RSA et argent de côté

gavau - 16 févr. 2017 à 18:51
 touca31 - 17 févr. 2017 à 13:29
Bonjour,
Je viens à vous pour avoir des éclaircissements et des réponses.

Pour faire simple, j'ai 25 ans et j'ai mis de côté un peu moins de 15 000€ répartis à travers 3 comptes (économies sur mon salaire, dons d'argent pour les anniversaires et noël depuis que je suis tout petit, et argent mis de côté par mes parents). Cet argent avait été mis de côté soit pour que je paye une école à l'étranger + frais de vie (mais il me manque encore pas mal d'argent) soit pour créer ma société une fois ma formation en autodidacte terminée.

Je suis au chômage et arrive en fin de droits (et vais donc basculer sur le RSA dans les prochains mois).

J'ai pour projet de réussir à retrouver un emploi. Je souhaiterai conserver cet argent intact (je suis dans une détresse psychologue grave depuis mes 16 ans mais n'ai jamais vu de psychologue car pas totalement pris en charge par la sécu, et que mon salaire ne me permettait pas un suivi. Cet argent de côté est ce qui me permettrait de sortir de la spirale infernale dans laquelle je suis, et actuellement c'est la seule chose qui me permette de lutter face à cet acharnement de la vie sur moi).

Bref, en faisant des recherches, un peu tous les avis se contredisent.
Globalement il semblerait qu'il y ai 2 choses à savoir sur le capital économisé :

_ La CAF retire chaque mois du RSA 0.25% (3% annuel) de l'argent généré par notre argent placé (donc si l'argent placé génère 150€ par an, 3% des 150€ sont déduits)

_ La CAF retire chaque mois du RSA 0.25% (3% annuel) de l'argent épargné, autrement dit, sur 15000€, 450€ par an (ou 37€ par mois) sont déduits du RSA. Il semblerait que ce soit appliqué par la CAF mais illégalement.

_ La CAF retire chaque mois du RSA 3% (36% annuel) de l'argent épargné. Autrement dit une personne ayant 10 000€ d'économies voit son RSA déduit de 300€. Cette hypothèse n'est aucunement visible sur le net, néanmoins sur le simulateur du RSA, c'est ce que j'obtiens en renseignant la case "Argent placé"


Citation du site du service public :
les capitaux placés (les biens non productifs de revenu réel sont considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3% de leur montant ; sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui procurent des revenus à échéance, mais ne sont pas concernés par le taux de 3% les livrets A qui procurent annuellement des capitaux. Vous devez seulement déclarer les intérêts annuellement perçus. S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA),

Au passage, rapatrier tout l'argent sur le compte courant permettrait de ne pas avoir de soucis ?
Je pense me contenter de retirer chaque mois le RSA sur mon compte pour mieux gérer mon budget.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur ces 3 possibilité du calcul du RSA ? à savoir que je vivrais chez mon père qui souhaite m'héberger à titre gratuit mais que je donnerai une participation
A voir également:

4 réponses

Renovator Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 4
16 févr. 2017 à 21:10
RSA avec 15 000 de coté a 25 ans en étant chez tes parents ....
D'aucun dirais que c'est de l'abus de biens sociaux :o
4
Tout dépend des points de vue. J'ai l'impression que vous posez un jugement là où ce n'est pas demandé (et qui plus est sans avoir les infos...pour moi ça s'apparente à de la méchanceté gratuite), ma question est sur la véritable façon de calculer les revenus lorsqu'on a un capital de côté, et non pas sur les opinions diverses des gens.
3000€ basés sur des dons divers jusqu'à mes 18 ans
4000€ mis de côté par mes parents (ma mère n'a jamais eu d'emploi) pour mon avenir, ils ont commencé à mettre de côté pour moi avant même ma naissance.
Le reste est basé sur des économies méritées (vendanges, pommes de terre, 3 ans de salaires en CDD).

D'ailleurs non seulement je participais financièrement aux frais : loyer, nourriture principalement, mais aussi je rendais des services (faire à manger, le ménage... Certains sont rémunérés pour ça non ?) en contrepartie.

Ce n'est pas de l'abus de biens sociaux si l'Etat le permet (et que l'Etat met même un décompte prenant en compte l'argent de côté) : le RSA pour un hébergement à titre gratuit correspond à 470€. ((470x12)/0.03)= 188 000 € en gros si une personne a de côté moins de 188 000€, elle peut toucher le RSA. Je fais pâle figure par rapport à ces personnes là.

Et je vois pas pourquoi vous vous en prenez aux classes les plus pauvres (en soit les fraudes sociales sont estimées à 3 milliards d'euros au maximum, par contre l’évasion fiscale est estimée à au moins 60 milliards par an. En répartissant le remboursement des ces fraudes au travers de chaque citoyen français (via diverses taxes), on arrive à :

_ Un peu moins de 7€ par mois prélevé au contribuable dans le cas des aides (chômage, rsa, chômage, retraite...), sachant que parmi ces 3 milliards, on compte 100 millions d'euros de fraude au RSA par an (soit 3% des fraudes sociales). A titre de comparaison, au total Le RSA coûte environ 6.5 milliards d'euros par an (donc environ 10 fois moins que ce que coûte l’évasion fiscale surtout qu'une grosse partie de ces 6 milliards retourne dans les poches de l'état via les diverses taxes).

_Un peu plus de 136€ par mois prélevé au contribuable dans le cas de l'évasion fiscale ( vous savez, les RSAstes en version riche qui glandent dans un yacht au lieu d'un canapé pourri). Au passage, 60 milliards, ça correspond au budget pour l'éducation nationale...

Autrement dit, il serait pas mal de revoir votre point de vu, d'arrêter de juger les gens, d'autant plus quand ceux sur qui vous braquez vos regards ne sont pas les plus concernés par votre colère...
6