Peut on être saisi à la fois sur son salaire et ses allocations?

sandybell0774 - 1 déc. 2016 à 01:25
 sandybell0774 - 1 déc. 2016 à 22:36
Bonjour,

Je souhaite savoir si il est normal d'avoir des saisies sur son salaire par un créancier X en même temps qu'une saisie sur les allocations familiales, par un créancier Y.
Dans ce cas-là, que reste-t-il pour subvenir aux besoins de la famille? Donc, des enfants, pour qui ces aides sont versées.
Et puis, est-il normal que les allocataires ne soient pas prévenus par la CAF des modalités de ces saisies, des montants qui vont être prélevés? Bien entendu, les allocations ne sont pas un dû, une obligation, mais pourquoi les nomme-t-on, "des droits" alors?
Je veux bien payer ce que je dois, je crois très fort que, qui paye ses dettes s'enrichit, mais, cela doit-il obligatoirement se faire en me saignant? En cette veille de fête?
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
1 déc. 2016 à 07:31
La saisie, qu'elle soit sur salaire ou sur allocation n'est PAS la première action.
Si vous en arrivez là, c'est que vous avez laissé les choses s'envenimer.
Ne dites pas que vous êtes d'accord pour payer vos dettes, si vous êtes d'accord pour payer uniquement si ça vous arrange.
Ne pleurez pas sur le fait qu'on vous saisisse en décembre si la dette date de plus de 6 mois.

Tant qu'il vous reste un minimum insaisissable (équivalent au RSA), on peut tout vous prendre.
d'où l’intérêt, surtout quand vous avez plusieurs créances, de négocier en amont pour définir des échéanciers pour éviter ce genre de mauvaises surprises.

2
sandybell0774
1 déc. 2016 à 19:25
Bonsoir,
C'est assez agressif comme réponse quand on cherche un peu de réconfort mais passons.
La dette qui est saisie sur mon salaire est une dette locative que le service des saisies sur rémunérations du tribunal reverse au bailleur. Depuis longtemps, je pourrais faire un dossier de surendettement, mais, afin de prouver ma bonne foi mon bailleur et afin qu'ilspuissent être remboursés rapidement, je ne l'ai pas encore fait.
Les dettes qui passent surmes allocations sont des dettes de cantine et j'ai bientôt fini de les payer.
Ce n'est pas tant le fait de devoir payer mes dettes qui m'embête, mais plutôt que la CAF pourrait avoir la décence de prévenir des modalités des saisies, ça aiderait à anticiper et ne pas être plus dans la merde.
Vous savez, j'aieu de longues périodes de chômage dans ma vie, j'ai repris des études, aujourd'hui, je suis enseignante (et pas de ceux retenus avec des moyennes catastrophiques), je fais des heures supplémentaires, je donne bénévolement des cours à des migrants allophones, j'étudie encorepour continuer à me qualifier.
Si vraiment, je ne voulais pas payer mes dettes, j'aurais choisi de ne pas travailer, de monter un dossier de surendettement, et j'aurais eu 1 chance sur 3 pour que mes dettes soient effacées.
Plutôt que de choisir la facilité, j'ai repris mes études, et je travaille énormément.
Cette année, j'ai fait stopper mon expulsion locative déjà programmée, parce que je me suis battue.
Alors, ne connaissant pasla vie des gens, me juger est honteux.
Mais j'avoue, j'en ai marre de me priver, marre de ne pas manger à midi et d'éviter mes collègues pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas, marre de rentrer chez moi après une journée difficile, avec des élèves de lycée pro difficiles et de me demander que faire à manger à mes filles avec si peu dans le frigo?
C'est bien parce que j'essaie de réduire mon endettement, que je paye la cantine à jour ainsi que toutes mes factures, et qu'à la fin, il me reste 200 euros par mois pour l'essences, les impressions de cours et l'alimentaire, que j'en suis là.
Je travaille à m'améliorer dans la gestion de mon budget, alors, quand je viens sur le forum demander s'il est normal qu'on soit saisi sur le salaire et les allocations simultanément, j'attendais qu'on me réponde oui, ou non.
Mais je suppose qu'à présent, vous allez m'attaquer parce que je suis prof, donc réputée incompétente et paresseuse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
1 déc. 2016 à 20:13
Bonjour,
si vous aviez fait un dossier de surendettement, vous auriez evité les saisies et vous auriez plus pour vivre que maintenant et cela ne remettait pas en cause votre bonne foi.

Cordialement
0
sandybell0774
1 déc. 2016 à 22:36
Bonsoir,

Merci Maylin pour votre réponse pleine de bon sens. Je vais entamer de monter ce fameux dossier que je ferai viser par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale parce que j'ai peur de ne pas bien savoir le faire, non pas que je n'en sois pas capable mais parce que c'est tellement délicat et qu'il ne faut rien oublier.
En laissant faire toutes ces saisies, je crois qu'inconsciemment, j'avais l'envie de me punir moi-même pour la mauvaise gestion de mon budget, une façon d'assumer ses conneries, sauf que là, à la veille des fêtes, ce sont mes filles que je vais punir.
Après, il me reste ma collection de cartes téléphoniques, quelques BD de collection et une ou deux bagues en or hérités de ma grand-mère qu'il me reste à vendre pour acheter un sapin y mettre une paire de rollers et un parfum comme cadeaux à mes filles et poser sur ma table de fête des victuailles.
Comme l'a dit dna.factory, je pleurniche, c'est vrai, et c'est sans doute parce qu'il y a des grands moments de solitude et un sentiment d'injustice qui fait que parfois, c'est tout ce que je peux faire. Et que je ne compte pas sur les pensions alimentaires de pères qui ont organisé leur insolvabilité pour y échapper.
0