Location appartement étudiant + salarié

G -  
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais déménager dans un appartement avec mon compagnon sur Paris où je travaille actuellement depuis deux ans et où il va reprendre ses études.

Je suis actuellement salariée à plein temps et en CDD mais lui va être étudiant à partir du mois de janvier. Je ne touche pas un salaire fantastique, mais mes parents se sont toujours portés garants et ça ne posera pas de problème. Il en est de même pour mon compagnon pour qui ses parents vont également se porter garants. À nous deux + moi, les salaires seront supérieurs à 3 voire 4x le montant du loyer que nous visons.

Mais ma question est la suivante : est-il possible que nous ayons chacun des garants étant donné nos différences de statuts ? Cela va-t-il poser problème pour louer un bien ? Quelle est la meilleure chose à faire ?
Je préfère me poser les bonnes questions et connaitre les choses à faire pour faciliter ma recherche... J'ai l'impression de passer à côté de lois qui risquent de me poser problème pour trouver mon bien...

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
Bonsoir,

"À nous deux + moi" : ???

"est-il possible que nous ayons chacun des garants "
Un propriétaire ne pourra qu'être content d'avoir 2 garants vers qui se retourner en cas d'impayés de loyers ou de dégradations en fin de location.

Cdt.

Pour info, voir ici la liste des documents pour composer les dossiers de locataire et de garant :
Voir ce lien (parmi plein d'autres) :
https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2015/candidat-locataire-et-sa-caution-liste-des-pieces-justificatives-exigibles/
0
G
 
Le souci c'est cette loi Boutin :

"Adoptée en 2009, la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, dite loi Boutin, interdit à un bailleur de demander un garant à son locataire s’il souscrit une garantie loyers impayés (GLI) pour le logement. Les dossiers qui auraient besoin d’un garant pour être acceptés (ceux où les locataires n’ont pas un CDI à hauts revenus) se retrouvent donc pénalisés."

Et sans garant, j'aurai de très grosses difficultés à trouver, surtout à Paris... Je me demandais donc ce qu'il en était réellement par rapport à cette loi.
0
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
Mais tous les propriétaires n'ont pas une assurance pour loyers impayés !
Et dans la pratique, si les revenus des locataires ne sont pas égaux à 3 x le loyer, même avec 2 garants dont les revenus feraient 4 ou 10 fois le loyer, le dossier locataire ne passera pas.
0