Rsa et usufruitier

jiralete Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 13 nov. 2016 à 08:50
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 13 nov. 2016 à 18:22
J'habite seule dans un logement démembré pour lequel je suis usufruitière à 70% de la valeur du bien acquis, fruits de mon épargne ,et mes parents nu-propriétaires pour 30%.
Le fait d'être usufruitière dans ces conditions est il un obstacle pour l'examen de mes droits au RSA ou suis je assimilée à une propriétaire de plein exercice , donc sans considération de ressources propres , ce qui est d'ailleurs le cas puisque mes parents ne me demandent rien et que je ne perçois aucun autre revenu qu'une maigre pension d'invalidité et une petite rémunération pour 12h/semaine au smic.
Merci de votre attention.

2 réponses

jiralete Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 3
13 nov. 2016 à 16:01
Merci pour cet éclairage.
J'habite le logement et mes revenus sont de 836 euros/mois dont 426 de pension invalidité et 410 de salaire.
La question se pose de savoir si en raison de ma situation particulière d'habiter dans un logement pour lequel je ne suis pas pleinement propriétaire, on m'assimile à une propriétaire, puisque je n'ai aucun revenu tiré de ce logement.
Avec mes meilleures salutations et merci d'avoir pris de votre temps pour moi.
3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
13 nov. 2016 à 18:22
Bonjour,

Avec les revenus que vous avez, vous dépassez largement le montant du RSA donc vous n'y avez pas droit.

Cordialement
0
Bonjour
Je ne suis pas sur de pouvoir répondre à votre question mais il y a d'autres personnes sur ce site. mais il faudrait savoir si vous habitez le logement en question , et d'autre part le montant de vos maigre revenus seront enlevés au RSA et vous toucherez peut être ( surement) la prime d'activité pour vos 12 heures au smic.
0