A voir également:
- Donnation à mon mari non rémployée, que faire lors du divorce?
- Combien de temps peut durer un divorce au maximum - Guide
- En instance de divorce mon mari à une maîtresse - Forum Divorce
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- J'ai trompé mon mari forum - Forum Divorce
- Vos maris sont ils revenus après une crise de la cinquantaine et un divorce ✓ - Forum Mariage
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
26 janv. 2017 à 10:50
26 janv. 2017 à 10:50
Que puis je faire?
La demande de votre conjoint étant légitime, vous ne pouvez vous y soustraire.
je n'ai pas cette somme.
Elle sera réglée dans le cadre des opérations de partage de la communauté qui vont suivre le prononcé du divorce par le tribunal.
La demande de votre conjoint étant légitime, vous ne pouvez vous y soustraire.
je n'ai pas cette somme.
Elle sera réglée dans le cadre des opérations de partage de la communauté qui vont suivre le prononcé du divorce par le tribunal.
Bonjour
Le problème de l'emploi ou du remploi de deniers propres se pose de plus en plus souvent dans la liquidation de communautés conjugales faisant suite à un divorce, notamment depuis la multiplication des familles recomposées.
Avant toute chose et sans s'étendre sur le sujet, il convient de rappeler que la jurisprudence est assez restrictive pour reconnaitre le caractère de deniers propres à des sommes encaissées par une communauté dès lors que , le temps passant, il n'est plus possible de distinguer précisément parmi les liquidités existantes la part qui relèverait de cette masse propre .Cette jurisprudence rejoint ainsi la position adoptée depuis longtemps par le notariat qui est , si les parties y consentent, d'écarter cette notion de deniers propres que l 'on considère comme étant tombés en communauté. Il en va bien entendu autrement si ces deniers ont été employés pour entretenir ou agrandir les biens immeubles propres de l'autre époux.
Le problème de l'emploi ou du remploi de deniers propres se pose de plus en plus souvent dans la liquidation de communautés conjugales faisant suite à un divorce, notamment depuis la multiplication des familles recomposées.
Avant toute chose et sans s'étendre sur le sujet, il convient de rappeler que la jurisprudence est assez restrictive pour reconnaitre le caractère de deniers propres à des sommes encaissées par une communauté dès lors que , le temps passant, il n'est plus possible de distinguer précisément parmi les liquidités existantes la part qui relèverait de cette masse propre .Cette jurisprudence rejoint ainsi la position adoptée depuis longtemps par le notariat qui est , si les parties y consentent, d'écarter cette notion de deniers propres que l 'on considère comme étant tombés en communauté. Il en va bien entendu autrement si ces deniers ont été employés pour entretenir ou agrandir les biens immeubles propres de l'autre époux.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 598
26 janv. 2017 à 10:45
26 janv. 2017 à 10:45
Bonjour
Cela peut permettre de faire un procès de 10 ans coutant en frais d'avocat plus de 30000euros
Vous avez des biens (immo, épargne ? )
Cela peut permettre de faire un procès de 10 ans coutant en frais d'avocat plus de 30000euros
Vous avez des biens (immo, épargne ? )
Merci de vos réponses.
Seuls soucis:
- je n'ai aucun bien immobilier ni épargne, comment lui reverser cette somme?
- Mon mari a dépenser l'équivalent de cette somme dans ses loisirs et clairement pas pour le bien de la famille, puis je argumenter dans ce sens?
Seuls soucis:
- je n'ai aucun bien immobilier ni épargne, comment lui reverser cette somme?
- Mon mari a dépenser l'équivalent de cette somme dans ses loisirs et clairement pas pour le bien de la famille, puis je argumenter dans ce sens?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
26 janv. 2017 à 11:40
26 janv. 2017 à 11:40
je n'ai aucun bien immobilier ni épargne, comment lui reverser cette somme?
Si la communauté ne possède rien, il est évident que votre mari obtiendra rien/rien.
Mon mari a dépenser l'équivalent de cette somme dans ses loisirs et clairement pas pour le bien de la famille, puis je argumenter dans ce sens?
Vous aurez des difficultés à faire admettre votre raisonnement par la partie adverse.
Faites-en part à votre avocat, il agira toujours dans le sens de vos intérêts sans pour autant être entendu par cette partie adverse.
Si la communauté ne possède rien, il est évident que votre mari obtiendra rien/rien.
Mon mari a dépenser l'équivalent de cette somme dans ses loisirs et clairement pas pour le bien de la famille, puis je argumenter dans ce sens?
Vous aurez des difficultés à faire admettre votre raisonnement par la partie adverse.
Faites-en part à votre avocat, il agira toujours dans le sens de vos intérêts sans pour autant être entendu par cette partie adverse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 598
26 janv. 2017 à 11:32
26 janv. 2017 à 11:32
"je n'ai aucun bien "
Ce n'est pas la question
Le couple possède t-il quelque chose ?
Ce n'est pas la question
Le couple possède t-il quelque chose ?
Nous venons de vendre l'appartement et répartir la plus-value entre nous selon l'apport initial (45%-55% en sa faveur) et il me reste 12 000€ sur lesquels je dois rembourser un crédit à la consommation commun. Il y a aussi la voiture assez ancienne (valeur 6000€) + tout son matériel sportif d'assez grande valeur + la hi-fi/télévision avec lesquels il est parti
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 598
26 janv. 2017 à 11:55
26 janv. 2017 à 11:55
Arrêtez de dire "il me reste" ou "je"...vous êtes en communauté
Il a donc tous les éléments pour soutenir que cette donation a contribué au paiement de l'appartement commun...
On est bien dans ce que je vous ai dit au post 1..;
Il a donc tous les éléments pour soutenir que cette donation a contribué au paiement de l'appartement commun...
On est bien dans ce que je vous ai dit au post 1..;
Gayomi
Messages postés
19303
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2025
10 428
26 janv. 2017 à 12:26
26 janv. 2017 à 12:26
La question, à ce stade, n'est pas de savoir si vous disposez ou non de fonds suffisants mais si oui ou non la communauté doit restituer 30 000 € à votre époux.
La donation à été consentie à lui seul et vous aurez bien des difficultés à prouver qu'il a employé les fonds pour lui seul.
À partir de là, discutez avec votre avocat mais je doute qu'il vous laisse vous enliser dans un refus de remboursement à Monsieur.
La donation à été consentie à lui seul et vous aurez bien des difficultés à prouver qu'il a employé les fonds pour lui seul.
À partir de là, discutez avec votre avocat mais je doute qu'il vous laisse vous enliser dans un refus de remboursement à Monsieur.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
26 janv. 2017 à 13:24
26 janv. 2017 à 13:24
@Goyami
D'où l'intérêt de rester célibataire.
D'où l'intérêt de rester célibataire.
26 janv. 2017 à 10:53
Pour moi le mari ne peut avoir gain de cause comme "récompense" que s'il soutien le réemploi tacite dans un bien
26 janv. 2017 à 10:58
Votre raisonnement est frappé au coin du bon sens.
Il est évident que la somme a été utilisée pour le bien et le confort de la famille.
Mais à cet argument, si j'étais le mari, je dirais qu'en dépensant MON argent, la communauté a fait l'économie du sien, et qu'aujourd'hui je suis créancier de cette somme au titre des "reprises" en deniers.
La communauté me doit, elle devra payer.