Rupture conventionnelle d'un CDI

AZEKPON - 30 janv. 2017 à 21:20
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 31 janv. 2017 à 07:28
Bonjour,
D'avance merci à votre plate-forme pour son aide dans la résolution de l'un des problèmes les plus délicats que l'on rencontre dans le milieu professionnel: la rupture conventionnel d'un CDI surtout lorsque l'initiative vient du salarié.

je suis un salarié en placement dans 'une structure commerciale depuis bientôt 16 année en qualité de gérant.
Avec assez de modération, la survie de la structure et son expansion dans plus de 08 pays m'est beaucoup redevable; seulement depuis quelque temps, comme pour une énième fois, ma perception de la politique commerciale est carrément opposée à celle des promoteurs qui pourtant reconnaissent bien leurs erreurs passées dans leur obsession à imposer la marche à suivre dans le mépris total de notre environnement: (Des courriers de reconnaissance pour des risques extrêmes prises malgré leurs obsessions dans le passé à sauver de justesse l’entreprise m'ont été adressés). Et comme pour me remercier par la monnaie de singe, des comportements me poussant à la sortie sont au quotidien. J'ai ainsi décidé à partir sans perdre mes droits.
Pourriez vous m'apporter une aide dans la rédaction de cette rupture conventionnelle ?
A voir également:

2 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
31 janv. 2017 à 00:27
Bonjour,

L'étape numéro 1 est en effet de rédiger un courrier où vous exposez très brièvement la situation et surtout vous demander un entretien pour évoquer une rupture conventionnelle.

Il y a différents modèles sur internet.

Je vous conseille d'envoyer ce courrier en lettre recommandée ou de l'imprimer en 2 exemplaires et de faire une remise en main propre contre signature + date.

Lors du ou des entretiens avec votre employeur vous discuterez des modalités de départ (date /montant des indemnités / clause de non concurrence ...).
0
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
31 janv. 2017 à 07:28
la rupture conventionnel d'un CDI surtout lorsque l'initiative vient du salarié.
Soyons franc, dans les faits, l'objectif de la rupture conventionnelle est (pour l'employeur) un moyen de se débarrasser sans risque d'un salarié insuffisamment compétent ou docile, mais ne commettant pas (suffisamment) de faute.
La rupture conventionnelle n'a jamais été pensée pour être à l'initiative du salarié qui possède un outil bien plus puissant pour quitter son emploi.

Avec 16 ans d'ancienneté, à un poste plutôt bien placé , n'espérez même pas une rupture conventionnelle... ça coûtera trop cher à l'employeur, qui se contentera de vous harceler pour que vous fassiez un burn out et partiez de vous même, ou commettiez une faute.

Les seules cas ou vous pourriez négocier une rupture conventionnelle sont :
- Vous avez un 'dossier' contre l'employeur, et vous pouvez lui faire du chantage.
- L'employeur veut que vous restiez dans l'entreprise, et vous pouvez négocier votre transition.

Accessoirement, vous postez du Burkina, et la rupture conventionnelle ne s'applique qu'en France.
0