Etat des lieux de sortie et d'entrée concomitant

Mika6419 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017 - 23 janv. 2017 à 16:26
djivi38 Messages postés 51327 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 janv. 2017 à 20:01
Bonjour,

J'ai loué une maison individuelle pendant 2ans, lundi prochain j'ai rendez-vous avec l'agence immobilière pour réaliser l'état des lieux de sortie.

L'agence vient de me communiquer que les prochains locataires qui emménagent le 20 février, soit 20 jours après, seront également la pour faire en même temps l'état des lieux d'entrée.
J'ai tenté de m'y opposer, car il est évident pour moi que mes intérêts et ceux des prochains locataires sont clairement divergents, j'ai peur que l'agence se contente de se poser en arbitre entre les 2 parties.
L'agence ne veut pas entendre mon refus, malgré le fait que les nouveaux occupants n'emménagent que 20 jours après et m'annonce que l'état des lieux sera long et, je cite "je ne vais pas faire un état des lieux de sortie et 20 jours après un état des lieux d'entrée alors qu'il n'est facturé que celui d'entrée, de toute façon vous n'avez rien a vous reprocher..."

Je me demandais donc s'il existait un texte de loi sur lequel m'appuyer pour demander à ce que l'agent immo fasse son travail et fasse mon état des lieux de sortie d'une durée raisonnable et ensuite celui d'entrée des prochains locataires sans moi!
D'avance merci

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
23 janv. 2017 à 16:38
Bonjour,
en quoi cela vous pose t il problème ??? il n'y a aucun texte qui le lui interdise. Si vous avez entretenu le logement, vous n'avez pas déchiré le papier, jauni les peintures par le tabac, rayer le parquet et que vous avez fait un nettoyage complet (calcaire, joints etc....) que redoutez vous ? C'est la comparaison avec celui d'entrée qui déterminera ou pas les dégradations facturables et ceci hors vétusté.

Cordialement
1