Procédure abandon de poste

Quentin9194 - 30 déc. 2016 à 12:33
Quentin9194 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016 - 30 déc. 2016 à 13:07
Bonjour,
Je suis actuellement en procédure pour abandon de poste (en accord avec mon N+2), mais les RH ne sont pas au courant, en effet nous avons optez pour cette solution car elle ne va pas coûter d'argent à l'entreprise et je serait éligible à Pôle emploi se qui va me permettre de montez ma société par la suite.
J'ai reçu mon premier recommander n'étant pas à mon domicile il est actuellement à la poste,
Ma question est la suivante: faut-il que j'aille récupérer le recommander ou doit-je faire le "mort"

Merci de vos futures réponses,

Quentin

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 30/12/2016 à 12:47
Bonjour,

Il semblerait que vous ignorez quelques détails :
La démission (quelle que soit le motif) peut ouvrir droit à une indemnisation à partir de 4 mois, si vous avez cherché activement du travail.
Le licenciement également conduit à une indemnisation, mais qui dans votre situation sera inférieure. En effet, le temps de la procédure (qui pour rappel n'est pas limité dans le temps : 6 mois, plusieurs années sont vue régulièrement sur le forum) vous n'êtes pas indemnisé. Et si finalement vous êtes indemnisés, vos salaires des derniers mois (ceux dont vous avez cotisés à 0€ car vous étiez absent) seront pris en compte dans le calcul des indemnités qui seront par conséquent réduites.

Vous dites que licencier un salarié ne coute rien à l'entreprise. Ne pas le payer coute encore moins ! Le fait de licencier un salarié conduit l'entreprise à prendre un risque : en cas d'irrégularité dans la procédure, elle peut devoir avoir à payer des frais juridiques. Alors qu'en ne licenciant pas, elle ne prend aucun risque. Mieux, elle garde également la possibilité de vous assigner à lui verser des indemnités pour le préjudice causé (oui, une absence cause un préjudice à l'entreprise que vous devrez rembourser à l'employeur).

Opter pour l'abandon de poste est la pire des solutions financières. Il faut être vraiment naïf pour croire le contraire.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
7
Quentin9194 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2016
30 déc. 2016 à 12:59
Merci pour votre réponse, mais ma question première était: "faut-il que j'aille récupérer le recommander"?

Cordialement,
0