Procédure abandon de poste

Quentin9194 -  
Quentin9194 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis actuellement en procédure pour abandon de poste (en accord avec mon N+2), mais les RH ne sont pas au courant, en effet nous avons optez pour cette solution car elle ne va pas coûter d'argent à l'entreprise et je serait éligible à Pôle emploi se qui va me permettre de montez ma société par la suite.
J'ai reçu mon premier recommander n'étant pas à mon domicile il est actuellement à la poste,
Ma question est la suivante: faut-il que j'aille récupérer le recommander ou doit-je faire le "mort"

Merci de vos futures réponses,

Quentin
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19246 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 134

Bonjour,

Il semblerait que vous ignorez quelques détails :
La démission (quelle que soit le motif) peut ouvrir droit à une indemnisation à partir de 4 mois, si vous avez cherché activement du travail.
Le licenciement également conduit à une indemnisation, mais qui dans votre situation sera inférieure. En effet, le temps de la procédure (qui pour rappel n'est pas limité dans le temps : 6 mois, plusieurs années sont vue régulièrement sur le forum) vous n'êtes pas indemnisé. Et si finalement vous êtes indemnisés, vos salaires des derniers mois (ceux dont vous avez cotisés à 0€ car vous étiez absent) seront pris en compte dans le calcul des indemnités qui seront par conséquent réduites.

Vous dites que licencier un salarié ne coute rien à l'entreprise. Ne pas le payer coute encore moins ! Le fait de licencier un salarié conduit l'entreprise à prendre un risque : en cas d'irrégularité dans la procédure, elle peut devoir avoir à payer des frais juridiques. Alors qu'en ne licenciant pas, elle ne prend aucun risque. Mieux, elle garde également la possibilité de vous assigner à lui verser des indemnités pour le préjudice causé (oui, une absence cause un préjudice à l'entreprise que vous devrez rembourser à l'employeur).

Opter pour l'abandon de poste est la pire des solutions financières. Il faut être vraiment naïf pour croire le contraire.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
7
Quentin9194 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse, mais ma question première était: "faut-il que j'aille récupérer le recommander"?

Cordialement,
0
jee pee Messages postés 42506 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 308

Salut,

La procédure d'abandon de poste, cela n'existe pas officiellement. Donc pas de règle. Ce sera au bon vouloir de la RH de te licencier, ou pas.

Si tu ne récupères pas la lettre recommandée. La Poste va attendre 15 jours avant de la retourner à l'expéditeur.

cdlt
1
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 213

"Si tu ne récupères pas la lettre recommandée. La Poste va attendre 15 jours avant de la retourner à l'expéditeur. " : sauf que, de jurisprudence constante, s'abstenir de réceptionner un recommandé n'exonère pas des suites judiciaires y rattachées.
En clair, refuser un recommandé équivaut juridiquement à l’avoir reçu, sauf qu'en plus de faire courir les délais légaux, ce refus empêche donc par nature de savoir ce qu'il y a dans le courrier et de préparer une réponse.

>>> https://www.ubidoca.com/courrier-recommande-lettre-recommandee.php
0
Quentin9194 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse : +1
0