Divorcer ou ne pas divorcer ?

C.P. - 24 nov. 2016 à 08:50
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 nov. 2016 à 08:56
Bonjour,
Je suis âgée de 62 ans, 38 ans de mariage, mariée sous le régime de la communauté, j'ai une retraite de 300 €/mois, mon mari est cadre dans une grande entreprise depuis 33 ans il sera à la retraite dans 6 mois. Je souhaite divorcer tellement il me pousse à bout, impossible de discuter avec lui, je pense que c'est une stratégie de sa part pour me déstabiliser, il me rabaisse et m'insulte, il me dit qu'il est chez lui ! lorsqu'il ne travaillera plus ce sera invivable à la maison. Je sais que j'ai le droit à une prestation compensatoire + la moitié du bien immobilier si je le quitte...seulement il faut que je me reloge, que j'assure mes charges, ma nourriture, mes impôts. J'ai peur en divorçant de ne pas pouvoir assumer mes charges, je voudrais vivre dignement minimum. Je souhaiterai racheter un petit appartement, une fois que j'aurais investi dans l'immobilier pour me reloger il ne me restera que ma petite retraite pour vivre mon projet serait possible si j'ai le droit à des aides APL ou RSA. Ma question est : lorsque l'on touche une prestation compensatoire peut on prétendre à une aide de la CAF. Merci de me répondre, cela me rassurerait pour entreprendre la procédure. J'ai aussi peur de vieillir seule, je n'aime pas la solitude. Bon bref...je suis un peu perdue, j'ai peur de regretter pourtant j'ai une vie de m....e ! Et ce sera de pire en pire

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
24 nov. 2016 à 08:56
Bonjour,

le fait de percevoir une prestation compensatoire n'empêche l'octroi d'aide mais tous vos revenus (retraite, prestation compensatoire) seraient pris en compte. Vous pourriez avoir, mais à 65 ans, l'ASPA (sous réserve que cela ne change pas d'ici-là).

Attention, la prestation compensatoire sera probablement difficile, si votre mari est très opposant, il vous faudra un bon avocat et être prête au conflit.

Pour l'apl, tout dépend si vous êtes locataire ou propriétaire (puisque vous parlez d'achat d'un petit logement).

Il est évident que financièrement, cela ne vous sera pas facile mais c'est un choix qui vous appartient.
0