Litige avec des locataires toujours plus exigeants

Résolu
helozab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 10 janv. 2017 à 11:16
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 janv. 2017 à 19:12
Bonjour,
J'ai un appartement à Paris dans le 16ème. C'est un immeuble 1900 en pierre de taille très bien entretenu. Il a été rénové (salle de bains, toilettes mais la cuisine est un peu plus ancienne mais on l'a repeinte comme tout l'appartement). Nous avons déjà eu 2 locataires très satisfaits.
Celui-là est rentré dans les lieux en septembre 2016 et nous fait des histoires depuis le début : - il a exigé une cave : on lui a donné car il avait refusé de payer le 1er loyer à cause de ça...
- Il exige maintenant qu'on revoit l'électricité qui n'est pas "aux normes" soi disant... et on a fait faire un devis. On l'a accepté. Cependant comme ils veulent également revoir les prises de la cuisine , on doit refaire dans la cuisine, c'est-à-dire tout casser et changer l'électricité, les meubles, etc...là je ne suis plus d'accord.
En effet, ce budget n'était pas prévu et on a acheté cet appartement pour nous faire un revenu en plus pour notre retraite et avec ces locataires exigeants et même capricieux, on ne sait où ça va nous mener : quand on aura refait la cuisine, que voudront-ils encore ?

- Est-ce que l'on peut augmenter le loyer si la cuisine est neuve car ils ont déjà un budget en dessous du quartier : pour 66 m2, ils payent 1.400 euros de loyer...
Nous avions été conseillé pour le tarif de la location par l'agence immobilière qui l'a en gérance et qui a d'ailleurs trouvé ce locataire...

- et si on ne refait pas la cuisine, et qu'ils nous font un procès, qu'est-ce qu'on encourt ?

Je vous remercie de m'éclairer car là je suis vraiment très en colère et ne sais pas comment agir avec ces jeunes locataires prétentieux et capricieux...

3 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
10 janv. 2017 à 11:22
Bonjour

Tout simplement vous leur expliquez que vous louez en l'état, que l'appartement est aux normes de l'époque, que vous ne ferez plus aucun travaux ( en fait si c'est l'agence qui gère le bien c'est à elle de s'en occuper ) , et que s'ils ne paient pas le loyer vous les mettrez au Tribunal

Vous avez fait un avenant au bail pour la cave ? si ce n'est pas le cas vous leur expliquez aussi que la cave est juste une facilité accordée pour deux ou trois mois le temps de ranger leurs affaires et que vous la récupèrerez prochainement

ne vous laissez pas intimider
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 janv. 2017 à 15:06
bjr
vous avez mal débuté votre location
" il a exigé une cave : on lui a donné car il avait refusé de payer le 1er loyer à cause de ça... " c'est du grand n'importe quoi -si le bail ne comprend pas de cave c'est comme cela et il existe des procédure contre mauvais payeurs

pour la cave faite comme kasom dit et reprenez la d'office (changement serrure) si besoin

Plus aucune réponse écrite à ses "délire" de travaux et s'il ne paye pas vous faite un commandement de payer visant la clause résolutoire- cela vous coutera 170 euros mais les calmeras
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 janv. 2017 à 15:07
votre 1er mise en location c'était quand ? les augmentations de loyer sont encadré et votre loyer de départ vous bloque mais 21 euros/m2 (1400/66m2) dans un quartier à 30euros/m2cela me laisse perplexes
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié par djivi38 le 10/01/2017 à 15:42
Bonjour,

l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 dit qu'un propriétaire doit donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations, ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement>>.

A moins que l'installation électrique soit dangereuse pour les locataires, il suffit (comme a dit kasom) qu'elle soit aux normes exigées l'année de construction de l'immeuble pour que vous ne soyez nullement tenu de la mettre aux normes actuelles.

Il me semble aussi (mais ce n'est que mon avis) que vous devriez contacter l'agence (que vous payez pour faire la gestion) et lui expliquer votre point de vue (enfin... celui que vous suggère kasom et Poisson) en mettant bien les points sur les i de façon à ce qu'elle sache que répondre aux desiderata de ces locataires sans-gêne. Ils ont signé le bail en toute connaissance de cause, après avoir certainement visité le logement, ils n'ont rien à exiger de plus (sauf si danger, je le répète). C'est votre bien, vous avez le droit d'y faire les travaux que vous avez décidé de faire; ce n'est pas un locataire qui va gérer votre logement... si ça ne lui convient plus, il donne son préavis, et bye bye les emm**** !

Et oui, stop aux palabres... courriers R+AR.

CDT.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
10 janv. 2017 à 15:46
dommage qu'ils n'aient pas un diagnostique électrique récent à renvoyer dans les dents du locataire ! pas encore obligatoire pour leur location et leur achat sans doute trop ancien mais bon...

le DPE peut servir par contre à les envoyer paitre s'ils évoquent des pb d'isolation thermique !
0
helozab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 17:58
Je vous remercie pour votre avis ; cela m'est d'une grande aide.
En effet, ils ont signé en toute connaissance de cause et nous ferons, si on ne met pas le hola, encore des récriminations d'enfants gâtés... Je ne vais pas me laisser faire.
Merci
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
10 janv. 2017 à 19:12
Voilà une bonne résolution de début d'année !
0