Chèque reçu mais qualifié comme perdu par le propriétaire, mais

Résolu
pierre - 15 févr. 2017 à 19:58
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 févr. 2017 à 20:06
Bonjour, voila, j'ai été contacté par une entreprise pour un travail lié aux services, et cette boite, m'a envoyé 1 chèque d'1 montant de 1810 euros, j'ai déposé ce chèque, le Jeudi, et le jour même, j'ai pu retiré 350 euros, avant que ma banque ne me dise que ce chèque était impayé, donc, j'ai eu 1 découvert de 350 euros, que j'ai soldé, mais j'aurais voulu savoir, """si ma banque n'était pas "responsable" en me laissant retirer cette somme sans avoir "vérifié" si ce chèque était créditeur ou pas !!!
puis-je avoir 1 recours vis à vis de ma banque !! ou j'en suis pour ma pomme !!! on m'a dit que la banque aurait du vérifier AVANT, afin que je puisse retirer une quelconque somme vis à vis de ce chèque, merci de me renseigner et de me dire si je peux me retourner ou non contre ma banque, merci

2 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
15 févr. 2017 à 20:01
Bonjour,

Non, la banque n'est pas fautive.
Elle a fait son boulot en rejetant le chèque.

Le fait que vous ayez pu retirer de l'argent avant la vérification est une facilité que la banque offre à ses clients.
1
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 15/02/2017 à 20:06
Bonjour,

La banque n'est pas responsable de la non-solvabilité d'un chèque.

Vous avez manqué de prudence en utilisant le chèque sans même attendre un délai d'un minimum de trois semaines (la grande majorité des chèques reviennent majoritairement impayés dans ce délai).

Parmi les trois protagonistes (l'entreprise, la banque et vous), la banque est celle qui est la moins responsable. Le responsable c'est vous, qui avez manqué de prudence. Dans une moindre mesure c'est l'entreprise, mais seulement pour le principal (montant du chèque). Les pénalités et autres resteront à votre charge.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1