Apprentie, Prime d'activité sucrée...

shy - 8 févr. 2017 à 09:59 - Dernière réponse :  Sandy
- 15 août 2018 à 00:43
Bonjour,

Ma fille est apprentie et touche en général 900e par mois
En décembre elle a moins travaillé car elle a été en maladie 10 jours et elle n'e touché que 600e

Quand elle fait sa déclaration de prime d'activité
qui se déclare tous les 3 mois on lui refuse la prime puisqu'elle n'a pas gagné assez...............
sur donc novembre décembre Janvier cumulés.........
(900 + 600 + 900 soit 2400e)

Je sais qu'elle peut déclarer des indemnités maladie mais comme elle est dans sa première année de ce contrat d'apprentissage, ses indemnités sont minimes..................environ 88e...

Je trouve cela particulièrement injuste

A t-on un recours?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

21 réponses

abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 10:58
0
Merci
Nous, ce n'est pas injuste La prime d'activité porte bien son nom ACTIVITE. Elle n'est donc calculé que sur les montants d'activités !!! Tous les autres prestations versées en remplacement d'activité ne sont donc pas prisent en compte. A savoir que : La prime d'activité est en remplament depuis 2016 de la prime à l'emploi versé par les impôts sur les revenus annuels d'activités !
Commenter la réponse de abc35
0
Merci
Merci de m'avoir répondu

Je vous trouve bien agressif (ve) ...!

Alors oui c'est injuste, parce que non seulement elle a été en maladie donc a moins travaillé... et en plus ça lui enlève la prime d'activité sur 5 mois....
puisqu'on déclare tous les trois mois..........
La double peine quoi !
Malade en décembre ça veut dire pas de prime pour :
-Octobre Novembre Décembre
-Novembre Décembre Janvier
-Décembre Janvier Février
Rien pour octobre, novembre, décembre, janvier, fevrier !
tant que le moi de décembre est pris dans les 3 mois de calcul... rien !
abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 11:35
Elle retouchera en Avril !
abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 11:37
Shy, c'est pour tout le monde pareil....Votre fille n'est pas la seule a avoir été malade en décembre ....
PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention > abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 14:03
non, c'est spécifique aux étudiants, voir http://www.ma-prime-activite.fr/salaire-minimum-etudiant
les salariés non étudiants ne perdent pas leur droit à la prime si leur revenu baisse car ils sont malades, au contraire, un revenu moindre, c'est le plus souvent une prime plus forte.
abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention > PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 14:08
Donc, je me ré-exprime, votre fille n'est pas la seule ETUDIANTE à avoir été malade en Décembre .......Merci PA48,
abc35 694 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 11:44
Ma fille recevait du trésor public environ 300€ par An de prime à l'emploi....Aujourd'hui, elle touche 169€ par mois de prime d'activité...Faîtes le calcul....
Commenter la réponse de shy
0
Merci
Merci de participer

Ben non seulement la prime n'est pas donnée en décembre
puisque pour l'avoir il faut toucher au moins 890e par mois environ
mais avec l'obligation pour les apprentis et étudiants de déclarer
tous les 3 mois (cumul minimum environ 2670e soit 890x3) elle perd......... 5 mois de prime soit plus de 1200e et je persiste à dire que c'est injuste !
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 23:43
que vous trouviez cela injuste c'est une chose, mais la loi est ainsi faite !
imaginez si notre prochain président(e) décidait de la supprimer totalement....
alors la on va vous voir revenir et nous dire que c'est injuste ..
mais c'est comma ca !
PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 09:37
demande en février : pas de prime
nouvelle demande en mai, les mois étudiés iront de février à avril, si elle ne tombe pas malade, elle aura droit à la prime, il n'y a donc que pour 3 mois qu'elle n'aura pas la prime et non 5.
shy > PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2017 à 21:40
Ben non puisque la prime est calculee sur 3 mois et que le fait qu'elle n'ai touche que 600e en decembre fait qu'elle n'a pas prime tant que decembre est pris en compte
soit :
octobre novembre decembre salaire global 900+900+600=2400 déclaration de janvier
novembre decembre janvier salaire global 900+600+900 =2400 déclaration de fevrier
decembre janvier fevrier salaire global 600+900+900 =2400 déclaration de mars

donc pas de prime de octobre à fevrier soit 5 mois
pour toucher la prime il faut 2700 e sur 3 mois soit 900x3......ou équivalent

en avril elle pourra déclarer
janvier fevrier mars 900x3 et toucher la prime...
PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention > shy - 11 févr. 2017 à 22:52
nouvelle demande en février. cela veux dire qu'elle a reçu sa dernière prime en février suite à sa déclaration de novembre 2016. en mars, avril, mai, elle ne touche rien. demande en mai, elle va à nouveau toucher la prime en juin. il n'y a que 3 mois où elle ne touche pas la prime.
shy > PA486 1461 Messages postés vendredi 19 février 2016Date d'inscription 22 octobre 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2017 à 18:18
Ecoutez PA486 vous ne voulez ou pouvez pas comprendre ce que je me tue à vous expliquer...

Si vous allez sur le site de la caf faire une simulation en tant qu'apprentit vous comprender peut être............ moi je laisse tomber....
Commenter la réponse de shy
0
Merci
Bonjour,

Petit récapitulatif :

Tous les apprentis ne sont donc pas susceptibles de toucher cette prime. Si l’on se base sur le salaire minimum légal (exprimé en pourcentage du smic brut), seuls peuvent prétendre à cette prime les apprentis :

Ayant entre 18 et 20 ans s’ils sont dans leur 3ème année d’apprentissage (953,30 € de salaire).
Ayant plus de 21 ans s’ils sont dans leur 2ème année (894,64 €) ou 3ème année d’apprentissage (1143,96 €).

Si vous vivez chez vos parents cela ne change rien aux conditions d’accès à la prime. Seules vos propres ressources sont prises en compte.

Lire la suite sur le lien (copier/coller):
http://www.contratdapprentissage.fr/prime-dactivite-apprentissage.php
J'ai même
Même probleme aujourd'hui que vous. Prime d'activité retirée pour 3 mois du à un mois avec 2 jours de maladie. Je rejoins sur le fait que ce ne soit absolument pas juste ni logique. La prime d'activité est censée aider à compléter un salaire d'apprenti qui n'est pas "complet" comparé à un smic. Je suis en reconversion professionnelle depuis septembre, 29 ans, et considèré en 2eme annee car bachelor. Soit 962euros par moi net. Lors de mes déclarations précédentes, j'ai eu des mois avec heures supplémentaires à près de 1200euros. J'avais don ça droit à une aide de 189euros de prime par mois. Jai un loyer à payer, un véhicule etc. Mais si je touche moins de 900euros, pour cause de maladie ou autre, je n'ai plus d'aide, et donc c'est la descente aux enfers. Salaire bas= problèmes pour régler les dépenses hebdomadaires, et prime sucrée alors que mon activité est toujours la même, mon contrat est identique, je travaille toujours autant.
Je résume, moins je touche, moins on m'aide, plus je touche, plus J'ai droit à de l'argent. Législation ou pas il y a clairement un soucis.
Bataille depuis 3 mois avec la caf qui me balade de service en service, me promettant que les sévices en questions pourront régler mon probleme et intervenir sur mon dossier. Ce qui n'a jamais été le' cas. Triste tout ça... aujourd'hui j'ai enchaîné de est maladies, des salaires réduits, et je n'ai aucune aide de l'état pour ne pas finir à la rue.
Commenter la réponse de Misha-d'ok
0
Merci
On ne compte pas sur une prime d activité.
C est pas acquis.
Soyez content de ce que vous avez.
L apprentissage a pour but d apprendre un métier pas de s engraisser. ...
Si ça vous plait pas allez bosser en usine là vous aurez votre prime d activité si vous êtes malade.
Commenter la réponse de Sandy
Dossier à la une