Minimum légal pour l'héritage d'un enfant

chantaldab Messages postés 52 Statut Membre -  
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai 2 filles qui ont chacune 2 enfants, quand nous partirons nous souhaitons qu'une de nos filles aie le minimum légal et le reste de cette moitié nous souhaitons que ce soit ses 2 enfants qui héritent. L'autre fille aura la moitié comme le prévoit la loi. Comme c'est un peu compliqué pour nous, j'ai besoin d'aide pour le calcul.
par exemple: 100.000€, il y aura donc 50.000 pour une fille, mais comment calculer ce qui reviendra à l'autre fille et ce qui reviendra à ses enfants?
Nous avons fait un testament écrit par nos soins et qui se trouve dans une boîte.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Bonjour,

pour deux enfants, la quotité disponible (la part que vous souhaitez attribuer à vos petits-enfants) est de 1/3. C'est à dire que chacune de vos filles aurait 1/3 de votre succession, et vos petits-enfants auraient 1/6.

Donc vous faites erreur en pensant que votre fille aurait la moitié de votre succession. Consultez rapidement un notaire car il est probable que votre testament (de plus, il faut un testament par personne) ne soit pas valable.


0
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre
 
Ce que nous souhaitons c'est qu'une fille aie la moitié car nous n'avons aucune crainte pour ses enfants, par contre l'autre moitié nous souhaitons que notre deuxième fille aie le minimum légal sur cette moitié et le reste à partager entre ses deux enfants. Si nous ne faisons pas cela ces deux petits enfants n'auront jamais rien pour les aider dans la vie. Nous avons fait mon mari et moi-même chacun un testament qui vont dans le même sens. Je pense que nous allons consulter un notaire pour être sûrs. Merci pour votre réponse
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Une fille ne peut pas avoir la moitié si vous souhaitez léguer la quotité disponible à vos petits -enfants.

Vous faites erreur dans vos calculs, il est impératif de voir un notaire.

Bonne suite.
0
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre > doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Merci beaucoup! Je vais suivre votre conseil.
Bon WE
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 
Comme le souligne Doris33, il est important de consulter un notaire pour vous assurer que vos testaments sont bien rédigés. Il vous conseillera également de les conserver et de les enregistrer au fichier central des dernières volontés. C'est la seule garantie que vos testaments ne soient volontairement ou non détruits ou égarés après vos décès.
Vous conservez la faculté de les modifier ou annuler à tout moment.
0
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre
 
Merci beaucoup. Au vu des réponses, je pense que nous allons suivre les conseils et consulter un notaire.
Merci pour votre réponse
0