Minimum légal pour l'héritage d'un enfant
chantaldab
Messages postés
52
Statut
Membre
-
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre -
chantaldab Messages postés 52 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai 2 filles qui ont chacune 2 enfants, quand nous partirons nous souhaitons qu'une de nos filles aie le minimum légal et le reste de cette moitié nous souhaitons que ce soit ses 2 enfants qui héritent. L'autre fille aura la moitié comme le prévoit la loi. Comme c'est un peu compliqué pour nous, j'ai besoin d'aide pour le calcul.
par exemple: 100.000€, il y aura donc 50.000 pour une fille, mais comment calculer ce qui reviendra à l'autre fille et ce qui reviendra à ses enfants?
Nous avons fait un testament écrit par nos soins et qui se trouve dans une boîte.
Merci d'avance pour votre aide
J'ai 2 filles qui ont chacune 2 enfants, quand nous partirons nous souhaitons qu'une de nos filles aie le minimum légal et le reste de cette moitié nous souhaitons que ce soit ses 2 enfants qui héritent. L'autre fille aura la moitié comme le prévoit la loi. Comme c'est un peu compliqué pour nous, j'ai besoin d'aide pour le calcul.
par exemple: 100.000€, il y aura donc 50.000 pour une fille, mais comment calculer ce qui reviendra à l'autre fille et ce qui reviendra à ses enfants?
Nous avons fait un testament écrit par nos soins et qui se trouve dans une boîte.
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:
- Héritage minimum légal
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
2 réponses
Bonjour,
pour deux enfants, la quotité disponible (la part que vous souhaitez attribuer à vos petits-enfants) est de 1/3. C'est à dire que chacune de vos filles aurait 1/3 de votre succession, et vos petits-enfants auraient 1/6.
Donc vous faites erreur en pensant que votre fille aurait la moitié de votre succession. Consultez rapidement un notaire car il est probable que votre testament (de plus, il faut un testament par personne) ne soit pas valable.
pour deux enfants, la quotité disponible (la part que vous souhaitez attribuer à vos petits-enfants) est de 1/3. C'est à dire que chacune de vos filles aurait 1/3 de votre succession, et vos petits-enfants auraient 1/6.
Donc vous faites erreur en pensant que votre fille aurait la moitié de votre succession. Consultez rapidement un notaire car il est probable que votre testament (de plus, il faut un testament par personne) ne soit pas valable.
Comme le souligne Doris33, il est important de consulter un notaire pour vous assurer que vos testaments sont bien rédigés. Il vous conseillera également de les conserver et de les enregistrer au fichier central des dernières volontés. C'est la seule garantie que vos testaments ne soient volontairement ou non détruits ou égarés après vos décès.
Vous conservez la faculté de les modifier ou annuler à tout moment.
Vous conservez la faculté de les modifier ou annuler à tout moment.
Vous faites erreur dans vos calculs, il est impératif de voir un notaire.
Bonne suite.
Bon WE