Etat des lieux de sortie et d'entrée concomitant

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2017
-
Messages postés
41705
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
-
Bonjour,

J'ai loué une maison individuelle pendant 2ans, lundi prochain j'ai rendez-vous avec l'agence immobilière pour réaliser l'état des lieux de sortie.

L'agence vient de me communiquer que les prochains locataires qui emménagent le 20 février, soit 20 jours après, seront également la pour faire en même temps l'état des lieux d'entrée.
J'ai tenté de m'y opposer, car il est évident pour moi que mes intérêts et ceux des prochains locataires sont clairement divergents, j'ai peur que l'agence se contente de se poser en arbitre entre les 2 parties.
L'agence ne veut pas entendre mon refus, malgré le fait que les nouveaux occupants n'emménagent que 20 jours après et m'annonce que l'état des lieux sera long et, je cite "je ne vais pas faire un état des lieux de sortie et 20 jours après un état des lieux d'entrée alors qu'il n'est facturé que celui d'entrée, de toute façon vous n'avez rien a vous reprocher..."

Je me demandais donc s'il existait un texte de loi sur lequel m'appuyer pour demander à ce que l'agent immo fasse son travail et fasse mon état des lieux de sortie d'une durée raisonnable et ensuite celui d'entrée des prochains locataires sans moi!
D'avance merci
A voir également:

3 réponses

Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 443
Bonjour,
en quoi cela vous pose t il problème ??? il n'y a aucun texte qui le lui interdise. Si vous avez entretenu le logement, vous n'avez pas déchiré le papier, jauni les peintures par le tabac, rayer le parquet et que vous avez fait un nettoyage complet (calcaire, joints etc....) que redoutez vous ? C'est la comparaison avec celui d'entrée qui déterminera ou pas les dégradations facturables et ceci hors vétusté.

Cordialement
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2017
21
Bonjour
Aucune loi ne vous oblige a signer pour accord un EDL de sortie
Document qui se fait en double , car à chacun le sien
Si ce qui est écrit ne vous convient pas (c'est de l'amiable et contradictoire)
Dans ce cas l'EDL sera fait par un huissier à frais partagés entre vous et le propriétaire. Une agence n'est que mandaté par lui et intermédiaire
Ce qui demande un minimum de 8 jours vous restez locataire
Car l'huissier est obligé de demander RDV en reco AR
Et vous rendez le clés à l'huissier des qu'il est connu
Un EDL par huissier ne se signe pas, et ce qu'il écrit vaut vérité en justice
Messages postés
41705
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
11 367
Bonjour,
je suis comme Mika, je n'aimerais pas que les 2 EDL soient concomitants, alors j'ai cherché et trouvé ça, réponse donnée par un modérateur d'un autre forum (mon post ne s’affiche pas quand je cite le forum :-((
Extrait :
« 3 - que la loi de 1989 prévoit en son article 3 :
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés (…) »
et explique que le locataire entrant n'a rien à voir avec le sortant, et vice-versa, et que lors d'un EDL "les parties" sont :
- EDLS : le propriétaire (ou son mandataire) et le locataire sortant;
- EDLE : le propriétaire (ou son mandataire) et le locataire entrant.
Donc pas ensemble.

Cdt.
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 443
hello djivi
j'ai beau lire et relire l'article 3, rien de mentionné quand a l'EDL
il m'est arrivé une fois de faire l'edl entrée, en meme temps que le locataire sortant. Il a signé son EDL et moi au moment de signer le mien, j'ai fait rajouter des détails qui avaient échappé au propriétaire et que j'avais remarqué....(brulure cigarette sur parquets et trous au dessus de la plinthe pour passe de cables "sauvages" et tout c'est bien passé.
Messages postés
41705
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 juillet 2021
11 367 >
Messages postés
26051
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021

Bonjour maylin,

ce modérateur explique simplement que les "parties" sont uniquement 1 locataire avec le propriétaire (ou son mandataire), que le locataire entrant n'a rien à voir avec le contrat de location (dans son ensemble, donc EDL compris) du locataire sortant, et que le locataire sortant n'a pas à être "mêlé" au contrat de location (dans son ensemble, donc EDL compris) du locataire entrant, et disait que l'art. 3 spécifiait bien "les parties doivent établir un EDL contradictoire" entre elles (deux).
Voilà ! Dommage que le lien du forum soit refusé !
CDt.