Conseils pour premier logement.

Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - Modifié par BmV le 6/12/2016 à 10:01
Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 19:12
Bonjour !

Je suis actuellement étudiante et vis en colloc, mais je cherche à avoir mon propre appartement. Après avoir fait le tour de plusieurs annonces, je suis tombée sur une qui me plaisait bien, sauf que c'est la première fois que je fais ce genre de démarche et je suis un peu perdue...
La première inquiétude que j'ai est par rapport au DPE de ce logement qui est catégorie F... Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Est-ce que je dois chercher autre chose à cause de ça ? Il est mentionné que le chauffage est électrique et qu'il y a un double vitrage, je ne sais pas si ça joue.

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

marmen4 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 3
6 déc. 2016 à 12:18
Bonjour
EDL précautions
En début comme en fin de location,en vide comme en meublé, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d’entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n’a pas été dégradé pendant le temps de la location.précédente . État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets,joints de douche chasse d’eau etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails.
Ne sous-estimez pas cette formalité.
Vous constatez, à l’entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l’état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C’est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L’état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location ,il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c’est vous le patron et il n’en sera pas de même en EDL sortie !
Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème et ne nous fâchons pas, il vous suffit de lui adresser un reco AR détaillé de vos remarques , dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL pour faire valoir vos droits en sortie
1
Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
6 déc. 2016 à 12:30
Merci pour tous ces détails. Je fais une première visite aujourd'hui, vos conseils me seront d'une grande aide. En espérant que tout se passe bien..!
0
marmen4 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 3
6 déc. 2016 à 14:09
Re
Et un autre modèle , de mes archives

Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
– Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie

Souvent en EDL d'entrée le rédacteur veut abréger pour cause d'autre RDV ne le croyez pas, simple mensonge professionnel .En EDL d'entrée c'est vous le chef et ce sera lui en sortie
En entrée vous disposez d'un bref délai
(10 jours) pour noter ce que vous n'avez pas vu en reco AR . Et vous en conservez un double avec votre bail
Et a lui de venir constater vos dires si il le désire ou vous croire sur parole
1
Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 19:12
Merci pour votre réponse, j'en tiendrais compte au moment de signer le contrat.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 6/12/2016 à 10:05
Bonjour
Le DPE indique la consommation "passée" d'énergie
F c'est médiocre mais il y a pire...
après il faut savoir si le précédent occupant était plus ou moins frileux que vous...et si les doubles vitrages y étaient déjà ou pas
0
Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
6 déc. 2016 à 10:07
Cela signifie que la consommation est plus forte, donc ça entraîne plus de frais ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
Modifié par Poisson92100 le 6/12/2016 à 10:10
oui
Mais le même logement pourra être F avec une personne frileuse qui laisse les fenêtres ouverte et D avec un autre
0
Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
6 déc. 2016 à 10:18
C'est uniquement pour le chauffage, ou aussi pour l'eau et la cuisine ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Hania- Messages postés 11 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
Modifié par Poisson92100 le 6/12/2016 à 10:21
Performances ENERGETIQUES donc l'énergie uniquement (= toute l'électricité)
Pas l'eau froide
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
6 déc. 2016 à 10:23
en résumé

F c'est médiocre mais il y a pire...
0