Alternance / Rupture de contrat (de professionnalisation) CDD

TrueIddys Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 - 26 janv. 2017 à 15:27
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 janv. 2017 à 15:31
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 2 Informatique, dans un établissement proposant une formation continue et une formation en alternance. J'ai commencé l'année scolaire 2016 - 2017 en Alternance en rentrant dans une boite d'informatique situé à proximité de mon université.

Il s'avère que je suis actuellement non satisfait de l'entreprise : je ne m'entends pas beaucoup avec l'équipe avec laquelle je travaille, et surtout les travaux qui me sont confiés ne me plaisent pas (ils ne rentrent pas vraiment dans le cadre de ma formation, n'ont rien à voir avec tout les stages et projets que j'ai fait précédemment malgré le fait que j'avais bien envoyé mon CV à mon employeur, et surtout ils ne correspondent pas à ce que mon tuteur m'avait dit que je ferais lors de l'entretien d'embauche.).

J'aimerais donc rompre le contrat qui est un contrat de professionnalisation en CDD.
En me renseignant sur Internet j'ai vu qu'il n'était pas possible de mettre en place une rupture conventionnelle, et qu'il fallait faire une rupture d'un commun accord.

J'ai donc plusieurs questions : quelles sont vraiment les différences entre la rupture conventionnelle et la rupture d'un commun accord ?
L'employeur peut-t-il refuser la rupture d'un commun accord ?
Est-t-il encore possible pour moi de continuer ma formation en formation continue (si l'université accepte et que je paye le montant de la formation) ou est-ce qu'une rupture d'un commun accord m'exclue automatiquement de l'Université ?