Taxe d'habitation et foyer fiscal étudiant

Kilrag Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 16:01
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 17 nov. 2016 à 20:28
Bonjour,
Pour expliquer ma situation : je suis locataire d'un appartement qui est mon logement principal, j'ai été déclaré rattaché au foyer fiscal de mon père sur les revenus de 2015 quand j'étais encore étudiant.
J'ai reçu ma taxe d'habitation de mon appartement pour laquelle j'ai été taxé au régime de résidence secondaire.
Le centre des impôts me dit que comme je suis rattaché au foyer fiscal de mon père, son domicile compte comme ma résidence principale bien que je n'y ai pas réellement habité depuis plusieurs années et que, de ce fait, mon appartement est ma résidence secondaire.

Compte tenu de ces informations, pensez vous que mon appartement doit être taxé comme résidence principale ou secondaire ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Secondaire, vu que vous déclarez vos revenus dans votre foyer principal, donc chez vos parents. En toute logique, vous ne devez pas réglé la taxr audiovisuelle pour votre appartement.
1
Bonjour,
ma fille qui est encore étudiante ,qui a son appartement loin de notre habitation ,qui est rattachée fiscalement à notre foyer , paye une taxe
d'habitation comme résidence principale car le bail est à son nom.
Vérifiez que le bail de votre appartement ne soit pas au nom de votre père .
Cdlt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
17 nov. 2016 à 20:28
bonjour

vous pouvez être en résidence principale à votre adresse de location.
cela étant , l'abattement accordé pour résidence principale( abattement général à la base) n'est pas forcément accordé par les communes ( ce n'est pas un abattement obligatoire)
Par exemple dans ma commune cela a été supprimé , il y a déjà plusieurs années.

seul est obligatoire l'abattement pour charges de famille.

Pour la prise en compte d'un allègement ( dit plafonnement en fonction du revenu), vous devrez fournie la copie de l'avis d'imposition de vos parents ( donc pas sur d'avoir un allégement)
0