Auto entreprise / Prélèvement libératoire / Rsi

Daeneris13 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2016 - 27 nov. 2016 à 15:10
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 27 nov. 2016 à 16:00
Bonjour
Je suis auto entrepreneur depuis 3 ans. J'étais jusqu'à présent salariée en parallele de cette activité. Je souhaite aujourd'hui développer mon entreprise afin qu'elle devienne mon acitivite principale. Lors de l'ouverture de mon compte auto entrepreneur je n'ai pas opté pour le prélèvement libératoire ( un peu au hasard j'avoue ) Pourriez vous m'indiquer s'il me serait avantageux de choisir ce type de prélèvement .
De plus, si mon activité d'auto entreprise devient mon activité principale suis je obligée d'adhérer au RSI ? ( ce que j'aimerai éviter à tout prix car je connais leurs méthodes douteuses et je craint que cela ne mène mon entreprise droit à la faillite ( je précise que j'ai très peu de revenus à ce jour.)
Merci pour vos réponses

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 nov. 2016 à 16:00
Bonjour,

Opter pour le prélèvement libératoire de l'IRPP, est une facilité uniquement.
Il n'est pas plus avantageux, pas moins non plus.

Il est possible que vous ne soyez pas imposable, si vos revenus sont faibles du fait de cette seule activité. Ou encore, si vous bénéficiez de l'une des niches fiscales comme par exemple la réduction d'impôts pour l'amélioration de l'habitat.
Lors de la déclaration annuelle de vos revenus vous les déclarerez suivant le récatipulatif que vous adressera le RSI.
-1