Arnaque, magouille, tromperie.

Dandan384733 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - 11 déc. 2016 à 13:09
Dandan384733 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016 - 11 déc. 2016 à 20:20
Bonjour,

Le 18 juillet 2016, nous nous sommes adressé à un vendeur de véhicules d'occasion pour une Renault "Laguna" de 2006 en très bon état d'aspect extérieur pour un véhicule de cet âge. Le procès verbal du contrôle technique mentionne CINQ défauts sans contre-visite ainsi que zéro défaut soumis à une contre-visite.

Dès les premiers jours d'utilisation, j'ai constaté que le klaxon, équipement obligatoire et réprimandé par le Code la Route, ne fonctionne pas. Le doute s'est alors installé lorsque le jour de l'achat, j'avais déjà signalé au vendeur que le ralenti émettait un bruit non conforme. Ce à quoi, il m'avait rétorqué, qu'il était tout à fait normal. L'avenir m'a donné raison, la vanne EGR étant défectueuse. Les devis de réparation concernant les trois éléments Klaxon, freinage et vanne EGR) s'élèvent à environ 1200 euros.

J'ai donc fait procédé à un contrôle technique volontaire et le constant est édifiant. Il n'y a "que" six défauts soumis à une contre-visite ; l'assistance au freinage défectueuse, les pneumatique et le défaut d'avertisseur sonore.

J'ai donc saisi la justice par le biais d'un dépôt de plainte il y a deux mois contre le vendeur et le centre de contrôle technique. Je suis toujours dans l'attente. Ma démarche ayant pour but unique le remboursement intégral du véhicule, des frais d'immatriculation, du contrôle technique volontaire augmenté des pénalités liés à l'article 700.

Un second véhicule acheté le 23 juillet s'inscrit dans le même registre chez le même revendeur de véhicule d'occasion. Aspect extérieur nickel chrome ainsi que l'intérieur. Échaudé par le premier véhicule, j'ai fait procédé une nouvelle fois à un contrôle technique volontaire. Le contrôle technique fourni le jour de la vente indique zéro défaut soumis à contre-visite et un défaut à corriger. Le contrôle technique volontaire indique deux défauts soumis à contre-visite et dix défauts non soumis à contre-visite.

Complaisance, magouille, arrangements, vices cachés, tromperie, etc, etc, sont les quelques mots clés. En attendant quelles pourraient être les démarches plus radicales, plus efficaces et plus rapides que le dépôt de plainte et la saisine des Tribunaux.

Les annonces pêchées sur le "bon coin" indiquaient "entretien à jour - aucun frais à prévoir".

Cordialement et avec tous mes remerciements.

2 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
11 déc. 2016 à 13:39
Bonjour

la première des "" choses "" à faire lorsque l'on achète un véhicule d'occasion
c'est de demander un essai ; à faire sur une longue distance et de tout essayer. ( pas faire uniquement le tour "" du pâté de maisons ")
un klaxon récalcitrant ou des pneus usagés çà se voit ou çà s'entend
dons de ce côté pas de vices cachés
en plus en l'allumant vous avez constaté un problème de ralenti ; donc là aussi pas de vice caché.

pour le reste lettre R/AR au vendeur
vu qu'il s'agit d'un professionnel
l'article L.217-7 du Code de la Consommation s'applique
garantie légale de conformité de 6 mois
bien vendu d'occasion par un professionnel
" les défauts sont présumés exister le jour de la livraison ""

0
Bonjour

Avez-vous déposé plainte auprès de la juridiction pénale ou civile uniquement ?
0
Dandan384733 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2016
11 déc. 2016 à 20:20
Bonjour,

Oui bien entendu, j'ai déposé une plainte auprès des forces de l'ordre le 15 octobre 2016. Si d'aventure la plainte n'aboutissait pas au pénal, je me retournerai vers le civil.
Cordialement à vous.
0