Premier logement : Comment démarrer ?

l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre -  
l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permet de poser ici des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses dans mon entourage.

J'ai 22 ans, je suis apprenti et j'aimerais emménager avec ma fiancée.
Cependant, nous ne savons pas par quoi commencer :

-Quel budget devons nous prévoir ?
-Existe-il des aides à notre disposition ?

Sachant que je suis étudiant en apprentissage cette année et les deux suivantes, que ma fiancée est actuellement en CDD et que nous gagnons chacun l'équivalent d'un SMIC (~1175€ net). De plus nous habitons et cherchons en Ile de France, proche des transports en commun, ce qui réduit nos possibilités, et d'où le nécessité d'un budget pré- défini.

Je sais bien qu'il existe sur internet de nombreux guide sur le premier logement, je les ai lus, mais je ne suis pas sûr qu'ils s'appliquent complètement à ma situation et n'expliquent pas forcément à quoi s'attendre autre que la recherche d'appartement.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, tout conseil sera le bienvenue.
A voir également:

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644
 
bonjour
Le loyer possible dépend de vos ressources qui sont au total de environ 2250/mois

Vous pouvez viser un loyer max de 750 euros pour avoir une chance d'être accepté par le bailleur

Le bailleur vous demandera de justifier de vos ressources donc préparer les documents
- trois derniers bulletins de paye, contrats de travail ou d'apprentissage
- avis d'impôt 2015 (ou paye de décembre montrant les revenus de tout 2015)
- justificatif de votre logement actuel (attestation d'hébergement...
5
l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre 10
 
Merci pour cette réponse,
En plus du loyer, combien faut-il prévoir par mois en charges supplémentaires ? (Électricité, gaz, eau, taxes...).

750€ semble correct, beaucoup répètent que le loyer doit être inférieur à 1/3 des revenus si j'ai bien compris.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 644 > l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre
 
1/3 oui
il faut penser aux charges
- celle de copropriété qui apparaissent sur le bail qui peuvent ou pas comprendre le chauffage
- taxe d'habitation
- EDF, gaz
- eau
- assurance habitation
0
cristali Messages postés 18909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 741
 
1
l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre 10
 
Merci.
0
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
Bonjour,

quand vous chercherez un logement, n'acceptez jamais de payer pour obtenir une liste de "logements à louer" dans une agence.
Les premiers sous que vous aurez à sortir seront au moment de la signature du bail :
- pour le DG (dépôt de garantie) égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location "en vide" et jusqu'à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location "en meublée".
- pour le 1° mois de loyer [ou si vous rentrez en cours de mois, supposons le 12 du mois, vous devrez payer les 19/31ème (31-12) pour un mois de 31 jours]
- ensuite vous devrez payer votre loyer régulièrement, à la date indiquée sur le bail, par le moyen qui vous convient; le propriétaire ne peut pas vous imposer un mode de paiement (ce serait illégal).
Il est fortement déconseillé de payer par prélèvement : mieux vaut garder la main sur ses propres comptes; et puis, c'est vous qui donnez votre loyer, ce n'est pas le propriétaire qui se sert sur votre compte. Préférez le virement.
- Demandez un reçu pour le DG (montant, date complète et signature du propriétaire)
- et demandez des QUITTANCES de loyer après avoir payé votre loyer (le propriétaire est obligé de vous les fournir, mais que sur votre demande) avec montant du loyer pour tel mois de telle année, date et signature du propriétaire.

Bonnes recherches et bon emménagement.

CDT.
0
l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre 10
 
Merci pour toutes ces informations
0
marmen2 Messages postés 93 Statut Membre 10
 
Bonjour
En complément des réponses précédentes l'EDL ou état de lieux

Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
– Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie

Souvent en EDL d'entrée le rédacteur veut abréger pour cause d'autre RDV ne le croyez pas, simple mensonge professionnel .
En EDL d'entrée c'est vous le chef, et ce sera lui en sortie
En entrée vous disposez d'un bref délai
(10 jours) pour noter ce que vous n'avez pas vu en reco AR . Et vous en conservez un double avec votre bail
Et a lui de venir constater vos dires si il le désire ou vous croire sur parole
0
l3x0rcist3 Messages postés 72 Statut Membre 10
 
Merci également, je pense qu'avec tout cela, je suis prêt !
0