Terrain en donation

chip74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 30 déc. 2016 à 11:56
chip74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 - 2 janv. 2017 à 13:39
Bonjour à tous,
je fais appel à vous car j'ai une petite question à vous poser.
Ma mère a fait une donation (de son vivant, décédée depuis) de terrain à moi ainsi que mes deux frères, à parts égales bien entendu.
Sur ma parcelle, j'ai construit ma maison.
Sur une parcelle d'un de mes frères, le terrain a été vendu avec mon accord et celui de mon autre frère.
Sur la dernière parcelle restante, mon dernier frère a construit avec sa compagne, étant aujourd'hui séparé mais vivant sous le même toit, nous nous faisons un peu de soucis pour l'avenir, enfin surtout pour le sien!
En le questionnant sur l'avenir, il nous dit que son ex compagne a acheté la moitié du terrain. Se qui nous paraît plutôt étrange étant donné que nous n'avons donné à aucun moment notre accord pour cet acte!
J'ai lu à plusieurs reprises qu'en cas d'urgence, ce cas est possible, mais nous ne voyons l'urgence dans ce cas là.
Ma question est simple, est il possible que cela se soit fait sans notre accord en tout légalité?

Merci d'avance de votre aide.
Charly
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Quelle est la date du décès de votre mère?
1
Bonjour
Compte tenu de la date de décès de votre mère, vous et vos frères auriez dû intervenir dans l'acte de vente concernant la cession de la part de votre frère à sa compagne, 'l'action à l'encontre du détenteur du bien , possible en application de l'art 924-4, n'étant pas prescrite.
Il y a donc un doute concernant l'existence de cet acte car je ne crois pas que le notaire ait "laissé passer" une "telle bourde".
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
30 déc. 2016 à 12:01
Ma question est simple, est il possible que cela se soit fait sans notre accord en tout légalité?
Pour en avoir la certitude, demandez les informations auprès du service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques).
Ce service reçoit les publications des actes notariés constatant toutes les mutations immobilières.
0
chip74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
30 déc. 2016 à 12:39
Oui en effet je peu faire sa pour être sur du coup.
Savez sil est possible de faire ce genre de vente sans notre accord.

Charly
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
30 déc. 2016 à 13:01
Savez sil est possible de faire ce genre de vente sans notre accord.
Réponse négative (à mon avis), en raison des dispositions de l'article

Article 924-4 du code civil
Après discussion préalable des biens du débiteur de l'indemnité en réduction et en cas d'insolvabilité de ce dernier, les héritiers réservataires peuvent exercer l'action en réduction ou revendication contre les tiers détenteurs des immeubles faisant partie des libéralités et aliénés par le gratifié.L'action est exercée de la même manière que contre les gratifiés eux-mêmes et suivant l'ordre des dates des aliénations, en commençant par la plus récente. Elle peut être exercée contre les tiers détenteurs de meubles lorsque l'article 2276 ne peut être invoqué.
Lorsque, au jour de la donation ou postérieurement, le donateur et tous les héritiers réservataires présomptifs ont consenti à l'aliénation du bien donné, aucun héritier réservataire, même né après que le consentement de tous les héritiers intéressés a été recueilli, ne peut exercer l'action contre les tiers détenteurs. S'agissant des biens légués, cette action ne peut plus être exercée lorsque les héritiers réservataires ont consenti à l'aliénation.

Raison pour laquelle le prétexte invoqué par votre frère, déclarant avoir vendu la moitié du bien à sa compagne, ne semble pas possible.

Aussi, le seul moyen d'en avoir confirmation reste la consultation de son compte auprès du service de la publicité foncière, dont dépend la commune sur le territoire de laquelle se situe cette parcelle.

Au préalable, vous pouvez aussi consulter son compte de propriétaire auprès de la mairie (service du cadastre).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chip74 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017
31 déc. 2016 à 18:01
Bonjour,
notre mère est décédée le 21 mai 2015.

charly
0
2 janv. 2017 à 13:39
Une faute de frappe de ma part, ma mère est décédée le 20 mai et non le 21.

charly
0
Modifié par chip74 le 2/01/2017 à 13:28
Bonjour,
merci de vos réponse et de votre aide, je tiens à signaler que lors de cette fameuse vente, si bien eu lieu, notre mère était encore de ce monde, je ne sais pas si sa change quelque chose?!

charly
0