Émancipation d'un jeune.

LexiGrasford17 - 3 déc. 2016 à 05:00
 LexiGrasford17 - 3 déc. 2016 à 22:11
Bonjour,
Quelque chose me tracasse énormément en ce moment,
Mes parents divorcent bientôt, la procédure est en cours. J'ai 17 ans dans très exactement 4 mois, et je ne me sens pas capable de départager entre vivre avec ma mère ou vivre avec mon père, car ils ont tous deux des problèmes à se gérer (chose que je n'ose évidemment pas leur dire...)
Ma mère est d'accord pour que je me fasse émanciper, elle me sens capable de me gérer seule et de faire des choix judicieux dans la vie de tous les jours, seulement, elle a peur de ne plus pouvoir toucher les allocations familiales à cause de mon départ. (Je me suis renseignée, je peux la désigner bénéficiaire de mes allocs)
Autre problème, (et oui ça ne s'arrête pas là...)
Elle a peur que financièrement, je ne trouve pas un moyen de m'en sortir, bien que j'ai droit à certaines aides financières comme l'APL, et la pension alimentaire que mes deux parents doivent me verser selon leurs moyens, elle est inquiète surtout pour mes études (je compte les continuer, seulement je dois également me trouver un emploi à temps partiel, pour subvenir à mes besoins, et donc prendre des cours à domicile pour pouvoir au moins décrocher un diplôme et faire ce qui me plaît vraiment ) À savoir que je souhaiterai faire aide-soignante.
Si quelqu'un d'aimable pourrait me renseigner sur le prix de cours spécifiques à domicile ou même sur d'autres aides financières et/ou sociales que je pourrais obtenir, merci de me répondre, cela m'aiderai vraiment >.<
Car là je suis vraiment au summum de la galère pour être honnête...
Merci !

2 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
3 déc. 2016 à 08:15
Bonjour,

je ne peux répondre à votre question sur les cours mais deux ou trois petites réflexions :

- il faut l'accord en principe des deux parents mais surtout du juge, et si vous n'êtes pas autonome financièrement, peu de chances qu'un juge vous accorde l'émancipation.

- je ne comprends pas votre réflexion sur les allocations familiales, car si vous êtes enfant unique, il n'y a pas d'allocations familiales. Et que si vous êtes émancipée et ne vivez plus avec elle, toutes ses prestations seront calculées à partir de sa propre situation.

- et surtout pour l'instant vos parents ne sont pas divorcés, donc vous ne pouvez même pas présenter devant le juge, un dossier avec leur pension alimentaire.

Vouloir être émancipé et compter sur l'aide financière de vos parents est tout de même contradictoire.

Le temps que tout se fasse (les procédures judiciaires sont toujours longues, surtout qu'il n'y a aucune urgence), vous aurez quasiment 18 ans.
0
LexiGrasford17
3 déc. 2016 à 15:05
Justement, je ne suis pas fille unique, j'ai une petite soeur de tout juste 12 ans.
Je ne compte pas uniquement sur l'aide financière de mes parents, puisque je m'inquiète au sujet d'un travail stable pour subvenir moi même à mes propres besoins.
L'autonomie financière n'est pas un problème, seul le fait de trouver une aide étant donnée ma minorité, et quels métiers me seront disponibles sans diplômes préalables.
Pour ce qui est de l'autorisation de mes deux parents, on peut avoir l'accord d'un seul et unique parent, seulement, le juge souhaitera entendre ce parent qui ne souhaite pas voir son enfant émancipé, et le juge prendra sa décision à partir de tout ça...
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
3 déc. 2016 à 17:20
"Justement, je ne suis pas fille unique, j'ai une petite soeur de tout juste 12 ans. "

oui, mais dès que vous ne vivrez plus sous le même toit et si vous demandez l'apl pour vous, vous ne serez plus considérée à charge au niveau de la CAF, donc votre mère n'aura plus d'allocations familiales (puisque elle n'aura que votre petite soeur) et si elle a une apl, celle-ci risque baisser. Et comme vous disiez que la crainte de votre mère était de perdre ses alloc.

Vos désirs sont louables, mais trouver un emploi stable à 17 ans ne vous fera pas facile.
0
bonsoir; tout à fait d'accord avec doris ,de toute façon si vous ne pouvez vous assumer financièrement le juge ne vous donnera pas l'émancipation ; un travail à votre age sans aucune qualification, des millions de gens en cherchent ,des études à domicile? très difficile quand on a quitté l'école trop tôt et attention aux pièges du commerce de cours à domicile ;on voit beaucoup de gens qui commencent puis arrêtent car trop dur ou trop cher ou pas intéressant et puis qui abandonnent ; ensuite ils viennent sur le forum pour qu'on les aide à répondre aux huissiers qui réclament l'argent de l'école par correspondance....
meilleur conseil:continuer vos études même si vos parents divorcent ;il y en a des milliers comme eux ;pensez d'abord à votre propre avenir ,même aide soignante il y a des concours à préparer....
0
LexiGrasford17
3 déc. 2016 à 22:11
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
0