Droit de passage À pied /Canada

Tibill - Modifié par BmV le 18/02/2017 à 10:04
BmV Messages postés 91408 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 18 févr. 2017 à 10:08
Bonjour,
Ma voisine a un droit de passge à pied dans mon stationnement. Elle a fait l'acquisition du terrain juste à côté ce qui lui permet de passer directement chez elle pour se rendre à la rue, mais elle continue de passer chez moi pour pouvoir profiter davantage de son terrain.... elle n, es pas enclavée car elle a une sortie à l, avant pour se rendre à la rue ( il y a lkusieurs années jn garage empêchait l'accès à la rue mais celui-ci a été démoli ce qui annule l'enclave..est-ce correct?
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52223 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 15 404
18 févr. 2017 à 05:01
Bonjour,

vous postez sur ce forum dont la grande majorité des intervenants est française, et nous ne connaissons pas les lois de votre pays.
Voyez plutôt votre problème (assez complexe : il existe plusieurs types de droit de passage) avec votre notaire ou postez sur un site québécois pour obtenir des réponses appropriées.

Cordialement.
0
BmV Messages postés 91408 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 18 501
18 févr. 2017 à 10:08
En effet.

Cela dit, et schématiquement, en Droit français, une fois que l'enclavement a matériellement et objectivement disparu, il n'y a plus de nécessité de disposer d'un droit de passage.
Il faut cependant une action juridique pour le faire disparaître légalement, soit un accord contractuel, soit une décision de justice selon la nature de la servitude.
Tout cela procède d'une démarche totalement logique.

On peut imaginer qu'il doit exister un processus similaire en Droit canadien.
0