Droits de succession lors d'une donnation

alexiane22 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 13 nov. 2016 à 19:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 nov. 2016 à 23:08
Bonsoir;

J'ai perdu ma tante en mars 2016 'la sœur de mon père, son mari est décédé en Aout 2016.
Ils n'ont pas d'enfants, ils se sont fait donation au dernier vivant.
Aussi au jour d'aujourd'hui, c'est la famille de son mari, décédé le dernier qui hérite de la totalité des biens?
Je souhaite récupérer 2 buffets sans valeur marchande qui appartenaient à mes grands parents, ainsi que la bague de ma grand mère que ma tante avait souhaité garder.

Au jour d'aujourd'hui je me demande pourquoi c'est la famille de la personne décédée en dernier qui hérite et décide de tout?
Je dois payer 250 euros à cette famille pour récupérer les buffets de mes grands parents!!

Quels sont mes droits?

Merci de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 nov. 2016 à 23:08
je me demande pourquoi c'est la famille de la personne décédée en dernier qui hérite et décide de tout?
Parce que votre tante n'ayant pas laissé d'enfant ,sa succession est revenue à son mari, bénéficiaire de la donation au dernier vivant.
Au décès du mari, tout à fait normalement sa succession est allée à sa propre famille qui a hérité de tout et peut décider de tout.

Je souhaite récupérer 2 buffets sans valeur marchande qui appartenaient à mes grands parents, ainsi que la bague de ma grand mère que ma tante avait souhaité garder.
Demandez à la famille du mari de vous restituer ces mobiliers et bijou, s'ils le veulent bien, ou, proposez-leurs de les racheter.

Quels sont mes droits?
Aucun.
0