Succession après legue au dernier vivant

josiami - 11 janv. 2017 à 20:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 janv. 2017 à 23:21
Bonjour,
Nous sommes 5 enfants majeurs, ma mère est décédée il y a 10 ans en ayant signé un lègue au dernier vivant.
Mon père toujours en vie mais très agé nous demande de nous renseigner sur les frais de succession que nous aurons à régler lors de son décès.
Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
Ils avaient un contrat de mariage en communauté de bien.
Merci de nous éclairer.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 janv. 2017 à 23:21
Les droits de succession lors du décès de ma mère ont-ils été obligatoirement réglés à ce moment là ?
Obligatoirement, sinon l'administration fiscale n'aurait pas attendu 10 ans sans vous les réclamer.

Devrons-nous payer des droits de succession uniquement sur la part de notre père ?
Réponse affirmative, sur sa part de moitié dans la communauté à laquelle s'ajoutent les droits recueillis dans la succession de votre mère.

Pour information.
Chaque enfant bénéficiant d'un abattement de 100000 € sur la part qu'il recueillera ensemble soit 500000 €, les 5 enfants ne seront certainement pas redevables de droits de succession..
0