Rachat de credit penallité remboursement anticipé

esnée - 30 janv. 2017 à 13:13
 Antoine - 31 janv. 2017 à 11:17
Bonjour,
il y a 2 ans j'ai renegocier mon taux avec la CE ils m'ont pris 3% de remboursement anticipé sur la totalité du credit soit 5558 euro c enorme et cette année j ai fait racheter mon credit par le credit agricole biensur la CE me reprend 3% du capital restant dû mais seulement mon courtier ainsi que credit agricole m'informe que la CE m'as pris plus que se qu il ne fallait au lieu de 2120 euro qu'ils auraient dû me prendre ils 'ont pris 3300 se qui n'est pas du tout normal j'aimerai savoir si j'arrive a recuperer la difference est ce que je peux aussi revoir pour la somme prise il y a 2 ans car ils ont fait l'erreur de prendreles 3% sur la totalité au lieu de prendre sur le semestre
cdt

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
30 janv. 2017 à 13:54
je ne vois pas trop bien ce que viens faire le courtier mais oui si vous estimez qu'on vous a pris trop la prescription est de 3 ans
0
kayonamiesnee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2017
31 janv. 2017 à 08:52
encore une question pour un avenant au credit on doit payer 3% du capital restant dû sur la totalité du credit ou sur le semestre comme un remboursement anticipé?
0
Bonjour,

A mon sens vous avez deux opérations différentes :
1- une renégociation du taux
2- un rachat de crédit

Pour la renégociation du taux la banque a perçu des indemnités de renégociation qui ne sont pas soumises à la législation et dont le montant, est soumis à la négociation commerciale entre le client et la banque. Il ne s'agit pas d'indemnité de remboursement anticipé, même si le pourcentage et le calcul sont très voisins.
A ce stade vous restiez libre d'accepter l'avenant proposé par votre banque. Il me semble difficile de contester le montant, même si celui-ci est très important.

Pour le rachat de crédit par un autre établissement bancaire, vous avez payé des indemnités de remboursement anticipé (I.R.A.) dont le montant est soumis à la législation. Il s'agit de l'Article R313-25 du code de la Consommation qui précise le conditions.
L'indemnité est de 6 mois d'intérêt plafonnée à 3 % du capital. Dans votre cas vous devez faire l'opération suivante :
(Capital Remboursé * taux du crédit *6) / (12*100)

Si le montant payé est supérieur, il convient de demander des précisions à la banque.

Toute réclamation auprès de la banque doit se faire exclusivement par courrier et de préférence LRAR.

Cdlt.
0