Trouver une filiation tardive
Résolu
margelide
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 28 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2016
-
28 nov. 2016 à 18:50
margelide Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 29 nov. 2016 à 16:56
margelide Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 29 nov. 2016 à 16:56
A voir également:
- Trouver une filiation tardive
- Modèle lettre déclaration tardive impôts - Guide
- Déposer le fichier :attestation sur l’honneur de non-condamnation ou d'absence de sanction civile ou administrative de nature à interdire l’exercice d’une activité commerciale, faisant apparaître la filiation * - Guide
- Trouver date 1ere immatriculation sans carte grise - Forum Automobile
- Trouver le titulaire d'un iban ✓ - Forum compte bancaire
- Ou trouver le numero d'usager ✓ - Forum Banque et Crédit
1 réponse
doris33
Messages postés
43453
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
16 606
29 nov. 2016 à 10:03
29 nov. 2016 à 10:03
Bonjour,
vu l'âge de votre oncle, il est vraiment trop tard. Une personne a jusqu'à ses 28 ans pour faire reconnaître sa filiation.
Seuls des tests ADN décidés par la justice ont une valeur juridique. Et là, c'est trop tard.
La fille-mère, dont vous parlez, est décédée, je suppose, depuis longtemps, cela ne changera rien pour elle.
Je vous conseille de vous abstenir de quoique ce soit.
vu l'âge de votre oncle, il est vraiment trop tard. Une personne a jusqu'à ses 28 ans pour faire reconnaître sa filiation.
Seuls des tests ADN décidés par la justice ont une valeur juridique. Et là, c'est trop tard.
La fille-mère, dont vous parlez, est décédée, je suppose, depuis longtemps, cela ne changera rien pour elle.
Je vous conseille de vous abstenir de quoique ce soit.
29 nov. 2016 à 11:02
d''accord, je m'en doutais mais si ce monsieur voulait savoir qui était son père pourrions-nous le faire nous-même sans passer par la justice ? simplement pour savoir.
Bon, il se peut qu'il ne veuille pas mais passer toute sa vie avec ce manque doit être terrible. Vous vous me conseillez alors de ne rien lui dire ? Mais ce n'est pas juste tout de même ! S'il veut faire un test ADN lui-même avec moi, en-a t'il le droit sans passe par la justice ?
Merci
29 nov. 2016 à 11:44
les tests ADN sans l'accord de la justice ne valent rien
laissez ce monsieur tranquille, il n'a apparemment rien demandé, et il est peut être très bien dans ses baskets avec sa famille
29 nov. 2016 à 16:31
En recherchant l'histoire de mon oncle, j'ai trouvé qui était réellement son père mais je ne le lui dirai jamais car son mari n'acceptera pas la révélation, il est trop vaniteux. Par contre, elle je pense qu'elle serait soulagée mais son équilibre mental dû justement au fait que ses parents n'ont jamais voulu lui révéler quoi que ce soit, ne permet aucune révélation. Son médecin qui est aussi le mien, est d'accord avec moi, c'est quand elle cherchait la vérité qu'il aurait fallu la lui dire mais je ne la connaissais pas. Et là, c'est trop tard, à 76 ans, elle ne la supporterait pas ...
Ce n'est pas sur de vagues ressemblances que je base mes recherches, c'est sur des documents et des recherches poussées.
Je vous explique pour la dame de 76 ans :
nous sommes en 1939, en fin novembre (car pour connaître la date de la conception, il faut compter les jours et non les semaines et les mois) et dans le village ou habite la famille maternelle de la dame, il ne reste plus que les moins de 20 ans ou les plus de 50 ans et ceux-là sont rares, disons, il ne reste plus que des vieillards. Il n'y a plus d'hommes adultes en âge de procréer car ils ont tous été mobilisés le 1er août. D'accord ? Aucun n'est revenu en permission ni dans le village ni dans les autres. Et pourtant cette femme de 30 ans s'aperçoit qu'elle est enceinte ! Mais quinze jours plus tard, grâce à l'intervention du maire, un jeune militaire que cette femme connaissait plus ou moins bien, accepte de l'épouser en catimini à 8 heures du soir sans que personne ne le sache, il a eu une permission exceptionnelle de 3 jours ! et la petite fille naît en début juillet 1940.. Elle n'est pas bête, elle a fait les calculs, elle sait au fond d'elle-même mais n'arrive pas à s'exprimer... J'ai trouvé, ce n'était pas difficile, il fallait faire les calculs et interroger les survivants de cette époque qui ont toujours pensé à un autre homme ... Mais lui non plus n'était pas là, il était sur le front en Belgique depuis le 1er août ! A moins qu'elle ait eu une grossesse de 12 mois...
Voilà. Là aussi vous allez me dire que je dois m'en fiche ? Je ne lui dirai jamais rien car je ne voudrais pour rien au monde que sa raison bascule.
Mais c'est pourquoi je montre de la compassion.
29 nov. 2016 à 16:56
Lui aussi a un comportement un peu bizarre et je dois avouer que cela me fait de la peine. Bien sûr, apparemment, il a trouvé un équilibre : sa femme le mène à la baguette et si elle n'avait pas fait comme cela, il aurait continué les bêtises de sa jeunesse. Quoique que vu son comportement parfois ...
Il est évident que je ne vais rien lui dire, je sais qu'un jour il m'en parlera lui, il a déjà commencé en janvier dernier mais bon, je n'ai pas su quoi dire car c'est délicat. Je suis d'accord avec vous, je peux lui faire beaucoup de mal comme beaucoup de bien car je peux vous assurer que si un jour il connaît la vérité, il sera le plus heureux du monde car il aimait beaucoup mon oncle et pour cause ! Et il aura trouvé sa famille paternelle..
Mon projet est de lui montrer les documents que j'ai trouvé s'il me parle de sa naissance et uniquement à ce moment-là. Et j'ai posé la question des tests ADN car je ne connais rien en ce domaine pour, dans le cas où il m'en parlerait, que je puisse lui donner un renseignement.
Je me doutais bien que c'était trop tard en tout mais s'il veut savoir si on est cousins, je désirais savoir si cela était possible. Selon vos conseils que j'apprécie et je vous en remercie à toutes les deux, s'il me dit de les faire lui-même pour connaître si nous sommes cousins, j'accepterai tout en lui disant que ce sera peut-être compliqué.
Mais bon, si on ne peut pas rendre justice à sa mère... Mais dans mon projet, c'est lui qui décidera et lui seul, c'est son histoire pas la mienne. Cependant sa maman le mériterait... Enfin bon, qui vivra verra.
29 nov. 2016 à 13:42
peut-être mais vous n'en savez rien. On peut imaginer tout de même qu'à 73 ans, il a du trouver un équilibre, que vous ne feriez que perturber avec vos intuitions.. Et franchement déduire que cet homme est votre cousin, pour quelque resemblance, c'est tout de même un peu léger ! J'ai un neveu qui ressemble beaucoup à Obama, mais il est blanc et sans aucun lien de parenté. Il faut toujours se méfier des ressemblances.
De plus, là il ne s'agit même pas d'un test de paternité mais de prouver que vous seriez cousins. Les tests seraient plus compliqués.
Mais je pense toujours que vous feriez plus de mal que de bien, sans en pouvoir saisir toutes les conséquences. Si cela venait de l'oncle en question, mon avis serait différent mais de toute façon, légalement vous ne pouvez rien faire.