Adoption suite à un mariage .

Sunshine - 30 nov. 2016 à 13:58
 Sunshine - 30 nov. 2016 à 14:21
Bonjour,
Je me suis mariée cette année et mon mari souhaite adopter mes 2 fils qu'il élève depuis 4 ans, issus d'une précédente union.
Le père est absent depuis 2 ans, pas de contact téléphonique non plus et aucune pension alimentaire .
Il a toutefois toujours l'autorité parentale et un droit de visite .
J'ai contacté le géniteur aujourd'hui et il ne serait pas contre l'idée d'adoption des garçons par mon mari, il serait même d'accord pour une adoption plénière si il n'a plus de pension alimentaire à payer .
Si nous sommes tous d'accord, pour une adoption plénière, le juge l'acceptera-t-il ?


Merci pour votre réponse .

2 réponses

Bonjour,

Seuls des enfants de moins de 15 ans peuvent faire l'objet d'une adoption plénière. L'âge limite est repoussé à 20 ans, quand l'enfant a été accueilli dans la famille adoptante avant l'âge de 15 ans ou quand une demande d'adoption simple a été formulée avant cette date.

L'adoption plénière par un seul des conjoints exige le consentement de l'autre conjoint.

On ne peut adopter l'enfant de son conjoint que si son autre parent ne l'a pas reconnu, s'il a été déchu de l'autorité parentale, s'il est décédé sans laisser d'ascendants ou si ces derniers se sont désintéressés de l'enfant. Dans ce cas, aucun âge minimum n'est exigé pour l'adoptant : il suffit qu'il ait au moins 10 ans de plus que l'adopté.


La suite sur le lien :https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/85-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure/

Le père verse une pension pour les enfants, donc pour ce motif cette adoption plénière n'est pas possible.
1
Merci pour votre réponse .
Mes fils ont 12ans et 7ans .

Le géniteur ne paie plus de pension alimentaire depuis 1an et demi malgré un jugement .
0