Un restaurant me facture une annulation à hauteur de 170 euros
poiuyt
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai réservé un restaurant pour plusieurs personnes pour mon anniversaire il y a quelques semaines. Au moment de la réservation, la personne au téléphone me demande mon numéro de carte de crédit tout en me disant que je n'avais pas à m'inquiéter, que ce n'était qu'une formalité pour confirmer la réservation mais qu'ils ne me prélèveraient rien du tout ; je lui transmets.
Pour des raisons pratiques nous avons décidé au dernier moment avec mes amies d'aller dîner autre part, j'appelle donc le restaurant en question pour annuler ma réservation, et là, mon interlocutrice me répond, de façon désagréable, que pour cette annulation, elle allait me prélever de 170€ (en fonction du nombre de personnes). Je suis choquée, décontenancée, est-ce légal ? Je précise qu'il n'y a aucune clause là dessus sur le site internet et que lors de ma réservation, personne ne m'a informée qu'une annulation me serait chargée comme cela. Que faire, quels recours ?
Merci d'avance de votre aide.
J'ai réservé un restaurant pour plusieurs personnes pour mon anniversaire il y a quelques semaines. Au moment de la réservation, la personne au téléphone me demande mon numéro de carte de crédit tout en me disant que je n'avais pas à m'inquiéter, que ce n'était qu'une formalité pour confirmer la réservation mais qu'ils ne me prélèveraient rien du tout ; je lui transmets.
Pour des raisons pratiques nous avons décidé au dernier moment avec mes amies d'aller dîner autre part, j'appelle donc le restaurant en question pour annuler ma réservation, et là, mon interlocutrice me répond, de façon désagréable, que pour cette annulation, elle allait me prélever de 170€ (en fonction du nombre de personnes). Je suis choquée, décontenancée, est-ce légal ? Je précise qu'il n'y a aucune clause là dessus sur le site internet et que lors de ma réservation, personne ne m'a informée qu'une annulation me serait chargée comme cela. Que faire, quels recours ?
Merci d'avance de votre aide.
A voir également:
- Frais annulation restaurant
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Ticket restaurant inconvénients - Guide
- Loi temps d'attente restaurant - Guide
- Modele lettre demande d'annulation de majoration - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
7 réponses
Salut
Si ca n'est stipulé nul part et que personne ne vous a prévenu, ça me semble largement abusif de vous prélever des frais.
Par contre, je n'ai jamais eu affaire à un restaurant qui m'aurais demander mon numéro de CB au téléphone pour une réservation. Ca me parait assez louche comme pratique.
Par contre, humainement parlant, je suis assez d'accord que réserver pour ensuite annuler au dernier moment à l'heure de la réservation, ça n'est pas correcte du tout.
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
Si ca n'est stipulé nul part et que personne ne vous a prévenu, ça me semble largement abusif de vous prélever des frais.
Par contre, je n'ai jamais eu affaire à un restaurant qui m'aurais demander mon numéro de CB au téléphone pour une réservation. Ca me parait assez louche comme pratique.
Par contre, humainement parlant, je suis assez d'accord que réserver pour ensuite annuler au dernier moment à l'heure de la réservation, ça n'est pas correcte du tout.
Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
Bonjour,
On va faire plus simple, vous avez réservé pour être sur d'avoir une place. D'autre personne ont étaient refusé pour vous.
Le restaurant a donc refusé des clients et perdu de l'argent.
On va faire plus simple, vous avez réservé pour être sur d'avoir une place. D'autre personne ont étaient refusé pour vous.
Le restaurant a donc refusé des clients et perdu de l'argent.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Jamais vu un resto qui demande numero de cb pour une reservation....
Bon je suis a la cambrousse.
Par contre il faut etre a l'heure, sinon les places sont donnees a d'autres clients, cexqui est normal
Bon je suis a la cambrousse.
Par contre il faut etre a l'heure, sinon les places sont donnees a d'autres clients, cexqui est normal
Bonjour
Tout comme Valenchantée je pense que 'dans cette histoire, personne n'a été correct'.
Je vous invite à lire les commentaires laissés sur TripAdvisor par des Clients de cette illustre guinguette située au pied de la Tour Montparnasse.
Le comportement de la guinguette n'est pas non plus sans reproches et est moins que 'commercial'!
Même si une annulation au dernier moment n'est pas du tout 'sympa' ce resto n'aurait pas subi de préjudice vu que c'est toujours bondé de bobos gogos parigots. Il se fait de l'argent facile..
Moralité: donner ses infos CB engage toujours à quelque chose!
Jamais vu pour une réservation de resto..
A+
Tout comme Valenchantée je pense que 'dans cette histoire, personne n'a été correct'.
Je vous invite à lire les commentaires laissés sur TripAdvisor par des Clients de cette illustre guinguette située au pied de la Tour Montparnasse.
Le comportement de la guinguette n'est pas non plus sans reproches et est moins que 'commercial'!
Même si une annulation au dernier moment n'est pas du tout 'sympa' ce resto n'aurait pas subi de préjudice vu que c'est toujours bondé de bobos gogos parigots. Il se fait de l'argent facile..
Moralité: donner ses infos CB engage toujours à quelque chose!
Jamais vu pour une réservation de resto..
A+
Je viens d'aller sur le site, grand restaurant, 6 clients de perdus et 100 qui viennent !
Vraiment des voleurs !
Vraiment des voleurs !
il est vrai qu'elle n'a pas songé aux conséquences de cette annulation tardive...
Effectivement cette technique est assez. étrange et le minimum aurait été d'informer la cliente...