Paiement maison Mère

Gin - Modifié par kasom le 31/01/2017 à 09:41
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 13 févr. 2017 à 08:45
Bonjour,

Finalement nous sommes d'accord pour vendre la maison, mais en attendant, ils me demandent 300€ par mois, le même montant pour les 4 enfants même s'il y a de très grandes différences de revenus et sur le mien : 1580€, 300€ c'est énorme, sachant que j'ai 600 € de prélèvements fixes par mois même si je suis propriétaire de mon logement (F2).
Ma sœur m'a dit que si je demandais une aide au Conseil Général, celui ci prendrait une hypothèque sur mon appartement...

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît en me donnant des lois ou références que je pourrais leur montrer ?

Merci d'avance de votre aide !

Bien cordialement,

Ginette P
A voir également:

15 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 janv. 2017 à 16:56
Bonjour,

il serait préférable de continuer sur le premier post :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7399916-paiement-maison-retraite-mere

en cliquant sur Répondre, sinon, c'est difficile à suivre.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 janv. 2017 à 17:04
"Ma sœur m'a dit que si je demandais une aide au Conseil Général, celui ci prendrait une hypothèque sur mon appartement... "

votre soeur se trompe, le CG ne prend des hypothèques que sur les biens des personnes dans le besoin et non ceux des obligés alimentaires.

De toute façon, votre soeur ne peut vous obliger à rien. Ce n'est pas à elle de faire la loi.



Prenez les devants, faites la demande d'aide sociale et laissez parler votre soeur.
0
Je viens de me renseigner auprès des impôts et on m'a dit que je pourrais déduire l'intégralité de ce que j'aurais versé de mes revenus et après avoir demandé une simulation, je n'aurais pratiquement plus d'impôts à payer. Mais bien sûr pour cela il faut que je verse ces 300€ directement à la maison de retraite afin d'avoir un recu...

Qu'en pensez vous !

Merci beaucoup !

Bien cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 janv. 2017 à 17:44
"Qu'en pensez vous ! "

j'en pense que votre mère étant propriétaire, ne peut pas être considérée dans le besoin, dont vous ne pourriez pas déduire la pension que vous versez au moment de votre déclaration.

Avez-vous spécifié aux impôts que votre mère était propriétaire ?

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/aides/charges_s.htm#pensionsalim

extrait
"Vous pouvez déduire les pensions alimentaires versées aux personnes auxquelles vous devez venir en aide (enfants majeurs, parents…) à condition qu’elles ne soient pas comptées à votre charge. Si vous déduisez une pension alimentaire, vous devez pouvoir prouver l’état de besoin de l’enfant ou de l’ascendant qui la reçoit et la réalité des versements effectués."

Vous avez eu une réponse des impôts aujourd'hui à 17h et en un quart d'heure à peine ??
0
Bonsoir,

Ma mère n'est pas propriétaire mais usufruitière seulement mais ce n'est plus d'actualité car elle est en maison de retraite depuis 10 ans. Alors nous allons vendre la maison.
Ma mère n'a que sa retraite de 800€ comme revenus + quelques aides diverses mais qui n'arrive pas à payer son loyer de 2000 € en maison de retraite médicalisée et' en Juin toutes ses économies seront épuisées.
C'est pourquoi les enfants doivent participer,ce qui est normal et c'est ce que j'ai expliqué à la personne des impôts qui m'a reçu cette après-midi. Donc elle m'a dit que je devais déduire intégralement ce montant de mes revenus...
En tout cas je vais exiger de verser ces 300€ directement à la maison de retraite pour avoir un recu, et non sur le compte bancaire de ma mère comme ma sœur me le demandait.
Sinon comme vous me l'avait conseillé précédemment je me suis adressé au Conseil General a qui j'ai exposé mon cas. Alors ils vont m'envoyer un imprimé à remplir pour saisir un juge aux affaires familiales qui enquêtera pour savoir combien chacun doit payer.

Voilà où j'en suis actuellement !

Merci de votre aide,

Bien cordialement,

Ginette Puyhaubert
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 janv. 2017 à 09:32
"Ma mère n'est pas propriétaire mais usufruitière seulement "

ben, si tout de même, sa part d'usufruit vaut de l'argent, et d'ailleurs peut-être a-t-elle juste l'usufruit sur la part de votre père ?

"En tout cas je vais exiger de verser ces 300€ directement à la maison de retraite pour avoir un recu, et non sur le compte bancaire de ma mère comme ma sœur me le demandait. "

effectivement, c'est ce qu'il faut faire.

Bonne suite dans vos démarches.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
31 janv. 2017 à 09:41
bonjour Ginette

restez sur cette discussion maintenant sous peine de voir toutes vos autres questions supprimées

kasom modérateur CCM
0
Ok Merci beaucoup de votre aide !
Le conseil général va m'envoyer un document pour saisir (peut être) le juge aux affaires familiales. Sinon, étant donné que ce sera déductible de mon montant imposable comme le trésor Public me l'a confirmé hier, je paierai directement la maison de retraite en demandant un recu.

En tout cas Merci beaucoup : vous êtes un site formidable !

PS je viens aussi de prendre RV avec un avocat gratuitement au service juridique de la mairie de Cachan où j'habite.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
31 janv. 2017 à 10:02
Alors à ma connaissance, ce n'est pas le conseil général qui saisit le juge des affaires familiales mais il définit la somme que doivent verser les obligés alimentaires, et ce n'est qu'en cas de conflit et de désaccord sur les sommes, qu'il faut aller jusqu'au JAF.

Mais vous avez commencer la procédure, c'est bien.

Je vous souhaite bon courage et si vous avez le temps, tenez-nous au courant.
0
Bonjour,

Voilà la suite : j'ai appelé la maison de retraite pour leur demander comment procéder afin d'avoir des justificatifs pour déduire de ma déclaration d'impôt les versements pour ma mère. On m'a répondu que le mieux était de passer par le juge aux affaires familiales pour qu'ils (la maison de retraite) puissent me faire une facture à mon nom. Sinon, si on fait le versement sur le compte de ma mère la facture sera à son nom, et donc pas déductible de mes impôts...

Mais j'ai peur que ce soit compliqué de passer par la justice et que ça ne plaise pas à mes frères et sœur....

Bien cordialement,

Ginette Puyhaubert
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 févr. 2017 à 17:52
Personnellement j'ai été par deux fois obligée alimentaire (la mère de mon mari, puis pour ma propre mère), et dans le cas de ma mère, la maison de retraite nous a toujours les documents justificatifs et il n'y avait pas de jugement puisque mes 4 frères et soeurs et moi-même nous étions mis d'accord pour la répartition des frais.

De toute façon, si vous ne souhaitez pas payer autant, il faudra bien demander à un moment ou un autre une aide au conseil ou aller au JAF pour la répartition.


Et j'insiste, mais pour moi, je ne suis pas sûre que votre mère soit considérée comme dans le besoin.
0
En fait je peux payer les 300 € que l'on me demande mais je veux pouvoir les déduire de mes impôts comme j'en ai le droit, c'est pourquoi je veux un justificatif que je n'aurais pas si je les aient versé sur le compte de ma mère où est prélevé le montant du loyer.

Même si mes frères et sœur ont beaucoup plus de moyens que moi,je ne veux pas me lancer dans une affaire en justice.

Au sujet de ma mère ses économies vont être épuisées en juin et il est tout à fait normal que les enfants payent et je suis d'accord pour participer.

Bien cordialement,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 févr. 2017 à 18:09
Ok, je comprends, vous ne voulez pas avoir de problèmes avec votre fratrie mais vous ne comprenez pas ce que j'essaie de vous dire, si votre mère n'est pas considérée comme dans le besoin, même si vous déduisez les sommes versées, les impôts peuvent refuser cette déduction.

Etes-vous sûre qu'elle est usufruitière de l'ensemble de la maison ou n'a-t-elle pas l'entière propriété sur une moitié et l'usufruit sur la part de votre père défunt ?
Je vous conseille de rappeler les impôts, puisque vous dites que vous l'avez déjà fait, les impôts et de bien leur préciser que votre mère est usufruitière du bien, ou même davantage.
0
A l'origine,c'était mon père l'unique propriétaire de la ferme et avant son décès il a fait une donation au dernier vivant mais pour vendre du terrain, il lui fallait nos 4 signatures.

Aujourd'hui j'ai recu,de la part du greffe du tribunal de Tulle un document : "Requête en obligation alimentaire" et sa notice que j'ai bien lue. Je les ai appelés pour quelques éclaircissements mais ils m'ont dit qu'ils me rappellerais demain après avoir pris les renseignements au sujet de ma mère.
Alors j'attends et je vous tiendrais au courant...

En tous cas, Merci pour vos conseils !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
2 févr. 2017 à 18:31
Parfait, tenez-nous au courant.

"Aujourd'hui j'ai recu,de la part du greffe du tribunal de Tulle un document : "Requête en obligation alimentaire""

donc l'affaire est en marche.
0
Ma sœur insiste toujours pour que je fasse le règlement sur le compte personnel de ma mère en prétendant que la directrice de l'ephad ne veut pas faire encaisser 4 différents règlements pour un seul loyer, mais je vais régler ce problème cette semaine....
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
13 févr. 2017 à 08:45
Vous n'avez pas à obéir à votre soeur, la comptabilité de l'ephad est tout à fait apte à gérer plusieurs versements pour la même personne. Nous étions 5 et nous n'avons jamais eu un problème de ce côté.
De plus, en versant l'argent sur le compte de vote mère, vous aurez des problèmes avec les impôts qui considèrera que cela vient augmenter les revenus de votre mère, avec la possibilité de la rendre imposable.

Bien cordialement
0