Piéton renversé sans assurance

JosephaL_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017 - 31 janv. 2017 à 03:40
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 31 janv. 2017 à 14:01
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous exposer un problème qui me rend un peu folle.
Racontage de vie bref mais nécessaire : suite au décès de mon père quand j'avais 19 ans je me suis retrouvée sdf. Depuis l'an dernier je suis hébergée chez une amie, je suis à la cmu-c, je me mets à jour de tout ce qui a malheureusement été mis de côté durant mes 4 année de galère dehors, petit à petit.
Sauf que voilà, étant hébergée, je n'ai pas d'assurance habitation, surtout que je ne devais rester que six mois mais je ne fais qu'enchainer les petits emplois sans grande durée et donc impossible de me poser dans un vrai chez moi. Pas d'assurance habitation implique pas d'assurance de responsabilité civique privée, j'étais assez stupide pour croire que c'était compris dans les frais de ce que j'ai souscris niveau assurance à la banque (il apparait que j'ai une assurance décès mais rien d'autre), et donc, voilà le VRAI problème.
Le 19 janvier 2017, donc dans bientôt deux semaines, je me suis faite renversée par une voiture en allant travailler. Il était sept heures du matin, il faisait très froid et très noir, j'étais au passage piéton, et cet endroit étant dangereux je fais toujours très attention, mais visiblement pas assez. La seule chose dont je me souvienne c'est que je traversais et juste après je me suis réveillée étalée sur le ventre par terre et couverte de sang, et j'entendais des gens parler des pompiers et un monsieur pas très content qui criait "mais vous l'avez pas vu la jeune fille ou quoi ?", et ensuite, le noir totale à nouveau jusqu'à me réveiller dans l'ambulance, mes vêtements découpés et le corps vraiment douloureux.
Bref, j'étais dans un état vraiment très second. Je me rappelle avoir demandé au pompier d'appeler mon patron par peur de me faire virer, et avoir entendu un autre dire qu'il prévenait les gendarmes qu'ils m'amenaient aux urgences les plus proches.
Ensuite, j'ai encore dérivé vers le côté obscur et je me souviens a peine de mes premières heures aux urgences, j'avais trop mal, mais un gendarme est venu me faire une prise de sang avec le médecin (ou plutôt l'inverse, je sais) en me disant que la personne qui m'a renversée était choquée mais sobre et que c'était juste la procédure pour vérifier si moi aussi je n'étais pas sous l'influence de quelque chose.
J'avoue que je me suis pas trop posée de questions à ce moment là, le médecin m'a dit que c'était un accident de travail vu que c'est arrivé sur le trajet, et ensuite ils m'ont amenée passer irm et radios. Rien de cassé à part trois dents, une jolie cicatrice au dessus de la lèvre et sur la lèvre, lèvre intérieure explosée d'ailleurs au passage, impossible de manger pendant une semaine à cause du gonflement, contusions multiples au visage, à la hanche, sur les jambes, genoux, épaules, hématomes, traumatisme crânien et j'en passe. Mon amie qui m'héberge (enfin c'est plutôt sa maman qui me laisse squatter leur chambre d'ami) est venue m'amener des vêtements à l'hôpital et en fin de journée ils m'ont laissée partir avec elle, et un ITT de dix jours et arrêt de travail.
Toute la semaine qui s'est écoulée, j'étais dans un état trop "loin" pour bien prendre conscience des choses, j'attendais juste l'appelle de la gendarmerie comme prévu, et j'ai juste demandé à mon amie d'envoyer mes papiers a la sécurité sociale et mon employeur. Je ne savais pas trop ce que j'étais sensée faire, et mon amie et sa mère non plus, à part me dire de me reposer et d'attendre d'avoir des nouvelles de tout ça.
J'ai eu des anti-douleurs assez lourds, même si je sentais toujours la douleur, et j''arrivais à peine à tenir debout pour utiliser la salle de bain, bref, c'est sans parler de mon mal de tête et de mes saignements de nez, impossible de lire, encore moins d'écrire. Pour parler c'était pareil, avec l'état de ma bouche, donc je me suis abstenue de faire autre chose que d'essayer de dormir ou de regarder des disney durant tout ce temps.
Je suis retournée chez le médecin samedi, mon arrêt est prolongé d'une semaine au moins, j'ai rdv a la gendarmerie dans 3 jours, où j'hésite toujours à déposer une plainte, c'est délicat sans se souvenir de rien.
Depuis hier j'enchaine mes rdv médicaux, notamment chez le dentiste, apparemment j'ai plus que 3 dents cassées mais l'état de ma lèvre empêchait de bien voir, il me manque également un morceau de gencive alors il m'a directement prévenu que ça allait être délicat et douloureux et cher à remplacer, mais vu que c'est un accident de travail, je devrais éviter de payer moi-même, et que je dois aussi voir avec la personne responsable de l'accident.
C'est là où je nage complètement. Je n'ai remplis aucun constat a l'hôpital, je ne sais même pas a quoi ressemble la personne, j'ai naïvement cru que si la police s'en été chargé ils avaient fait ce qu'ils faillaient avec la personne jusqu'à ce que je sois convoquée pour ma déposition. Sauf que, suite aux mots du dentiste qui m'ont laissée totalement confuse, je suis venue sur internet voir comment ça se passe, ce que je préfère éviter avec mes crises d'anxiété depuis l'accident où un rien me stresse; et voilà où j'en suis.
J'ai souscris en ligne hier soir une assurance habitation pour la chambre que j'occupe uniquement comme ça je répare aussitôt ce défaut d'assurance responsabilité civile que je ne savais même pas ne pas avoir, Et maintenant, je panique parce je n'ai rien envoyé a l'assurance (et qu'elle assurance du coup vu que je n'en avais pas avant hier soir), au sujet de l'accident. J'ai lu ça tout à l'heure et ça me panique totalement, je risque des ennuis parce que j'étais dénuée de cette assurance ? Je n'ai pas vraiment d'entourage auprès de qui me renseigner, je suis perdue dans les papiers et la maman de mon amie elle aussi, elle a essayé de m'aider à comprendre ce que je suis sensée faire mais c'est compliqué, on a lu tellement de choses différentes et je me retrouve au même point : je me suis faite renverser par une voiture alors que je n'avais pas d'assurance. Personne à qui envoyer un constat que je ne possède même pas parce que j'étais inconsciente la plupart du temps et que je croyais que la police allait gérer les choses.
Du coup, on m'a parlé du dédommagement, et je ne veux pas me la jouer en manque d'argent, même gagner quelques euros pour compenser ma perte de salaire pour mes deux semaines au moins d'arrêt de travail, ça me ferait pas de mal, je n'ai pas le droit au complément de salaire, je ne suis dans l'entreprise que depuis 4 mois, et je travail dans une branche privée qui complique les choses même si j'avais l'ancienneté nécessaire donc bon, si je peux avoir les 300 euros qui vont manquer sur ma paye ça ne me ferait pas de mal. Seulement voilà, retour au problème, je n'ai (n'avais pas à cette date) pas d'assurance et, est-ce que je risque d'avoir des ennuis à cause de ça, et de ne pas être dédommagée ?
Désolée du pavé, j'en demande beaucoup mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment gentil.

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2017 à 07:36
Bonjour,

C'est un peu long mais vous écrivez bien et sans faute d'orthographe (c'est appréciable), donc cela se lit assez facilement.

Vous n'êtes pas en faute parce que vous n'aviez pas d'assurance RC (responsabilité civile) puisque vous êtes la victime.
Votre nouvel assureur n'interviendra pas car la date de souscription est postérieure à la date de l'accident.

Pour être indemnisée, il vous faut :
- connaitre l'identité du responsable,
- prouver qu'il l'est.
Si le gendarme vous a dit que la personne était choquée, c'est que son identité a été relevée et qu'un rapport a été fait.

Ensuite, puisque que vous n'étiez pas assurée, il vous faut agir vous-même en envoyant une lettre recommandée à l'assureur du responsable pour être dédommagée au titre de la loi Badinter.

Bon courage
5
JosephaL_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017
31 janv. 2017 à 13:38
Merci de votre réponse rapide et de vos renseignements.
Des mon rendez-vous à la gendarmerie je leur demanderai donc les coordonnées de la personne et de son assurance, et si je me souviens correctement j'avais demandé au gendarme quand il était venu me voir à l'hôpital su j'étais en faute vu que je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé et il m'avait dit que non. Je pense que j'en saurais plus après ce rendez-vous.
Merci encore.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
31 janv. 2017 à 14:01
Veilleur62, tu as eu bien du courage de lire ce pavé ! J'ai halluciné en le faisant défiler et pourtant je ne crache pas sur un peu de lecture...
0
MeWilliot Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 42
31 janv. 2017 à 10:22
Bonjour,

Dans la mesure ou vous êtes victime d'un accident de la circulation en qualité de piéton, vous êtes en droit d'obtenir une indemnisation intégrale de votre préjudice.

Le fait que vous ne soyez pas assurance responsabilité civile ne pose pas de problème pour obtenir une indemnisation.

Vous serez indemnisée par l'assurance du véhicule qui vous a renversé.

Logiquement, si l'enquête de police a été correctement effectuée, vos coordonnées apparaitront sur le procès verbal de Police, et vous serez contacté par l'assurance du responsable.

Cependant, il est préférable de prendre les devants et de contacter l'assurance du responsable afin de mettre en place la procédure d'indemnisation.

En tant que piéton, vous êtes en droit d'obtenir une indemnisation intégrale de votre préjudice.

Vous pourrez obtenir une indemnisation pour les pertes de revenus subis mais également pour les séquelles physiques.

Les séquelles seront évaluées dans le cadre d'une expertise médicale. Il est indispensable d'être assisté par un médecin lors de cette expertise.

Il faut savoir qu'à la suite d'un accident, si la victime a droit à une indemnisation, les compagnies d'assurances cherchent systématiquement à limiter cette indemnisation, ainsi Il est préférable d'être assisté par un avocat dans toutes les démarches.

Bien a vous.

--
0
JosephaL_ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017
31 janv. 2017 à 13:43
Bonjour,

Merci de votre réponse, je vois un peu mieux à quoi m'attendre.
Mon médecin traitant peut m'assister dans les démarches où je dois en choisir un autre pour ce genre de chose ?
Parce que physiquement je sens que je vais un peu mieux, mes douleurs sont moins fortes mais psychologiquement j'ose à peine de sortir de chez moi je met dix minutes avant de traverser, c'est vraiment encombrant, sans compter que mon employeur me convoque jeudi pour me faire signer des papiers sans me dire de quoi il s'agit et j'ai un peu peur de perdre mon poste. Je me demande si mon médecin serait autorisé, ou si non vu qu'il pourrait être de "parti prit" vu qu'il a connaissance de mes soucis au préalable.

Merci encore.
0