Montant maximum revenus pour demande de pension aux parents ?

Résolu
Palombadgia Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 11:44
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 23 nov. 2016 à 09:44
Bonjour,

Suite à de gros problèmes de santé la Sécu m'a mise en invalidité en 2009, avec une pension de 770€ par mois, qui, toutes mes charges déduites, ne me suffisait pas pour manger. Mes parents sont divorcés, mon père, percevant alors de confortables revenus, m'a refusé toute aide, ma mère pour sa part m'aidant ponctuellement dans la mesure de ses possibilités.
J'ai alors vu un avocat pour réclamer une pension à mon père. Il m'a dit que les juges n'attribuaient pas de pension en fonction des revenus des 2 parties, et que je perdrais, ce même en considérant les revenus importants de mon père, car ils estimeraient que 770€ étaient suffisants pour vivre...

Je crois maintenant avoir entendu l'inverse...
Entre ma pension et une aide de la CAF je perçois aujourd'hui 910€ par mois.Toutes mes factures fixes déduites, ce qu'il me reste ne suffit pas pour l'entretien et l'alimentaire...
Quant à mon père, il doit à ce jour percevoir une retraite d'environ 5000€, il est propriétaire de biens immobiliers et il vient également de percevoir un important héritage...

J'en viens donc à ma question : Existe-il une sorte de revenu "maximum" au-delà duquel un enfant ne peut pas réclamer de pension, même si son parent vit très confortablement...?
En l'espèce, puis-je réclamer une pension alimentaire à mon père alors que je perçois "quand même" (!) 910€ par mois ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses...
A voir également:

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 nov. 2016 à 11:52
Bonjour
En France on considère qu'un RSA suffit pour vivre...vous disposez de significativement plus donc votre père plaidera facilement que vous devez réduire vos dépenses et notamment prendre un logement moins cher...

Votre demande au titre de l'obligation alimentaire a peut de chance de prospérer.
0
Palombadgia
23 nov. 2016 à 06:09
Merci pour votre réponse.
Concernant mon logement, j'habite une grande ville, les loyers sont chers et je loge actuellement dans un 36 m2, difficile de trouver mieux ... Je reçois peu d'aide au logement car la CAF tient compte de ma pension pour son calcul, contrairement aux minimas sociaux. Je me passe de voiture et mes frais fixes sont réduits au minimum ...
Donc les juges ne tiendraient pas compte des revenus de mon père en proportion des miens, mais seulement du fait que je touche plus qu'un RSA ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
23 nov. 2016 à 09:44
Bonjour
La situation de besoin de l'enfant ne prend pas en compte la situation de votre père
0