Un restaurant me facture une annulation à hauteur de 170 euros

poiuyt -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai réservé un restaurant pour plusieurs personnes pour mon anniversaire il y a quelques semaines. Au moment de la réservation, la personne au téléphone me demande mon numéro de carte de crédit tout en me disant que je n'avais pas à m'inquiéter, que ce n'était qu'une formalité pour confirmer la réservation mais qu'ils ne me prélèveraient rien du tout ; je lui transmets.

Pour des raisons pratiques nous avons décidé au dernier moment avec mes amies d'aller dîner autre part, j'appelle donc le restaurant en question pour annuler ma réservation, et là, mon interlocutrice me répond, de façon désagréable, que pour cette annulation, elle allait me prélever de 170€ (en fonction du nombre de personnes). Je suis choquée, décontenancée, est-ce légal ? Je précise qu'il n'y a aucune clause là dessus sur le site internet et que lors de ma réservation, personne ne m'a informée qu'une annulation me serait chargée comme cela. Que faire, quels recours ?

Merci d'avance de votre aide.

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 558

Salut

Si ca n'est stipulé nul part et que personne ne vous a prévenu, ça me semble largement abusif de vous prélever des frais.

Par contre, je n'ai jamais eu affaire à un restaurant qui m'aurais demander mon numéro de CB au téléphone pour une réservation. Ca me parait assez louche comme pratique.

Par contre, humainement parlant, je suis assez d'accord que réserver pour ensuite annuler au dernier moment à l'heure de la réservation, ça n'est pas correcte du tout.
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
6
Atjhg

Tout à fait d'accord avec vous @pierrecastor. Enfin quelqu'un qui n'est pas sur la défensive...

il est vrai qu'elle n'a pas songé aux conséquences de cette annulation tardive...

Effectivement cette technique est assez. étrange et le minimum aurait été d'informer la cliente...
0
poiuyt

Oui je suis d'accord que ce n'est pas correct, nous avons eu de gros imprévus, la somme est quand même abusive...
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102

Bonjour,

On va faire plus simple, vous avez réservé pour être sur d'avoir une place. D'autre personne ont étaient refusé pour vous.

Le restaurant a donc refusé des clients et perdu de l'argent.
5
Marley

Voilà une réponse sensée. +1
0
Atjhg > Marley

J'en conviens, cette attitude n'était pas correcte et le mécontentement du restaurateur est tout à fait légitime.
Cependant, il arrive que parfois nous devons faire face à des imprévus...
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102 > Atjhg

oui, un imprévu c'est un décès, voiture en panne à la limite...
Partir dans un autre resto n'en est pas une...
1
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262 > Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

et le restaurateur n'est pas sensé pâtir de vos "imprévus"
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102 > DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai lu plusieurs conditions générales (et dont les hôtels) annulation dernières minutes c'est toujours 100% du montant

Donc 170 / 6 = 28€ c'est raisonnable.
0
Marley

Bonjour,

Vous avez annuler combien de temps avant ?
3
poiuyt

Bonjour, à peu près à l'heure de la réservation
0
Misha-d'ok

Bonjour,

Et pour combien de personne ?
0
poiuyt

Bonjour, 6 personnes
0
Misha-d'ok

Le prix est raisonnable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Jamais vu un resto qui demande numero de cb pour une reservation....
Bon je suis a la cambrousse.

Par contre il faut etre a l'heure, sinon les places sont donnees a d'autres clients, cexqui est normal
0
Afrikarnak Messages postés 35533 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 113

Bonjour

Tout comme Valenchantée je pense que 'dans cette histoire, personne n'a été correct'.

Je vous invite à lire les commentaires laissés sur TripAdvisor par des Clients de cette illustre guinguette située au pied de la Tour Montparnasse.

Le comportement de la guinguette n'est pas non plus sans reproches et est moins que 'commercial'!

Même si une annulation au dernier moment n'est pas du tout 'sympa' ce resto n'aurait pas subi de préjudice vu que c'est toujours bondé de bobos gogos parigots. Il se fait de l'argent facile..

Moralité: donner ses infos CB engage toujours à quelque chose!
Jamais vu pour une réservation de resto..

A+
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262

bonjour Afrik

se méfier quand même ds commentaires sur Trip

beaucoup de "faux éloges" et de commentaires rageurs de confrères envieux...

bref, on ne peut guère s'y fier
0
Utilisateur anonyme

Je viens d'aller sur le site, grand restaurant, 6 clients de perdus et 100 qui viennent !
Vraiment des voleurs !
0