Succession après legue au dernier vivant

josiami -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous sommes 5 enfants majeurs, ma mère est décédée il y a 10 ans en ayant signé un lègue au dernier vivant.
Mon père toujours en vie mais très agé nous demande de nous renseigner sur les frais de succession que nous aurons à régler lors de son décès.
Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
Ils avaient un contrat de mariage en communauté de bien.
Merci de nous éclairer.

1 réponse

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376
     
    Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
    Obligatoirement, sinon l'administration fiscale n'aurait pas attendu 10 ans sans vous les réclamer.

    Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
    Réponse affirmative, sur sa part de moitié dans la communauté à laquelle s'ajoutent les droits recueillis dans la succession de votre mère.

    Pour information.
    Chaque enfant bénéficiant d'un abattement de 100000 € sur la part qu'il recueillera ensemble soit 500000 €, les 5 enfants ne seront certainement pas redevables de droits de succession..
    0