Phishing FREE

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 déc. 2016 à 19:03
 Utilisateur anonyme - 7 déc. 2016 à 15:21
Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion.
J'ai été client FREE mobile en 2014 mais juste 3 mois car leur réseau est vraiment nul donc j'ai préféré aller voir ailleurs. Pour mon inscription chez eux j'ai utilisé une adresse mail bidon pour éviter d'être spamé sur mon adresse perso mais voilà que depuis des mois je reçois des mails frauduleux de personnes se faisant passer pour FREE...sur mon mail perso.

Je tiens à préciser que j'ai également travaillé chez eux en 2013 et que pour postuler j'ai bien évidemment utilisé mon adresse perso. Adresse que je ne communique à pratiquement personne.

J'aimerais savoir si ces mails frauduleux sont dûs à la revente de la part de FREE de mes coordonnées persos? Je leur ai envoyé un courrier en AR pour avoir des explications mais ils ne m'ont jamais répondu et je continue encore à en recevoir. C'est vraiment irritant.

S'il s'avérait qu'ils ont revendus mes coordonnées alors qu'il s'agissait de coordonnées persos car elles ont été utilisées dans le cadre d'un contrat de travail et non d'une inscription sur n'importe quel site, est-ce que je peux faire valoir mes droits?

J'ai beau bloqué les mails frauduleux il y en a toujours de nouveaux et c'est vraiment énervant à la longue!

Cdlt.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
1 déc. 2016 à 19:47
Bonjour,

Moi je reçois des spams du crédit agricole alors que je n'y ai jamais été, donc...
Les arnaqueurs mettent le nom d'une société connu, en espérant qu'au hasard vous soyez client et que vous tombiez dans le panneau.
Le meilleur moyen pour suivre les reventes de fichiers est de donner à chaque fois une adresse mail différente. Là il n'y a pas de risque de confusion sur l'origine de revendeur de fichier.

CB
0
Concernant un emploi je me vois mal changer de mail à chaque fois mais je pense que vous parliez d'une inscription sur un site quelconque.

En fait, je voulais surtout savoir si Free avait revendu les mails de ses employés ce qui, je trouve, est plutôt mal placé et pas très réglo car j'ai une autre adresse mail que j'utilise autant que le mail perso et je ne reçois pratiquement aucun courrier dessus, pas même du spam. C'est pour ça que j'ai posé la question.

Si maintenant les employeurs revendent même les mails de leurs employés pour se faire du fric sur leur dos je ne trouve pas ça normal. Parce qu'il s'agit là de données persos et non pas d'une inscription sur un site quelconque.
0
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810 > Utilisateur anonyme
2 déc. 2016 à 17:34
Ce que j'ai écris ce n'est pas parce que c'est marqué FREE sur les mails que cela vient vraiment de cette entité. Il ne s'agit peut-être que d'une coïncidence.
Soit vous voulez être sûr de qui vous spam et vous suivez ma méthode, soit vous acceptez de ne pas savoir.

CB
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2016 à 20:28
Ce n'était pas ma question.
Je sais que ce n'est pas Free qui envoie les mails, il suffit de faire attention à l'adresse URL. Je demandais si Free avait le droit de vendre les données de ses employés sans leur autorisation. Ce n'est pas la même chose.
0
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
4 déc. 2016 à 18:45
Bonjour
Perso, je dirais que non mais il a du y avoir une erreur de manipulation probablement, je pense, à voir avec eux.'
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2016 à 20:04
Je leur ai déjà posé la question mais ils refusent de répondre donc c'est compliqué. En tout cas après recherche sur Google j'ai lu qu'une entreprise ne pouvait revendre les coordonnées des gens sans leur autorisation. Il leur en faut obligatoirement une ou alors les inclure dans les CGV ou mention légales et apparemment ce n'est pas leur cas. J'ai aussi lu que c'était peine perdue de porter plainte contre eux donc bon je crois que je vais devoir bloquer encore et encore les noms de domaines des escrocs. Au bout d'un certain temps je les aurais peut-être tous bloqué!
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2016 à 17:58
Moi je reçois de plusieurs banques où je n'ai pas de compte !
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 205
5 déc. 2016 à 16:25
Bonjour,

Signal-spam est assez efficace pour ce genre de problème.
https://www.signal-spam.fr/

0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2016 à 15:21
Merci pour lien
0