Litige suite à état des lieux de sortie : frais exorbitants

caropaillettes Messages postés 4 Statut Membre -  
caropaillettes Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai loué une maison d'octobre 2014 à Octobre 2016, cette maison était une maison ancienne de lotissement mais refaite à l'intérieur par les propriétaires qui la loué pour la 1ère fois. Nous étions donc les 1er locataires.

Les travaux de rénovation ont été réalisés par le propriétaire par un de ses amis (pas une entreprise déclarée) qui de loin, fait joli visuellement mais avec plein de défauts.

La cuisine était inexistante, pas de meuble hormis un meuble blanc avec évier. Nous avons donc du faire aménager une cuisine équipée complète avec refus du propriétaire de participer à un effort financier de sa part.

Lors de notre emménagement, il y a avait dans la maison un feu à poêle, tout neuf mais non fixé au sol et peu fiable. Lors du passage d'un ouvrier de l'agence de location il nous a même conseillé de ne pas l'utiliser car il semblait en effet peu fiable et voilà que lors de l'état des lieux de sortie l'agence me réclame 57€ de frais de ramonage (je ne l'ai jamais utilisé et il était neuf).

Nous avons reçu la maison avec un jardin "abandonné", le propriétaire nous avait laissé carte blanche pour en faire ce que nous en souhaitions, nous n'avons jamais eu le temps ni l'argent nécessaire pour le remettre en état. Nous l'avons donc laissé comme nous l'avons eu, l'agence de location nous demande 672€ pour la remise en état du jardin !!!!!!

Nous avons toujours payé notre loyer à temps (850€) par prélèvement informatique, l'agence de location a décidé en Juillet de changer leur logiciel de comptabilité, et en rapatriant leurs données il s'est avéré qu'ils essayaient de me prélever les loyers de Juillet et Août sur un de mes anciens comptes qui étaient alors clôturé. De ce fait pour eux je n'ai pas payé mes 2 loyers, que j'ai dû rattraper par la suite mais dans ma facture d'états des lieux de sortie il y a plusieurs lignes "frais bancaires d'impayés" de 10 à 18€.

En partant, nous avons laissé la cuisine équipée avec l'électroménager que nous avions acheté (1500€ en tout) en spécifiant à la chargée d'état des lieux qu 'au moindre soucis avec l'agence nous venions récupérer la cuisine qui est à nous.

J'ai contesté toutes ses charge par courrier recommandé à l'agence locative par un courrier recommandé mais ils ne veulent rien entendre et me réclame les 987€.Et pour la cuisine, ils nous ont répondu que nous avions eu la possibilité de la prendre avant la sortie et que dans ce cas il aurait fallu remettre en l'état (peinture, rebouché les trous de la cuisine et remettre l'ancien meuble avec évier). Est-ce trop tard pour la récupérer???

Ils me demandent donc 987€ (avec mon dépôt de garantie de 850€ déduit bien-sûr) à payer sous huitaine et en plus je dois leur laisser ma cuisine à 1500€?????

Merci de m'aider, je fais face en plus à d'importantes difficultés financières et avec cela en plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un gouffre sans fin
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Que dit exactement votre EDL de sortie. Les points que vous évoquez sont-ils mentionnés ? Je pense plus spécialement au jardin. Etait-il signalé sur l'EDL d'entrée ? Il faudrait nous en dire un peu plus.

Cdlt.
0
caropaillettes Messages postés 4 Statut Membre

Effectivement sur l'état des lieux de sortie, la chargée d'agence a noté "jardin non entretenu" en commentaire annexe et sur l'état des lieux d'entrée, il n'est pas fait mention du jardin.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

S'il n'est pas fait mention du jardin dans l'état des lieux d'entrée, il ne doit pas apparaître dans celui de sortie. Adressez un courrier RAR à votre bailleur et transmettez-lui cette affirmation. Mettez-le en demeure de vous restituer votre dépôt de garantie moins les dégradations mentionnées sur le document et approuvées par vous.

Lorsque l'on signe un tel document, il faut prendre son temps, le lire et le relire avant d'apposer sa signature.
0

Merci de votre réponse, je vais lui signifier cela par courrier recommandé. Et pour le poêle, vous avez une idée si je suis dans mon droit ou pas?

Oui, nous avons dit beaucoup de choses oralement avec la chargée d'état des lieux notamment que nous reprenions la cuisine en cas de litige pour le jardin, elle nous a dit qu'on trouverai un arrangement. Nous aurions dû être effectivement plus vigilent et tout notifié par écrit point par point mais le déménagement s'étant fait dans la précipitation et peu avant l'état des lieux, nous n'étions pas à tête reposée.
0

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'obligation de faire ramoner un feu à poele neuf et jamais utilisé?
0