Obligations du propriétaire concernant le chauffage

cloonette23 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 29 nov. 2016 à 15:02
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 nov. 2016 à 15:59
Bonjour, je loue une maison depuis plus d'un an et la chaudière est très ancienne. Cet été elle n'a pas fonctionné pendant un mois. Depuis maintenant trois semaines, elle a des dysfonctionnements (pas de chauffage par moment ou trop de chauffage). Une odeur de fuel se dégage du sous sol. Ma propriétaire n'a pas l'air très motivée pour intervenir, ne m'a proposé aucun dédommagement pour le mois sans eau chaude ni chauffage. Mes loyers sont à jour. J'ai trouvé autre chose. Ai je le droit de partir sans respecter le préavis de trois mois ? J'ai deux enfants (4 et 10 ans) et suis en garde alternée. D'une part, je ne peux rester sans chauffage avec eux dans la maison, d'autre part leur papa pourrait utiliser cet argument pour me retirer la garde. Merci de vos réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
29 nov. 2016 à 15:58
Bonjour,

le locataire a le devoir d'entretien du logement et des équipements mis à sa disposition : avez-vous fait faire l'entretien de la chaudière depuis plus d'1 an que vous habitez là ? Et possédez-vous l'attestation du professionnel que vous avez choisi pour cet entretien ?

Le propriétaire, lui, a à sa charge les grosses réparations.
Avez-vous signalé à votre propriétaire - par courrier RAR dont vous auriez gardé copie & récépissés - les dysfonctionnements depuis leur apparition ?
Faites-lui un courrier RAR (garder copie & récépissés) pour lui rappeler depuis quand cette chaudière fonctionne mal et demandez une réparation/remplacement sous XY jours, à défaut de quoi, vous porterez le litige devant le tribunal de proximité.

"Ai je le droit de partir sans respecter le préavis de trois mois ?"
Non, pas plus que de ne pas payer les loyers, même si la chaudière tombe en panne complètement.
Peut-être habitez-vous en "zone tendue" pour pouvoir bénéficier d'un préavis réduit ?

CDT.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 nov. 2016 à 15:59
Bonjour,

Non, votre préavis est de 3 mois.

Vous ne pouvez effectivement pas rester sans chauffage, c'est pourquoi vous devez mettre en demeure votre bailleur de réparer.

Cdlt
0