Abandon de poste. . j'ai des questions.

Résolu/Fermé
Djipi -  
 laetitia -
Bonjour,

Suite à 6 ans de galère au sein d'une entreprise , je me suis mis en arret maladie le 10 Octobre et prend fin le 21 (soit aujourd'hui) (cause : stress au travail + dépression trouble sommeil). Je ne compte pas retourner travailler par la suite car je cherche à me faire licencier afin que l'enfer s'arrête pour moi.

Je sais que je serais licencier pour faute grave , abandon de poste . J'aurais pas d'indemnité de licenciement ni de préavis. Je sais aussi que je toucherais les assedics.

Ayant été tyrannisé par mon chef pendant 6 ans , j'ai tenu le coup mais là je ne peu plus . Je suis à bout.

Ma question est la suivante : En octobre , j'ai travaillé jusqu'au 10 Octobre + Arret maladie jusqu'au 21 octobre (c'est la société qui touche l'argent de l'arret , moi je touche toujours le même salaire arreté ou non).

Etant donné que l'absentéisme n'est pas payé , vais je touché sur ma paye de octobre mais 21 jours de travail - 3 jours carences maladie?

C'est une décision difficile pour moi car j'aime mon métier mais j'ai les nerfs qui ne tiennent plus le choc. Je ne compte pas rester au chomage car j'aime trop travaillé mais dans d'autre condition que ces 6 ans passées.

Aussi , ayant été victime de "harcèlement" , traité d'incapable , dis devant la clientèle que je puais , qu'il fallait que je me lave , me faire fair ele boulot du chef alors qu'il est tout le temps partis (validation facture , avoir , litige ,ect.. alors que je ne suis qu'un simple vendeur au smic) , je ne sais pas si des collègues voudront risquer leur place pour soutenir mes dires car beaucoup connaissent mes conditions de travail.

Ai-je des recours au niveau juridiques pour ce genre de problème. Je souhaite de tout manière faire un abandon de poste pour me faire licencier , j'ai la boule au ventre rien que de penser à cela.

Je sais que je vais recevoir des lettres puis une convocation à un entretien préalable au licenciement . Dois je me présenté à cette entretiens ? On m'a dis d'ignorer les première lettres en recommandé et maintenir mon absentéisme mais après je sais pas trop si je dois me présenter à l'entretiens afin de me faire licencier sachant que je pense que le dialogue sera à mono-sens.

Merci par avance de vos réponse.
A voir également:

44 réponses

aurélie

Je t'en prie pas d'abandon de poste. vas voir le médecin du travail qui te retirera de cette situation dangereuse. ton médecin aussi peut t'arrêter, assistance à personne en danger. ça marche, le harcèlement moral est reconnu par la sécurité sociale. il faut en user lorsque c'est necessaire. le médecin du travail. Je l'ai fait, et au bout de 21jours d'arrêt, ton employeur, est obligé de te faire une visite au médecin du travail, et tu peux te plaindre. Il faut arrêter ces patrons très dangereux . bon courage!!!
4
Djipi

Merci beaucoup de vos réponses .

Par contre , que ce passerais t'il si il passe plus de 2 mois avec des fiche de paye à 0€?

Je sais que mon chef ne supportera pas de travailler tout seul donc fera forcemment pression pour que je soit licencié. Enfin je l'espère.

Sinon si je vois que je ne recoit pas les courriers passé plus d'un mois de délais , puis je me représenté à mon poste ? Je sais que si je retourne aujourd'hui dans la société ils vont me le faire payer cher. Cela à toujours été comme cela (Remarques d'incapacité mal tournés , surcharge conséquente de travail car mon chef estime ne devoir que négocier avec les représentants , tous le reste j'ai eu la mauvais eidée de rien dire quand il à abusé . . et j'en passe.)

La société dans laquel je travail se porte pas très bien , donc je pense que de me licencier comme cela leur conviendra sachant que depis plus de 5 ans , je les gène (du mois il me le font bien ressentir).
1
Djipi

Bonjour à tous.

Je reviens comme promis à vous afin de vous faire part de la suite des évènements.

Je viens aujourd'hui de recevoir le dernier recommandé de ma société . Comme vous me l'aviez conseillé , je ne me suis pas rendu à l'entretien préalable au licenciement daté pour le 11 décembre .

Le courrier que je viens de recevoir me dit :

"Votre abscence au cours de l'entretien ne nous à pas permis de modifier notre appréciation sur les agissements fautifs qui vous sont reprochés et c'est la raison pour laquelle nous vous notifions par la présente votre licenciement pour faute grave pour le motif suivant : Abandon de poste.

Votre contrat de travail prendra fin dès reception de la présente . Vous recevrez à cette date votre certificat de travail , votre solde de tout compte et votre attestation ASSEDIC."

Donc après 2 mois de procédure , je suis enfin licencié et peu enfin me mettre à la recherche d'un autre emploi.
Donc malgrès le temps que tout celà à pris , la procédure a fonctionné. Je me sent retiré d'un poids énorme.

Par contre , il me viens une question à l'esprit . Dans ce dis courrier , j'avais que cette lettre , aucune trace de mon attestation , de mon solde et de mon certificat. Est ce normal? Quand cela va t'il arrivé? si ils ont le temps de l'envoyer , dans combien de temps max ? car sans se certificat , je ne peut m'inscrire au assedic et deplus ayant eu 2 mois sans revenu je susi quand même impatient de recevoir mon solde pour cloturer à jamais ces 6 ans de tyrannie.

Merci de votre réponse par avance et en tout les cas , merci beaucoup de votre soutient durant ces 2 mois.
1
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

L'abandon de poste n'est pas aussi simple que vous le pensez et autant que vous le sachiez.
En effet, l'employeur n'est pas tenu d'engager une procédure de licenciement du fait d'une absence injustifiée, il peut faire le choix de laisser pourrir la situation en vous adressant des bulletins de paye avec 0 € .
Passé 2 mois d'absence injustifiée et s'il n'a pas pris de dispositions , il lui devient beaucoup plus difficile d'engager une procédure de licenciement en vertu de l'article L.1232-4 du code du travail :
"Aucun fait fautif ne peut donner lieu à lui seul à l'engagement de poursuites disciplinaires au-delà d'un délai de deux mois à compter du jour où l'employeur en a eu connaissance, à moins que ce fait ait donné lieu dans le même délai à l'exercice de poursuites pénales."
Donc prudence !
Par contre lorsque L'abandon de poste a été convenu avec l'employeur, cela fonctionne assez bien ,
La règle est la suivante :Envoi de 2 lettres de mise en demeure (espacées de 15 jours) , Lettre de convocation à un entretien auquel vous ne vous rendez pas, puis lettre de licenciement pour faute grave. (ni indemnités, ni préavis mais droit au chomage)
Tant que vous ne recevrez pas de lettre de convocation à un entretien préalable , vous ne serez sur de rien .
0
laetitia

bonjour je voudrais savoir si le patron a des charges a payer lorsque l'employé fait un abandon de poste?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

il peux ne pas licencier et donner des fiche de salaire = 0, mais il ne pourra engager un autre salarié sans la démission de la personne absente, ou seulement un CDD.
0

Passé 2 mois , si l'employeur engageait une procédure de lienciement au motif que vous êtes en absence irrégulière, vous pourriez demander aux prud'hommes la requalification de votre licenciement (licenciement sans cause réelle et sérieuse) avec demande de dommages et intérêts en vous appuyant sur l'article L 1232.4 (l'employeur ne peut plus sanctionner pour un motif dont il a eu connaissance il y a plus de 2 mois)
une absence irréguliere ne passe pas inaperçue depuis le 1er jour d'absence !
d'ou l'intérêt qu'à l'employeur à laisser pourrir la situation pour ne pas être condamné aux prud'hommes si d'aventure le salarié licencié après ce délai, contestait le bien fondé du licenciement.
L'employeur peut bien sur embaucher quelqu'un d'autre à votre poste et voir ensuite ce qu'il convient de faire.
Tant que vous n'êtes pas licencié , vous pouvez retourner dans l'entreprise mais je ne vous dis pas l'accueil qui vous attend !
0
Djipi

Merci beaucoup de ces précision . Je sais que si j'y retourne cela va vraiment être horrible pour moi.

Je comprend mieux pourquoi il serais plus judicieux pour lui de me licencier avant les 2 mois. Mais je comprend aussi qu'il peut laisser pourrir cette situation.

Mais le premier courrier d'avertissement en AR je le recevrais normalement combien de temps après mon abscence?

Si je ne recoit pas de courrier dans le moi , cela veux t'il dire que mon employeur a décider de laisser la situation à paye 0? Ais je d'autre recours si cela ne fonctionnais pas (l'abscentéisme)? Car nerveusement parlant je ne tiens plus là bas.

Sachant que la dégociation sera de tout manière impossible , et que je ne peux démissionner de mon plein grès ( assedic dans les 4 mois après ) , comment puis je faire pression pour ne plus souffrir?
0

S'il est décidé à vous licencier , il devrait vous envoyer une "mise en demeure " disons dans les 15 jours.
Evidemment dans votre cas il n'est pas facile de trouver des solutions et malheureusement vous n'êtes pas la seule , Le code du travail prévoit bien des dispositions mais qui sont difficilement applicables et qui ne combine pas à la fois l'urgence et l'indemnisation.
Espérons qu'il profitera de cette absence injustifiée pour vous licencier rapidement. Il n'a pas intérêt a faire durer les choses lui non plus.
0
Djipi

Merci beaucou pde vos conseils. Au fait je suis un gars en non une fille^^

Aussi , j'ai aussi une autre alternative . Je peux aussi démissionner et envoyer une plainte à l'encontre de mon entreprise pour le traitement que je subis (je pourrais surement avoir des témoignages de certains de mes collègues pour appuyer mes dires) auprès du procureur de la république.

Quand pensez vous? avec un double de ma plainte envoyé cela me donnerais droit au chomage , sachant que quand on se prend dans la figure que l'on est un incapable , que l'on pue et que l'on devrais ce laver , quand on offre des produits gratuits à des collègue et qu'on se prend dans la figure qu'on a foutu un coup de poignard dans le dos à son chef et que c'est tout comme du vol . . ect )

Aussi , je ne veux pas entrer dans une pratique que mon chef applique et qui ne me plait pas . Il vend des produits gratuit "not for resale" à la clientèle . Il m'a déjà proposer de le faire pour la marge du magasin mais je m'y refuse.

J'ai toute les raisons de partir mais je n'est pas les connaissance necessaires pour savoir quoi faire. Aidez moi s'il vous plait.
0
Djipi

Je comprend ce que vous me dite. C'est gentil ^^

Par contre je tiens déjà à préciser que je suis un jeune homme de 28ans et non une femme^^.

Aussi , si je me rend compte qu'il n'a pas envie de me licencier , si je démissionne en envoyant un courrier au procureur de la république pour porter plainte à l'encontre de mon entreprise pour dirons nous mauvais traitement (surcharge de travail , remarque désobligeante , propos déplacé ...en lui citant tout ce que j'ai eu à entendre) , pourrais je prétendre au assedic avec le double du courrier que je lui envoie?

Y'a t'il une adresse pour envoyer cet plainte au procureur ?

J'en demande beaucoup , je le sais mais vous êtes de bon conseil alors je m'en remet à votre savoir.
0

Bonjour,

Excusez-moi pour avoir employé le "féminin" .
La démission n'est pas forcément une bonne solution car à la suite vous ne pourrez pas bénéficier du chomage.
En effet si vous optiez pour cette solution , il faudra" motiver" votre démission , c'est à dire décrire dans votre lettre tous les griefs à l'encontre de l'employeur (tout ce que vous avez évoqué) et ensuite lancer une procédure prud'homale à l'effet de demander la requalification de votre démission en "licenciement sans cause réelle et sérieuse" avec paiement de dommages et intérêts.
Dans votre dossier vous devrez apporter les preuves de ce que vous avancez : témoignages écrits de collègues (attention , les collègues en place ne sont pas chauds pour témoigner par crainte de réprésailles) .
La procédure dure de 8 à 12 mois et est succeptible d'appel , Pour monter et défendre votre ,il faut prendre un avocat ou un défenseur syndical de bon niveau etc..
De plus vous n'aurez aucune garantie sur les chances de succès de la procédure
L'assedic n'indemnise les salariés que lorsque la démission a été requalifiée par les prud'hommes en "licenciement" c'est à dire très tardivement ...
Vous pouvez bien sur déposer une plainte pour harcelement et surtout dans un 1er temps , faire un ou plusieurs courriers LRAR pour rappeler à votre employeur les dispositions du code du travail sur le harcelement..
En résumé ce n'est pas aussi simple que vous pouviez le penser ...et quitte à choisir il vaut mieux opter pour "l'abandon de poste" avec l'espoir d'étre licencié rapidement ... Bon courage
LIEN :
http://www.cabinet-alina-paragyios.fr/index.html
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072050/2009-10-23/
(voir titre V
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

"Y'a t'il une adresse pour envoyer cet plainte au procureur ? ", cela dépendra d'où vous habitez!

En France, le procureur de la République est le magistrat du ministère public chargé de l'action publique dans le ressort d'un tribunal de grande instance (TGI). Il est assisté par des substituts, magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet d'un tribunal de grande instance.
0
Djipi

Jaimetout , merci pour ces précisions. J'aurais une autre question . Si je recoit le premier courrier , peut il s'arrete en chemin et se dire , "après j'ai envoyer un courrier , il ne répond pas " alors je laisse pourrir la situation nah!" ou dois t'il continuer jusqu'au licenciement?

martolourd , j'habite à roanne dans la loire , je sais que nous avons à roanne un tribunal de grande instance. Mais à qui dois je écrire ?

Je pense que certains de mes collègues accepteront de témoigner à l'encontre de la société . Si c'est le cas , est ce toujours possible de le faire si il décide de me licencier ?
0

Si l'employeur vous envoie un premier courrier , c'est plutot signe qu'il compte mettre en place la procédure de licenciement .
et le reste suivera ....
Il vaut mieux retirer les courriers pour en connaitre l'objet mais pas la peine de vous rendre à l'entretien préalable de licenciement , la procédure continuera malgré tout.
Si vous êtes licencié pour abandon de poste , il vous sera difficile de contester pas la suite le bien fondé du "motif" de licenciement (absence injustifiée) .
Par conséquent les témoignages ne vous serviront pas pour les prud'hommes mais peut- être pour la plainte au pénal.
Il en serait autrement si vous démissionnez en indiquant les raisons dans votre lettre et qu'ensuite vous saisissiez les prud'hommes pour faire requalifier votre démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse ;
mais comme déjà évoqué la procédure est longue (8 à 12 mois) avec possibilité d'appel et.... pas de droit au chomage en attendant .
LIEN : https://lannuaire.service-public.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/tgi-42187-01

bon courage
0

"martolourd , j'habite à roanne dans la loire , je sais que nous avons à roanne un tribunal de grande instance. Mais à qui dois je écrire ? "
pas discret de die sur le forum où vous habitez et là où vous lancer une "procédure" à l'encontre de votre employeur!

En tappant:"Tribunal Roanne procureur republique", j'ai trouvé:
Monsieur Vincent AUGER
0
Djipi

merci beaucoup je vous tiens au courant de l'évolution de mon cas.
0
Djipi

Rebonjour à tous .

Je reviens à vous car hier j'ai reçu de la part de l'assurance maladie un papier pour le remboursement de mes jours d'arret de travail . Cependant il y a une partie à remplir par mon employeur .

Etant en train de faire de l'absentéisme , mais devant impérativement faire remplir ce papier , je me pose la question.

Lundi étant mon jour de repos , puis je aller au boulot rien que pour faire remplir ce papier ou dois je l'envoyer par courrier , simple ou avec accusé , afin que eux le remplissent et le renvoie ? Sachant que vu la lettre que j'ai reçu de l'assurance maladie , ils n'ont pas envoyé mon arret dans les 2 jour obligatoires?
0

il vaut mieux aller sur place faire compléter vos papiers , sinon vous risquez des problèmes avec l'assurance maladie.
0

puis vous ne risquez qu'un NON, ils ne vous feront rien physiquement, et vous pourrez prendre la t°, et nous dire comment ça se passe: courage!
0
Djipi

Merci de votre soutiens . J'ai retourne demain pour faire remplir le papier et je vous tiens au courant de comment cela c'est passé.
0
Djipi

Bonjour , je reviens comme convenu vous tenir informé de l'avancé de mon problème.

Je me suis rendu aujourd'hui au boulot et je suis arrivé dans le bureau de la secrétaire qui était au téléphone justement en train de parlé de moi pour les courriers. Elle a dis "attendez je vous rapelle" elle m'a demandé si je comptais démissionner , j'ai dis que non. Alors elle m'a dis " je viens d'avoir le siège au téléphone , il m'avais demander si j'avais un arret de travaille de ta part avant d'envoyer les courriers" , à cela je lui ai dis , "ecoute , qu'il envoie les courriers , je ne reviendrais pas" . Elle m'a répondu "très bien je vais rapeller pour lancer la procedure de licenciement" .

Pour le moment , je suis en l'attente du premier courrier. De plus , je lui ai demandé si je pouvais dire au revoir au collègue et elle m'a dis bien sur , c'est ton jour de repos normalement aujourd'hui. J'ai aussi remarqué qu'il avaient déjà pris une personne pour me remplacer.

Je suis aussi tomber sur mon chef qui m'a dis qu'il ne pouvais pas me retenir , que si c'était décidé ainsi , qu'il comprend mais tout en me disant , mais fait gaffe car y'aura peu être des trucs qui te tomberons dessus , j'en sais rien "

En fat ils m'ont accusé 2 ans après que pendant 2 ans , je suis venu au boulot à 10h00 au lieu de 9 h sans leur en informer . Moi je m'était arrangé avec mon collègue car il voulaisdu temps pour des affaires personnel et moi j'ai simplement déplace cette heure ailleurs , j'ai toujours été honnète. Il m'a dis qu'il pouvait me redemmandé les 100H en moins sur les deux an . Je précise que rien n'a jamais été stipulé nullepart , que au niveau de mes heures , je suis à -20h car comme on fait beaucoup d'heure sup , il préfère nous voir dans le moins . Mais il n'ya trace nullepart de ces 100h en moins c'est leur parole de patron contre ma pauvre parole d'ouvrier honnète.

µOn t'il le droit de réclamé cela sachant que je n'ai jamais trouandé mais sachant que eux comme moi c'est leur parole contre la mienne?
0