Peur de ne pas avoir droit aux aides que je touche

Résolu
Océane - 17 janv. 2017 à 14:56
 Océane - 17 janv. 2017 à 15:26
Bonjour,
Je touche les aides de la caf (prime d'activité + apl) depuis quelques mois déjà, hors ma situation a pas mal changée dans l’intervalle. Je m'explique, nous sommes une famille de trois (1 homme, 1 femme, un enfant de 5 ans) QUand nous avons emménagé ensemble, je ne travaillais pas, il y avait juste le salaire de mon conjoint (1500 net) nous touchions à peu pret 600€ au total. Depuis quelque mois je faisais régulièrement des CDD, j'ai touché entre 1900€ net et 250€ net selon les mois, tout en le déclarant à la caf, ils ont revus un peu nos prestations à la baisse, genre 400€ au total mais sans les arrêter.
C'est là que je me suis mise à douter, je leur ai envoyé un courrier en leur posant la question, si l'on avait réellement le droit à quelque chose ou s'ils n'avaient juste pas mis notre situation à jour et qu'ils allaient demander remboursement, je n'ai jamais eu de réponse.
Là celà fait 2 mois que j'ai trouvé un CDI à 900 net mensuel, ils ont encore légèrement baissé les prestations 276€ pour le tout maintenant mais malgré leur rectifications assez régulière j'ai peur qu'ils nous demandent un jour un remboursement sur tout ça, car toute les simulations nous disent que l'on a le droit à rien avec notre situation actuelle...
Cela fait donc quelques mois que je garde ce qu'ils nous virent, de peur qu'on nous demande une somme exceptionnelle du jour au lendemain...
Comment puis-je réellement savoir à quoi l'on a droit et arrêter de stressé sur cet argent dont je ne sais que faire ?
En vous remerciant...

3 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
Modifié par Cleopotamine le 17/01/2017 à 15:01
Bonjour,

L'APL est basée sur N-2 c'est à dire que pour son calcul, sont pris en compte les revenus de 2015. Même si votre situation financière change, ça n'a pas d'impact dessus, ils recalculent l'APL uniquement s'il y a changement de situation (passer de célibataire à couple, un enfant de plus à charge ect).

Pour la prime d'activité, vu qu'ils vous ont ajusté, tout va bien je ne pense pas que vous aurez un trop perçu...

En revanche en 2018 seront pris en compte les revenus de 2016 et là vous aurez sûrement pas ou peu de droits.
0
Bonjour, déjà merci beaucoup de votre réponse !

Êtes vous réellement sûre néanmoins ?

Le fait de toucher la même somme quand nous avons gagnés 1700€ et 3200€ et ce à 2 mois d'intervalle m'a énormément interloquée je suis quasi persuadée que nous n'aurions rien du toucher dans ce deuxième cas...

(Désolée je suis pénible c'est que ça me stresse depuis un moment, et cet argent que je n'ose pas dépenser ferait du bien^^)
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
17 janv. 2017 à 15:21
J'ai été dans le même cas de figure que vous. Je travaillais à mi temps et j'étais au RSA et j'étais au taquet des APL soit 256 euros.

J'ai retrouvé un travail en CDI je touche 1300 euros par mois actuellement. J'ai eu mon RSA de supprimer bien entendu (bien qu'il le maintienne pendant trois mois) et prime d'activité également revu en baisse.

Pendant toute l'année 2016 j'ai touché mon APL au taquet bien que je travaille et que j'aurais du avoir moins. Ce qui est "normal" vu qu'ils prennent en compte les revenus N-2.

Au mois de Janvier mon APL est à la baisse : 76 euros car les revenus de 2015 sont pris en compte.

Donc oui je ne pense pas vous dire de bêtises.
0
Bon et bien merci beaucoup, ça me rassure énormément !
0