Etat des lieux et modifications faites par anciens locataires

artemischat Messages postés 3 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous quittons notre appartement après 5.5 ans, et notre propriétaire nous demande si nous allons repeindre les murs en blanc et enlever un meuble qui a été posé pour bloquer une des portes de la cuisine.

Or, ce sont les locataires précédents qui ont peint le salon en bleu et qui ont installé ce meuble (que nous avons utilisé et trouvé pratique).

Je ne crois pas que ces deux choses ont été mentionnées dans l'état des lieux d'entrée, car il s'agissait d'installations faites et il ne m'a pas semblé pratique de noter la couleur des murs. Peut-il nous obliger à repeindre et à enlever ce meuble à nos frais ou retenir une partie du dépôt de garantie alors que ce n'est pas nous qui avons fait ces changements?
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

La première des choses à faire est de vérifier l'état des lieux d'entrée. Dans tous les cas, vous n'avez pas à repeindre le salon.

Cdlt
0
Artemischat1
 
Mais à qui appartient la preuve? Parce que je sais que ces deux choses n'auraient jamais été notés sur l'EDL d'entrée. Si c nous qui devons prouvé que nous n'avons pas peint, cela ne va pas être possible.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Ce n'est pas la peine : le bleu est une couleur assez neutre et le bailleur n'a pas à vous demander de repeindre. Il en aurait été autrement si la couleur avait été "extravagante" ...

Pour le meuble, de deux choses l'une :

Soit vous partez du principe qu'ayant été installé par le précédente locataire, ce n'est pas à vous de vous en occuper ... soit vous l'enlevez.
0
Ysabe_l Messages postés 13251 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 891
 
Bonjour,

Pour le salon je nuancerais quand même la réponse.

Certes le bleu est une couleur neutre (encore que ça dépende du bleu ...) qui ne nécessite donc pas en elle même une repeinte. Mais en 5 ans et demi d'utilisation les murs ont probablement été salis. Si c'est le cas il faudra bien évidemment repeindre (en bleu, en blanc, ou en une autre couleur "neutre" que vous voudrez) pour laisser des murs en état tel que vous les avez reçu (ou en tout cas en état tel que noté sur l'état des lieux d'entrée).
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour Ysabe-l

Non, pas repeindre : du moment que c'est propre et les trous rebouchés, le bailleur n'a rien à dire.

Le logement ne doit pas être rendu "tel qu'il était à l'entrée" ... mais tel qu'il était à l'entrée moins l'usage et la vétusté" (qui sont à la charge du bailleur) ...

Cdlt
Val
0