Mon propriétaire veux me faire payer sa taxe d'habitation

Marie22 - 26 nov. 2016 à 21:48
 Marie22 - 26 nov. 2016 à 22:27
Bonjour,

J'ai emménager mi septembre dans une maison. Le contrat est un contrat d'un an de septembre à septembre.
Cela fait deux mois et demi que j'ai emménager et mon propriétaire veux me faire payer sa taxe d'habitation qu'il m'a déposé dans la boîte aux lettres ( son nom ainsi que ses références apparaissent sur l'avis dimpôt ) j'ai déjà payer la taxe d'habitation pour le logement que j'occupait avant ( pour l'annee 2016 ) peux il m'obliger à la payer ? Quel recours puis je avoir ? Je lui ai deja expliqué que je n'avais pas à payer cette taxe mais il me tient tête.
Merci de vos réponses.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié par djivi38 le 26/11/2016 à 22:16
Bonjour,

la TH est à payer pour l'année entière par l'occupant au 1° janvier.
Vous êtes rentré dans ce logement en septembre 2016, donc vous n'avez pas à payer la TH 2016, mais, si vous êtes encore là au 1° janvier 2017, vous aurez à payer la TH 2017.
Les impôts adressent au propriétaire la TH s'il la doit, et au locataire quand c'est au locataire à payer.

Donnez ce lien à votre propriétaire pour étayer vos propos qui sont justes :

« C’est la situation au 1er janvier de l’année civile qui est retenue pour l’attribution de cette imposition. Vous ne serez donc redevable d’une taxe d’habitation pour un logement que si vous en avez la disposition ou la jouissance au 1er janvier.
Par exemple, vous déménagez d’un logement A le 5 janvier 2016 pour un logement B. Vous serez redevable de la taxe d’habitation de 2016 pour le logement A et aucunement pour le logement B. Ce ne sera qu’à partir de l’imposition de 2017 que vous ne serez plus redevable pour le logement A mais vous le deviendriez pour le logement B (sauf si vous avez rechangé entre-temps). »
Source : https://www.immobilier-danger.com/Paiement-de-la-taxe-d-habitation-771.html

CDT.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 724
26 nov. 2016 à 22:07
Bonsoir,

Non vous n'avez pas à payer cette taxe, on la paye là où on habite au premier janvier, ce qui n'est pas votre cas.
Ignorez ce qu'il vous a déposé dans votre boite aux lettres, le propriétaire recevra le rappel directement à son nom.
S'il insiste, rendez vous aux impôts.
0
C'est bien ce que je pensais je vous remercie.
0