Un restaurant me facture une annulation à hauteur de 170 euros

poiuyt -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai réservé un restaurant pour plusieurs personnes pour mon anniversaire il y a quelques semaines. Au moment de la réservation, la personne au téléphone me demande mon numéro de carte de crédit tout en me disant que je n'avais pas à m'inquiéter, que ce n'était qu'une formalité pour confirmer la réservation mais qu'ils ne me prélèveraient rien du tout ; je lui transmets.

Pour des raisons pratiques nous avons décidé au dernier moment avec mes amies d'aller dîner autre part, j'appelle donc le restaurant en question pour annuler ma réservation, et là, mon interlocutrice me répond, de façon désagréable, que pour cette annulation, elle allait me prélever de 170€ (en fonction du nombre de personnes). Je suis choquée, décontenancée, est-ce légal ? Je précise qu'il n'y a aucune clause là dessus sur le site internet et que lors de ma réservation, personne ne m'a informée qu'une annulation me serait chargée comme cela. Que faire, quels recours ?

Merci d'avance de votre aide.

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 558
 
Salut

Si ca n'est stipulé nul part et que personne ne vous a prévenu, ça me semble largement abusif de vous prélever des frais.

Par contre, je n'ai jamais eu affaire à un restaurant qui m'aurais demander mon numéro de CB au téléphone pour une réservation. Ca me parait assez louche comme pratique.


Par contre, humainement parlant, je suis assez d'accord que réserver pour ensuite annuler au dernier moment à l'heure de la réservation, ça n'est pas correcte du tout.
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
6
Atjhg
 
Tout à fait d'accord avec vous @pierrecastor. Enfin quelqu'un qui n'est pas sur la défensive...

il est vrai qu'elle n'a pas songé aux conséquences de cette annulation tardive...

Effectivement cette technique est assez. étrange et le minimum aurait été d'informer la cliente...
0
poiuyt
 
Oui je suis d'accord que ce n'est pas correct, nous avons eu de gros imprévus, la somme est quand même abusive...
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102
 
Bonjour,

On va faire plus simple, vous avez réservé pour être sur d'avoir une place. D'autre personne ont étaient refusé pour vous.

Le restaurant a donc refusé des clients et perdu de l'argent.
5
Marley
 
Voilà une réponse sensée. +1
0
Atjhg > Marley
 
J'en conviens, cette attitude n'était pas correcte et le mécontentement du restaurateur est tout à fait légitime.
Cependant, il arrive que parfois nous devons faire face à des imprévus...
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102 > Atjhg
 
oui, un imprévu c'est un décès, voiture en panne à la limite...
Partir dans un autre resto n'en est pas une...
1
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262 > Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
et le restaurateur n'est pas sensé pâtir de vos "imprévus"
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   102 > DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai lu plusieurs conditions générales (et dont les hôtels) annulation dernières minutes c'est toujours 100% du montant

Donc 170 / 6 = 28€ c'est raisonnable.
0
Marley
 
Bonjour,

Vous avez annuler combien de temps avant ?
3
poiuyt
 
Bonjour, à peu près à l'heure de la réservation
0
Misha-d'ok
 
Bonjour,

Et pour combien de personne ?
0
poiuyt
 
Bonjour, 6 personnes
0
Misha-d'ok
 
Le prix est raisonnable
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Jamais vu un resto qui demande numero de cb pour une reservation....
Bon je suis a la cambrousse.

Par contre il faut etre a l'heure, sinon les places sont donnees a d'autres clients, cexqui est normal
0
Afrikarnak Messages postés 35533 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 113
 
Bonjour

Tout comme Valenchantée je pense que 'dans cette histoire, personne n'a été correct'.

Je vous invite à lire les commentaires laissés sur TripAdvisor par des Clients de cette illustre guinguette située au pied de la Tour Montparnasse.

Le comportement de la guinguette n'est pas non plus sans reproches et est moins que 'commercial'!

Même si une annulation au dernier moment n'est pas du tout 'sympa' ce resto n'aurait pas subi de préjudice vu que c'est toujours bondé de bobos gogos parigots. Il se fait de l'argent facile..

Moralité: donner ses infos CB engage toujours à quelque chose!
Jamais vu pour une réservation de resto..

A+
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 262
 
bonjour Afrik

se méfier quand même ds commentaires sur Trip

beaucoup de "faux éloges" et de commentaires rageurs de confrères envieux...

bref, on ne peut guère s'y fier
0
Utilisateur anonyme
 
Je viens d'aller sur le site, grand restaurant, 6 clients de perdus et 100 qui viennent !
Vraiment des voleurs !
0