Donation d'un bien immobilier à l'un des deux enfants

bedros - 20 févr. 2017 à 10:26
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2017 à 17:32
Bonjour,
J'ai un appartement F2 occupé actuellement gracieusement par l'un de mes deux fils et sa compagne, avec qui il vient d'avoir un enfant.
Il désire acheter un appartement plus grand.
Je suis prêt à lui donner cet F2 pour financer son projet d'achat.
Quelle est la meilleurs façon d'effectuer cette donation?
Que dois-je faire pour ne pas léser mon autre fils qui ne s'oppose pas à ce projet.
Cordialement
BJ
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
20 févr. 2017 à 10:34
Bonjour,

Pour éviter de frais de notaire lors de la donation d un bien, vendez vous même le bien et donnez le montant de la vente à votre fils. Ce dernier devra faire auprès des impôts une déclaration de don manuel. Montant qui sera déduit de sa part au moment du règlement de votre succession.

Si la valeur du bien est supérieure à 100 000 euros, votre fils aura des frais de donation à régler. Je suppose que vous ne lui avez pas consenti de donation dans les 15 dernières années.
0
La réponse de doriss33 à ma question me parait bien raisonnable.
Merci beaucoup
BJ
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2017 à 17:32
Attention qu'il n'ait pas plus de taxe sur la plus-value à payer que de frais de notaire pour la donation !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
20 févr. 2017 à 11:26
Que dois-je faire pour ne pas léser mon autre fils qui ne s'oppose pas à ce projet.
Soit vous partagez le produit de la vente du F2 entre vos 2 enfants ce qui va compliquer la situation de celui devant réinvestir dans l'achat d'un plus grand appartement, soit vous ne faites pas ce partage entre eux.
Mais alors, votre fils devra rapporter à votre succession future la valeur de l'appartement qu'il aura achetée proportionnellement à la somme reçue par donation, de façon telle que son frère ne soit pas lésé lors du partage.
Des complications certaines sauf si le frère en question se contente du rapport de la somme reçue par donation.
0
Merci pour votre réponse
0