Encaissement chèque

Douzi06 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 23 nov. 2016 à 23:25
Douzi06 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 24 nov. 2016 à 00:25
Bonjour à tous ,
En février 2016, Un ancien ami qui est comptable me devais 2500€, il ma rembourser avec un chèque de 2330€ et 170€ en espèces ......
Jusqu ici tout vas bien .....
Sauf que ce sois disant Ami était en réalité un escroc et il m'a payer avec un chèque qu'un de ses client Lui À remis pour payer les cotisations social du client en question .
Je suis très mal à l'aise face à cette situation ........
Mon ami m'a dit que le chèque correspondait à l'année des honoraires comptabilité qu'il avait facturer à son client ........
Sont client Lui ayant remis sans ordre.
Ma question ést La suivante : Quesqu je risque juridiquement pour avoir encaisser ce chèque en sachant que l'émetteur du chèque à porter plainte contre moi.
Merci de m'aider car ce comptable escroc à détourner pour plus de 30 000€ de chèques à plein de clients différents ...

Merci d avance

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 786
23 nov. 2016 à 23:29
Bonjour,

Et ça ne vous a pas choqué d'encaisser un chèque d'une personne qui ne vous doit rien ? L'argent n'a pas d'odeur, c'est vrai...

Dans votre cas, vous risquez des poursuites au pénal. Je vous conseille de vous trouver un avocat très rapidement, pour essayer de vous en tirer avec le moins de dommage possible.

CB
0
Douzi06 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
23 nov. 2016 à 23:49
Merci bcp pour votre réponse..... et avec une attestation du comptable pour prouver ma bonne foi et montrer qu'il a abuser de ma confiance vous pensez que ca peux me couvrir ?
Il est nécessaire de préciser que ce n'ai pas moi qui ai déposer le chèque À la banque .... je devais recevoir un virement donc j'ai fourni un rib mais il a déposer le chèque sur mon compte et lorsque j'ai vu que le montant n'était pas de 2500€ il ma donner l'explication que je vous ai donner et il m'a fais le complément en espèce .....
Puis rentrer en prison ou avoir la police qui débarque à 6h du mat à mon domicile ? En sachant que j'ai un enfant en bas age À la maison
0
hoquei44 Messages postés 16334 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 8 786
24 nov. 2016 à 00:10
Non pour l'attestation, car vous deviez forcément détecté que ce chèque ne vous était pas destiné (il fallait mettre en place une procédure pour vérifier que les chèques encaissés le soit sur juste motif, et que votre compte en banque ne serve pas de plateforme à des mouvements non identifiable). Le client de l'escroc ne vous devait rien, son chèque n'aurait jamais dû être encaissé.

6 heures du mat, c'est pour la drogue et les terroristes, donc pas de craintes d'être réveillé à cet heure-ci (si votre comptable de magouillait pas dedans).
Prison, à moins que vous ayez des antécédents, pas trop de risque (à moins que votre avocat soit très mauvais). Par contre, vous encourez (très certainement) une amende surtout si vous aviez l'habitude d'encaisser des chèques sans raison (au nom d'autre personne, que ce soit volontairement ou pire involontairement sans même en avoir connaissance). Cela peut même vous conduire à être suspecté dans des affaires de blanchiment d'argent.

C'est pour cela qu'il va falloir que vous preniez un avocat car vous vous êtes mis dans une sale affaire. Il ne fallait pas donner autorisation à n'importe qui pour pouvoir endosser des chèques à votre place.

CB
0
Douzi06 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016
24 nov. 2016 à 00:25
Je n'ai encaisser qu'un chèque de 2300€ relative à la somme que mon ancien ami me devais .... tout le reste ce n'ai pas moi !!!!!
Je pense que l'ont sais pas compris !
0