Convocation tribunal

Résolu/Fermé
FredQuat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 12 déc. 2016 à 10:21
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2018 à 09:56
Bonjour,

J'ai reçu une convocation au tribunal de grande instance d'Aix en Provence suite a une demande au juge aux affaires familiale de mon ex femme afin de faire baisser la pension alimentaire.

Je m'explique rapidement:

Je suis divorcé depuis 2008, j'ai la garde de mes deux filles et leurs mère à été condamné a verser une pension alimentaire de 2x160€ (sur ca proposition), en 2012 la pension alimentaire à été baissé (a ca demande) a 2x120€, et à l'époque, je ne m'y suis pas opposé.

Cela fait maintenant 12 mois qu'elle ne verse plus de pension (sans explication), j'ai donc fait une demande d'ASF à la CAF en Mars 2016, qui viens de mettre accordé (c'est très long), j'ai aussi déposé une plainte pour non paiement de pension alimentaire en août 2016 (pas de réponse a ce jour).

Aujourd’hui je reçois une convocation au TGI d'Aix en Provence me demandant de me présenter le 24 Janvier sur une demande de mon ex femme pour faire baisser la pension a 2x75€.

Sur la convocation, il y as ceci de noté:
"Je vous invite à apporter avec vous les pièces en photocopie que vous souhaitez présenter au juge et notamment les justificatifs de vos revenus (salaire,....), et de vos charges (loyers, emprunts,.....)<.
"Afin de respecter le principe du contradictoire, je vous invite également à les communiquer immédiatement à l'autre partie en photocopie."

Madame explique rapidement dans un paragraphe manuscrit sur ca demande, que ca situation a changer, qu'elle est maintenant mere de deux autres enfants et qu'elle vie seul, mais je n'ai aucunes pieces justificative de fournies avec.

Pour info, elle ne vie pas seul, elle vie avec une personne (père d'un de ces enfant) depuis juillet 2015.

Mes question sont:

Es ce que je dois lui envoyer tous mes justificatifs, vu qu'elle n'est pas passé par un avocat et que je n'ai aucuns justificatifs l'a concernat, ou me présenter avec mes papiers devant la JAF ?
Et n'ayant pas les moyens (et envie) de me payer un avocat, es ce que je peux m'y presenter seul ?
Es ce que mes deux filles (15 et 16 ans) peuvent établir des attestations comme quoi ,leure mère ne vie pas seul, vu qu'elle y vont pendant certaine vacances et qu'elles le constate?

Merci de vos responses.
Bien cordialement.

8 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
17 janv. 2017 à 09:42
Bonjour
si elle mets les dépenses de ses enfants (nounou, ect) , elle doit mettre, soit la pension que lui verse le père, soit les revenus du père

Faites une demande reconventionnel en réclamant plus de pension
9
FredQuat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 3
17 janv. 2017 à 09:57
Elle perçois une pension de 80€ par le père de sa 3eme fille (jugement fournis) et vie actuellement avec le père (un autre) de sa 4eme fille.

Vous dites "Faites une demande reconventionnel...
Cela consiste en quoi ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > FredQuat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
17 janv. 2017 à 10:12
Vous faites un courrier LAR à votre ex en disant que vous faites une demande reconventionnelle et demandez ce que vous souhaitez changer, comme si c'était vous qui faisiez la demande auprès du JAF
Vous envoyez aussi cette demande au tribunal , avant l'audience
Vous exposez vos raisons et demander une pension alimentaire plus élevé en justifiant vos raisons (plus de frais, ect ect)

Article 64 du code de procédure civile

Constitue une demande reconventionnelle la demande par laquelle le défendeur originaire prétend obtenir un avantage autre que le simple rejet de la prétention de son adversaire.
0
FredQuat Messages postés 44 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 3
17 janv. 2017 à 10:26
Ok, merci pour votre réponse...

En fait,je ne souhaite pas demander plus de PA , mais j'aimerais juste que la juge comprennes que Madame peux assumer la pension actuel...
Et surtout, que madame assume ces responsabilités...

Je vais donc dire tous cela a la juge, et espéré qu'on la déboute de ca demande...

Cordialement.
0