Comment aider sa mère en fin d'usufruit

ptjy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 16:06
ptjy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 12 janv. 2017 à 19:06
comment aider sa mère en fin d'usufruit. Bonjour,Nous avons un gros problème.
Voilà après la séparation de mes parents, maman (80 ans)c'était paxé avec un monsieur à la retraite qui a 2 fils( +60 ans), au moment du paxe( il était déjà malade de Parkinson) il avait donné le choix à maman d'un usufruit à vie , mais comme maman sortait d'un cancer elle pensait qu'il ne lui resterait peu de temps à vivre et lui a demandé 10 ans( sans nous en parler car sinon nous lui aurions conseillé bien sur à vie, car même si elle disparaissait ce n'était plus un problème pour les autres) . Mais à ce jour elle est toujours là,mon beau père lui est décédé depuis 10 ans et donc l'usufruit se termine en novembre 2017. Y a t-il un moyen pour qu'elle puisse rester dans cette maison en sachant qu'un des fils n'est pas d'accord ?
car elle escomptait sur le fait que comme un fils refuserait la vente , l'autre ne pourrait rien faire et qu'elle pourrait donc rester , mais il semble qu'une loi soit passée en fin d'année et que cette possibilité n'existe plus.
S'il n'y a pas vraiment aucune possibilité, comme la date est novembre est-ce qu'elle peut être mise à la porte même pendant ces mois d'hiver? merci de répondre car elle est très angoissée et nous nous sommes vraiment très inquiets pour elle mais aussi pour nous car ma sœur et moi avons fait l'acquisition d'une maison depuis peu avec des crédits car des travaux à faire en plus et des enfants au collège et nous ne pouvons pas l'aider financièrement, moi je ne travaille pas, et ma soeur elle est en transition retraite par le chômage pour 8 mois. Merci de vote réponse
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
12 janv. 2017 à 17:28
Y a t-il un moyen pour qu'elle puisse rester dans cette maison en sachant qu'un des fils n'est pas d'accord ?

Non, à part faire changer d'avis au fils, je ne vois pas.

comme la date est novembre est-ce qu'elle peut être mise à la porte même pendant ces mois d'hiver?


Votre mère a quand même près d'un an pour se trouver un nouveau logement.

nous ne pouvons pas l'aider financièrement


Mais vous pouvez peut être la loger. C'est plus tôt aux enfants de loger leur mère qu'à des personnes étrangères, non ?
1
ptjy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
12 janv. 2017 à 19:06
Évidemment si nous le pouvions c'est évident que nous le ferions....nous nous n'avons pas de quoi la loger et chez ma soeur qui pourrait elle la recevoir, car elle a de quoi en sous sol et pas d'enfant, elle ne veut pas y aller car elle ne s'entend pas avec mon beau frère et dans cette ville ou elle a vécu sa séparation elle ne veut plus y retourner. Pas simple la situation. Nous demandions pour les mois d'hiver car cela nous donnerait à nous les enfants le temps de nous retourner ,( car nous aussi nous sommes en plein travaux à gérer pour notre maison que nous venons d’emménager), pour pouvoir intervenir , car nous ,nous sommes à 4h15 en voiture nous ne pouvons donc l'aider à trier ses affaires, aller à la déchetterie, déménager ses affaires que pendant les vacances scolaire des enfants ce qui fait peu de temps car il faut aussi trouver la solution du relogement.
0