Calcul de la réversion Carsat en cas de divorce
Résolu
Alice43Alice
Messages postés
9
Statut
Membre
-
Alice43Alice Messages postés 9 Statut Membre -
Alice43Alice Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir comment sera calculé le montant de ma retraite de réversion, sachant que j'ai été mariée 18 ans avec mon ex époux décédé, que je suis la seule veuve, et que ni lui ni moi ne nous sommes remariés.
Aurai-je les 54 % mentionnés partout, ou un prorata sera-t-il appliqué en fonction de la durée du mariage ?
Merci à qui pourra me renseigner.
J'aimerais savoir comment sera calculé le montant de ma retraite de réversion, sachant que j'ai été mariée 18 ans avec mon ex époux décédé, que je suis la seule veuve, et que ni lui ni moi ne nous sommes remariés.
Aurai-je les 54 % mentionnés partout, ou un prorata sera-t-il appliqué en fonction de la durée du mariage ?
Merci à qui pourra me renseigner.
3 réponses
-
Bonjour,
s'il n'a eu qu'un mariage, vous devriez percevoir l'intégralité de la reversion, sous réserve que vous remplissiez les conditions de ressources (il existe un maximum à ne pas dépasser).
-
-
-
Diverses revues pour retraités et - un comble ! - confirmation par téléphone à la Carsat Nord-Picardie... Bon, mon interlocuteur n'était pas un crack car il n'a pas su me donner la règle de calcul quand je lui ai demandé "18 % de combien ?" (18 % pour 18 ans de mariage.)
Pourtant, en lisant le site du gouvernement il me semble qu'il n'y a pas de prorata temporis. D'où ma question sur ce forum. Et votre réponse va bien dans le sens du site du gouvernement.
Merci infiniment de prendre le temps de me répondre. -
-
-
-
bonjour pour la pension de réversion régime général il n'y pas de durée minimal de mariage ,du fait que vous êtes la seule veuve (car cela ne marche pas pour le concubinage ou le pacs) vous toucherez 54% de la retraite de votre défunt ex mari en respectant les conditions de ressources comme dit plus haut
vous pouvez chercher sur internet en écrivant"durée minimale de mariage pour pension de réversion "ou "pension de réversion"et vous aurez ces renseignements;le prorata(partage) n'existe que si il existe plusieurs veuves ,or vous dites être la seule....vous aurez ainsi des arguments à présenter à vos amies.....-
Merci Jodelariege. La "surprise" sera donc conséquente...
Mon petit interlocuteur de la Carsat Nord-Picardie n'était décidément pas un crack car, après m'avoir affirmé qu'il y aurait un prorata temporis, il n'a pas su répondre à ma question : "18 % de combien ?"
Votre suggestion de requête est très pertinente, je n'y avais pas pensé. Les réponses sont en effet sans aucune ambiguïté.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement. -
PS - Grâce à votre suggestion de requête je viens de trouver que "L'ex-conjoint est assimilé par la loi à un conjoint survivant." C'est la précision indiscutable dont j'avais besoin. (https://www.dossierfamilial.com/retraite/faq-retraite/pension-de-reversion-existe-t-il-une-duree-minimale-de-mariage-371175
Merci encore !
-
-
avec plaisir ,heureuse d'avoir rendu service;je rajoute que parfois les interlocuteurs des services administratifs ne sont pas toujours au courant des droits et lois (comme nous d'ailleurs) et qu'il faut se renseigner par nous même ,pour vérifier....on n'est jamais aussi bien servi que par nous même ,dit on...
bonne journée