Droit d'usage et frais de succesions
Cannetoise83
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2017
-
19 janv. 2017 à 21:15
Cannetoise83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 19:27
Cannetoise83 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 19:27
A voir également:
- Droit d'usage et frais de succesions
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Nom d'usage def - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
19 janv. 2017 à 21:26
19 janv. 2017 à 21:26
A mon décès quelle serait la valeur retenue pour les dts de succession de ma fille ?
quelle somme serait déduite au titre du droit d'usage ?
L'impôt de succession sera perçu sur la valeur des biens reçus par chaque ayant-droit :
-pour votre partenaire : exonération totale sur la valeur fiscale de ses droits d'usage et d'habitation;
-pour votre fille la valeur totale des biens composant la succession diminuée de la valeur fiscale du droit d'usage et d'habitation légué à votre partenaire.
Au décès de mon compagnon est-ce que ce sont les mêmes règles que pour l'usufruit, cad rien à repayer.
Exactement.
L'extinction naturelle d'un usufruit ou d'un droit d'usage et d'habitation par le décès de son titulaire ne génère pas de droits de mutation.
quelle somme serait déduite au titre du droit d'usage ?
L'impôt de succession sera perçu sur la valeur des biens reçus par chaque ayant-droit :
-pour votre partenaire : exonération totale sur la valeur fiscale de ses droits d'usage et d'habitation;
-pour votre fille la valeur totale des biens composant la succession diminuée de la valeur fiscale du droit d'usage et d'habitation légué à votre partenaire.
Au décès de mon compagnon est-ce que ce sont les mêmes règles que pour l'usufruit, cad rien à repayer.
Exactement.
L'extinction naturelle d'un usufruit ou d'un droit d'usage et d'habitation par le décès de son titulaire ne génère pas de droits de mutation.
21 janv. 2017 à 19:27
Cordialement