Résiliation mutuelle santé sous tutelle

mb - Modifié par BmV le 16/11/2016 à 17:48
Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 16 nov. 2016 à 18:15
Bonjour,
Je souhaite résilier la mutuelle santé de ma mère ( Identités mutuelles ). Je précise que ma mère âgée est sous tutelle et que je suis sa tutrice. J'ai accompli les démarches de résiliations 5 mois avant la date anniversaire pour être sûr qu'il n' y aurait aucun problème car malheureusement j'ai aucune confiance en cette mutuelle qui rembourse très mal. Cette mutuelle vient de m'écrire ( 1 mois avant la date anniversaire) et m'annonce qu'elle refuse la résiliation au motif qu'il n'y a pas la signature de ma mère. Ma mère est dans l'incapacité de signer et de toutes façons sa signature n'est plus valable. Elle est sous tutelle. Evidemment, le service des contentieux de cette mutuelle est injoignable, il refuse de répondre au téléphone. Cette mutuelle a une copie du jugement de tutelle en sa possession. Je ne vois pas ce que je peux lui fournir d'autre. Visiblement la mutuelle ne reconnaît pas le jugement du tribunal et exige la signature d'une personne qui non seulement est incapable de le faire mais en plus qui a été déchue de ses droits civiques. Il s'agit de mauvaise volonté évidente car si il s'agissait d'une adhésion à leur mutuelle, il m'aurait reconnu sans aucun doute comme tutrice.
Je voudrais savoir comment on peut lutter efficacement contre ces abus et comment on protège aujourd'hui les personnes faibles des entreprises malhonnêtes comme cette mutuelle.
MB

1 réponse

Lucie.Hervas Messages postés 53 Date d'inscription lundi 7 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 11
16 nov. 2016 à 18:15
Bonjour,

normalement avec la copie de jugement la mutuelle n'a pas le droit d'exiger la signature de l'adhérent, au contraire, c'est la votre qui est reconnue légalement.

vous avez toujours la possibilité de résilier, soit vous leur retournez un autre courrier avec encore une fois (désolé pour vous) une copie de jugement, sinon, vous avez la possibilité de résilier avec loi châtel comme indiquer dans les conditions générales.

voici un extrait :

2-2 d
émission-dénonciation
Sans préjudice des dispositions prévues à la loi CHATEL, la démission de la
Mutuelle ne peut prendre effet qu’au 31 Décembre de chaque année civile.
La démission doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de
réception au moins 2 mois avant la date d’échéance.
A défaut, l’adhésion se reconduit pour une nouvelle période d’une année
et la cotisation s’y rapportant est due dans son intégralité, quel que soit le
fractionnement retenu pour son paiement.
La démission doit être adressée par lettre recommandée.
En application des dispositions de la loi Chatel, la date limite d’exercice par
l’adhérent du droit à dénonciation de l’adhésion est rappelée avec chaque
avis d’échéance annuelle de cotisation. L’adhérent dispose d’un délai de 20
jours suivant l’envoi de cet avis (cachet de la poste faisant foi) pour dénoncer
la reconduction de son contrat.
La résiliation prend effet dans ce cas, le lendemain de la date figurant sur le
cachet de la poste.
La garantie prend fin pour les personnes à charge dès qu’elles ne remplissent
plus les conditions prévues à l’article 1 ci-dessus.
L’adhérent qui quitte la Mutuelle pour quelque cause que ce soit est tenu de
restituer la (ou les) carte(s) d’adhérent en sa possession.

Ps : n'oublier pas la copie de jugement même avec la lettre loi châtel.

Je reste à votre disposition

cordialement
Lucie
0