Paiement droits de succession
isaetced82
Messages postés
4
Statut
Membre
-
isaetced82 Messages postés 4 Statut Membre -
isaetced82 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Seule héritière suite au décès de ma grand-mère, je m'interroge sur le paiement des droits de succession.
Ma grand-mère était propriétaire d'une maison évaluée 200000€, possédait environ 70000€ de liquidités ainsi qu'un contrat d'assurance vie à mon nom d'un montant de 31500€.
Ma question est: le notaire peut-il utiliser les liquidités de la grand-mère pour régler les droits de succession?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Seule héritière suite au décès de ma grand-mère, je m'interroge sur le paiement des droits de succession.
Ma grand-mère était propriétaire d'une maison évaluée 200000€, possédait environ 70000€ de liquidités ainsi qu'un contrat d'assurance vie à mon nom d'un montant de 31500€.
Ma question est: le notaire peut-il utiliser les liquidités de la grand-mère pour régler les droits de succession?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:
- Peut on payer les droits de succession avec lhéritage
- Droits de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Décharge de paiement - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
7 réponses
C'est ce qui se passe généralement.
L'héritier donne mandat au notaire de retirer les liquidités sur les divers comptes du défunt, ce qui :
-d'une part, constituera une provision pour faire face aux frais de liquidation de la succession :
-d'autre part, permettra le versement des droits de succession.
C'est ce qui se passe généralement.
L'héritier donne mandat au notaire de retirer les liquidités sur les divers comptes du défunt, ce qui :
-d'une part, constituera une provision pour faire face aux frais de liquidation de la succession :
-d'autre part, permettra le versement des droits de succession.
bonsoir;si cela change puisque héritière n'aura pas à utiliser ses économies ou à faire un emprunt pour payer les droits si ils sont directement pris dans les liquidités de la grand mère,il lui restera le reste ,si j'ose dire ,comme héritage sans que cela ait grévé ses propres finances
Bonjour
Je suppose que vous hériter en représentation de votre parent décédé ?
Le notaire peut le faire si vous le lui demandez. avec plus de 50% d'actif immobilier le paiement fractionné est aussi possible
Je suppose que vous hériter en représentation de votre parent décédé ?
Le notaire peut le faire si vous le lui demandez. avec plus de 50% d'actif immobilier le paiement fractionné est aussi possible
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je suis héritière en représentation de mon pére (et de mon oncle célibataire sans enfants) tous deux décédés. Je suis également fille unique. J'avais oublié ces précisions.
Merci pour votre réponse.
Effectivement, je suis héritière en représentation de mon pére (et de mon oncle célibataire sans enfants) tous deux décédés. Je suis également fille unique. J'avais oublié ces précisions.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui, avec l'abattement de 100000 €, les 70000 suffisent à les régler en totalité.
Mon inquiétude était de savoir si je devais avancer le paiement de ces droits ou si le notaire pouvait utiliser ces 70000 € pour procéder à leur règlement.
Ce que vous me confirmez, ainsi que Condorcet9.
Merci pour vos éclaircissements.
Mon inquiétude était de savoir si je devais avancer le paiement de ces droits ou si le notaire pouvait utiliser ces 70000 € pour procéder à leur règlement.
Ce que vous me confirmez, ainsi que Condorcet9.
Merci pour vos éclaircissements.