Mandat simple agence, propriétaire et bon de visite

Résolu
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 6 nov. 2016 à 15:48
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 20 nov. 2016 à 21:40
Bonjour,

Je suis embêtée, j'ai visité une maison en début d'après midi par une agence.
J'ai du signer un bon de visite.
Le propriétaire a publié l'annonce de la vente de lui même (de particulier à particulier) à posteriori.

Sachant que le propriétaire n'a signé qu'un mandat simple avec apparemment une clause de "non vente directe avec des personnes qui seraient passées par l'agence", il reverifie, APRÈS notre visite, nous est il possible de traiter directement avec le vendeur ? (du fait des dates, du type de mandat)

Les frais d'agence sont en fait EXORBITANTS (~6%), je trouve même qu'en réalité le propriétaire n'est pas gourmand donc le prix total me choque..

Le bon de visite a été signé AVANT la signature du mandat..
C'est un mandat simple avec une clause.. Est elle valide ?
Il a également mis sa maison chez une autre agence, donc aucune exclu..

Je ne dénigre pas le travail de l'agence juste que s'agissant d'un mandat simple et qu'en réalité on a signé un bon de visite avant même qu'un mandat ait été conclu entre cette agence et ce vendeur, j'estime que l'agence a mis la charrue avant les bœufs et exagère très fortement sur sa commission (~6% dont on a eu connaissance durant la visite). Je veux bien être réglo mais je trouve la situation étrange..

Pourriez-vous donc m'éclairer ?

Merci à vous
Merci à vous !

7 réponses

kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
6 nov. 2016 à 15:55
bonjour

Je veux bien être réglo mais je trouve la situation étrange..

je veux bien vous répondre mais vous êtes un peu contradictoire ....;==))

si le mandat a été signé après la visite c'est mort pour l'agence
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
6 nov. 2016 à 16:13
Quand je dis réglo c'est que je savais qu'il y avait des frais d'agence et qu'en passant par là je devrais les payer. Pas de souci.

Maintenant, s'il n'y a que moi qui suis réglo alors que l'agent immobilier me fait signer un bon de visite sans m'avoir expliqué, sans m'avoir donné un double et en plus argue par la suite qu'il a été signé dans le cadre d'un mandat alors que c'est faux je ne vois pas pourquoi moi je devrais rester carrée mais lui (agent immo) non.

Le mandat a été signé le même jour mais 5h après.. J'imagine que les heures comptent pour la chronologie mais difficile à prouver, après, le propriétaire témoignera qu'il l'a signé à 21h..

Je pensais que le bon de visite n'avait de valeur que dans le cadre d'un mandat exclusif entre proprio et agence ou dans le cadre d'un mandat exclusif de recherche entre futur acquéreur et agence..

Me trompe-je ?
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
6 nov. 2016 à 20:54
Je pensais que le bon de visite n'avait de valeur .....

vous vous trompez

Le vendeur a 14 jours de délai de rétractation pour son mandat, tout dépend s'il peut prouver l'heure à laquelle il a signé le mandat et si l'annexe au mandat y est

le comportement de l'agence est effectivement un peu limite , elle a joué avec la confiance du vendeur et la votre à tort visiblement

c'est marrant cette manie de trouver les honoraires de l'agence immobilière exorbitants une foi qu'elle nous a trouvé le bien.....

quand on ne veut pas payer un professionnel on ne fait pas appel à lui, si on veut contester ses honoraires on se renseigne avant , ils sont affichés en vitrine ...

ah l'agent immobilier doit effectivement vous donner une copie de tout document que vous signez, rien mais alors absolument rien ne vous empêche de la prendre au moment de la signature , il a menacé de vous frapper quand vous avez réclamé ???

quelle explication vouliez vous par rapport au bon de visite ??

Conclusion :
l'agent immobilier a été imprudent en vous faisant signer un bon de visite et non un mandat de recherche car visiblement il n'avait pas de mandat

si son mandat n'est pas correct et complet vous avez une chance
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 6/11/2016 à 21:33
Si le vendeur se rétracte pour son mandat avant la fin des 14 jours, ça n'effacera pas le bon de visite, si ?

Par contre je vous corrige sur votre "c'est marrant de trouver les frais exorbitants une fois que l'agence nous a trouvé un bien"..
Sachez que je n'ai PAS mandaté cette agence. J'ai vu l'annonce sur leboncoin, je n'avais pas missionné cet agent pour me trouver un bien.. N'exagérons pas.. Il a juste posté une annonce sur leboncoin et j'étais la première à visiter donc niveau investissement de l'agence, ça ne vaut pas 6%.. Presque 15k€..

Bref, c'est le propriétaire qui a choisi de placer son bien en agence, je ne suis pas allée dans les locaux de l'agence. Je pensais, au vu du montant, que le propriétaire toucherait bien plus et le prix me semblait juste. Mais là, clairement pas.
Le propriétaire négocie comme il veut mais sachant qu'il va récupérer cette comm' sur l'acheteur, donc possiblement moi, ça me concerne et j'estime que 6% c'est du vol.. C'est, dans ma région, le taux que j'observe pour un bien valant 50000 de moins (les taux ont tendance à augmenter à l'inverse de la valeur du bien, sauf en agence de luxe apparemment.. Bref)

15k pour une visite et une annonce sur leboncoin, c'est du vol.

Vous savez aussi que rien mais alors absolument rien ne l'empêchait de faire son devoir et de me remettre la copie. Ça va dans les deux sens. Je dirais même qu'en tant que professionnel et rémunéré (commission) il se DEVAIT de faire son travail correctement. Ce n'était pas à moi de le lui rappeler..
Je précise également que c'est dans le cadre d'un premier achat, que j'ai visité deux maisons avant et qu'on ne m'a rien fait signer, je n'étais pas au courant de cette pratique (j'avais fait des recherches et savais pas mal d'autres choses mais pas ça) donc j'ai été prise de court. Signé rapidement sur un coin de son coffre, de biais, sans même m'expliquer, me le lire, que dalle.. Pas normal. Bref, il a filé rapidement pour un autre rdv et était même déjà au tel à ce moment là...

J'essaierai d'obtenir plus d'informations sur le mandat auprès du propriétaire. Je pense finalement que je serai protégée dans tous les cas mais pas lui, donc je ne m'y risquerai sûrement pas..

Par contre, essayez d'être moins médisant car vous prenez beaucoup trop le parti des agences, vous êtes certainement du domaine, mais au prix où elles sont finalement payées (la somme n'est pas anodine en elle même, quelque soit le travail fourni, c'est un risque que l'on prend, c'est pas 10€ chez la couturière qui raterait un ourlet) le minimum c'est quand même de respecter le possible acquéreur qui va finalement le rémunérer, et non essayer de l'entourlouper VOLONTAIREMENT, à la première entrevue..

Il savait qu'il n'avait pas le mandat.
Il m'a fait signer en omettant volontairement de m'expliquer ce que signifiait ce papier.
Il ne m'a volontairement pas donné la copie pour le modifier à posteriori, possiblement.. (num mandat)

Ça lui coûtait quoi de m'expliquer sachant que si j'achète JE le paierai ?

Bref, la maison est dans une autre agence, l'agent immo aura perdu sa comm avec moi et quitte à payer 6% et bien ils reviendront à l'agence numéro 2 !

Le client mérite aussi le respect..
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
7 nov. 2016 à 00:50
restons sur le droit

et quitte à payer 6% et bien ils reviendront à l'agence numéro 2 !

OUI,, c'est exact mais le vendeur devra des dommages et intérêts à l'agence 1

effectivement il y a un jugement de la cour de cassation qui dit que les honoraires vont à l'agence qui signe , mais ce n'est pas nouveau

l'agence a attaqué pour demander des honoraires, grave erreur, elle n'a droit qu'à des dommages et intérêts d'où le jugement en sa défaveur

si l'agence n'a pas de mandat , elle ne peut rien demander, donc voir si vous pouvez prouver que vous avez signé un bon de visite avant la signature du mandat, et si celui ci est complet ( que le vendeur consulte un avocat avec les documents )

Pour le commentaire sur le montant des honoraires, 6 % c'est un peu excessif MAIS vous ne connaissez pas le travail de l'agent immobilier, si ses côuts fixes, alors si vous ne voulez pas les payer parce que vous n'auriez fait qu'une visite ( ça s'appelle de la chance pour l'agent ) vous ne faites pas appel à lui

PS: si le DPE n'était pas réalisé , l'agence n'avait pas le droit de faire de publicité ....ça aussi c'est une faille
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
6 nov. 2016 à 23:01
Bonsoir,

A moins de réussir à prouver que le mandat à été signé après le bon de visite (quasi impossible),
Vous n'avez aucune chance d'échapper au paiement de cette commission.

Le bon de visite n'a pas grande valeur seul devant un tribunal (ce n'est lui qui joue un rôle important au final), donc, les heures de signature n'ont finalement qu'une importance minime.

Cependant, le vendeur à signé le mandat de vente, à son domicile ou à l'agence, avec ou sans le bordereau de rétractation.
Le vendeur pourrait même dénoncer peut-être ce mandat.
Cela ne changerait pas ses obligations de vendeur.
Il a missionné l'agence pour lui trouver des acquéreurs.
Ce qu'elle a fait.
Il a donc L'OBLIGATION de payer l'agence (soit sous forme d'honoraires, soit en DI en cas de procès).
Vous avez trouvé l'annonce, fait travailler l'AI.
Et maintenant vous ne voulez pas payer ?
En fait, vous voulez que les agences travaillent gratuitement.
Elles cherchent des biens, elles vous les fait visiter.
Puis elles vous laissent traiter en direct avec les propriétaires.
Belle philosophie !

Si vous trouvez que les prix des professionnels sont trop importants, j'ai une solution pour vous :
LA VENTE DE PAP !


0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 6/11/2016 à 23:32
Heum.. C'est encore moralisateur.

Pourquoi je devrais culpabiliser alors que l'agent m'a fait signer un bon en suisse sans mandat, signé qu'après, il pouvait lancer ses visites le lendemain de la signature, nan ? Il n'a pas été réglo.

Ensuite, le propriétaire a signé un mandat simple avec cette agence et j'ai lu sur ce même site (https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/135-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique/#obligations-de-l-acheteur) que son bon de visite ne m'obligeait pas, moi, à traiter exclusivement avec elle or c'est ce qui était écrit sur son bon.. S'il voulait l'exclu, pourquoi accepter un mandat simple ? Il affiche une clause abusive selon l'article.

Vous vous voyez réclamer à votre assurance auto l'indemnisation de votre PC portable resté dans votre voiture qui vient d'être vandalisée alors que vous n'avez souscrit qu'à un contrat indemnisant les objets du véhicule (autoradio par ex) ?

Non.. Bah là c'est pareil, c'est un mandat simple et je lis sur ce site que dans ce type de mandat l'acheteur n'a pas l'obligation de traiter par cette agence mais peut le faire par le vendeur ou par une autre agence.

L'agent immo a tout de même tenter de me berner.. Il me fait signer un bon avec une clause abusive au vu du mandat, ne m'explique rien, et se barre rapidement sans me laisser une copie.. Il n'est pas réglo et je devrais le payer 15k€ pour avoir publié sur leboncoin (il n'a donc fait AUCUNE recherche pour mon compte), passé 30min avec moi et ne pas avoir respecté ses obligations d'agent immobilier en m'informant sur le portée de son bon ?

Sérieusement, n'exagérons pas..

Arrêtez avec pap. Ce n'est pas moi qui choisis de vendre un bien par agence.. Je ne suis pas contre le fait de rémunérer les agences, pas de souci !
Moi je craque pour un ensemble : un bien, un prix et une prestation justes !
Mais si celle ci essaie de m'abuser en faisant de la rétention d'information, en agissant alors qu'elle n'était pas encore sous mandat (fallait attendre 24h cher agent !), en acceptant un mandat simple pour se la jouer mandat exclusif derrière et le tout pour 15000€, arrêtez..

Personne ne paierait 25€ pour un café. Mais 25€ pour entée, plat dessert et café, oui. Et on ajouterait même 3€ de pour-boire si la serveuse a été agréable et pro.

Voilà, je ne veux pas payer 15000€ pour un pro qui bien que la visite était bien faite, n'a pas respecté les règles.
Je vais sûrement traiter avec lui car je ne sais pas si le vendeur s'expose à des "représailles" et je ne veux pas risquer qu'il soit attaqué mais le travail de l'agent, mandaté par le vendeur et non par moi, ne mérite pas la commission du papier.
Ça mérite moins..
Payer l'agent ? Ok. Mais à hauteur de son travail.
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
13 nov. 2016 à 20:16
Tout à fait d'accord avec "Miimidedel"
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
7 nov. 2016 à 07:43
L'AI a été efficace et diligent.
S'il vous avez dit de revenir qqs jours après, vous auriez critiqué son manque de punch.
Il a été effectivement limite sur un plan juridique, mais il a privilégié l'efficacité.
Il vous a fait confiance. Il n'aurait visiblement pas du.

Une visite dure entre 15mn et une heure.
Son tarif devrait donc etre horaire ?
Cela voudrait donc dire qu'il facture chaque visite 100€ ?
Je ne pense pas que les clients apprécieraient.

Pour certains biens, une visite suffit.
Pour d'autres il en faut énormément.

N'oubliez pas que l'AI travaille pour 0€ depuis la rentrée du mandat jusqu'au jour de la signature de l'acte authentique.
En cas d'annulation, il n'encaisse rien.

Il n'a pas tenté de vous berner. Il a essayé de répondre à votre demande.

De plus, vous mélangez tout. Mandat simple, bon de visite.....
Comme je vous l'ai dit, la seule chose qui compte est le mandat entre le vendeur et l'AI.
Vous, si vous le voulez, vous pouvez passer par l'autre agence.
Par contre le vendeur va se retrouver avec un procès et des DI à payer en plus.

Mon ton est moralisateur vous avez raison.
Car maintenant que vous trouvé grâce à l'AI la maison de vos rêves, vous cherchez comment le squeezer.

Je vous propose un deal.
Vous travaillez tout le mois.
Et votre salaire vous me le donnez.
Vous aurez travaillé pour rien, puisque cela ne vous gêne visiblement pas.

Cordialement
2
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
17 nov. 2016 à 14:21
Ça n'est pas "grâce" à l'AI que j'ai trouvé la maison.
C'est grâce à MES recherches sur leboncoin, MON appel. Mon carburant, qui moi n'est pas remboursé par la société ;)... Bref.

Le vendeur avait le choix de la vendre de lui-même, chose qu'il a fait après les mandats, et ça c'est idiot mais bon. Une agence n'est pas indispensable.
Pesez vos mots.

Même le notaire est moins payé que ça alors que lui a fait des études de droit et se déplace également sur place avant signature ;).

Et si l'agence A est pourrie ? M'a fait visiter que la moitié ? N'arrive pas à me trouver un créneau pour une contre visite ? Oublie de transmettre mon offre d'achat ? Je suis condamnée à traiter avec qqn que JE n'ai pas choisi ? Et principe de libre concurrence ?

Rémunérer un travailleur OUI mais rémunérer JUSTEMENT assurément !

Et bizarrement, plus le bien est cher plus le travail est difficile pour l'agent ?.. Par quel miracle ? Parce que sur une maison à 700k€ ça doit bien rendre les FA... ;)
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2
Modifié par bsh5300 le 13/11/2016 à 20:11
Le problème est qu'on est souvent "obligé" de demander les renseignements via l'AI, dans beaucoup de cas les AI "trichent " sur le lieu ou se situent les biens mis en vente, pour ma part c'est très simple, comme en tant qu'acheteur je ne suis pas à l'origine de la demande d'intervention de l'AI, je déduit avant discussion du prix de vente les frais d'AI.
La jurisprudence à prouvé que c'est celui qui fait appel à un pro. qui se charge de payer ce pro., j'achète à un propriétaire vendeur pas à une AI. , c'est le propriétaire vendeur qui a fait appel à l'AI pas moi, la loi ALUR a d'ailleurs mis les choses au point à ce sujet.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
13 nov. 2016 à 20:12
Bonsoir

Non, vous n'êtes pas "obligé" de passer par l'AI pour demander des renseignements sur le bien.
C'est déjà un début de "triche" de votre part.

Si les AI ne vous donnent pas des informations trop précises au départ, c'est à cause des démarches comme la votre qui cherchent à les arnaquer.

Si vous trouvez le bien en PAP seul et que vous négociez avec le vendeur, tout va bien et vous pouvez traiter tous les 2 sans problème. (Sauf en cas de mandat exclusif, et la le vendeur est redevable des honoraires à l'agence. Mais vous n'êtes concerné que par ricochet car le vendeur doit tenir compte des honoraires qu'il aura à payer).

Par contre, si vous passez par un AI vous êtes dans l'obligation de le payer.

Cordialement
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17 > kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
17 nov. 2016 à 14:34
Je vois où bsh5300 veut en venir quand il dit qu'on est obligé..

Un bien mis en vente par une agence (ou plusieurs) est généralement peu détaillé.. De fait, avant de sérieusement s'intéresser au bien histoire d'éviter de faire perdre trop de temps à tout le monde, nous sommes OBLIGES de contacter l'agence avec des questions "A combien de km de la ville en question est réellement situé ce bien ? Bord de route ? Vis à vis ? Mitoyenneté ? Quels types de travaux ?".
Les AI font exprès de faire de la rétention d'info pour choper les "rechercheurs de bien"..

Si les réponses sont NOK on ne visite pas puis faussement gentiment l'AI demande ce que l'on recherche.. Sauf que moi je cherche une maison, pas un chasseur de "toit". Je sais rechercher.. Puis subtilement il te propose de signer un mandat de recherche.. L'air de rien. Bref, vente forcée. Ça intéresse des gens, mais bon ceux qui contacte l'agence au sujet d'une annonce précise.

Pour ce qui est des frais d'agence il est vrai que c'est plutôt à celui qui mandate de payer.. Ou, au pire, partager en 2. Le PB c'est que le vendeur ne veut pas moins que la valeur de son bien et, de fait, répercute les frais sur l'acquéreur..

L'excuse est de dire qu'il faut que ce soit l'acquéreur qui paie pour différencier le net vendeur des FA pour que les frais notariés ne se calculent que sur la valeur réelle du bien (le net vendeur).

Oui mais ! Pourquoi ne pas dissocier totalement les deux, qu'importe qui paie ? Au final, la maison n'a t-elle pas son PROPRE prix ? Ceci de façon à ce que l'acquéreur ne paie que le bien et évidemment les frais de notaire..
Le vendeur paie la comm' et l'Etat se régalera tout autant avec la TVA dessus.
Ou, à défaut, 50-50 sur les FA (comme en location, théoriquement).

Qu'est ce qui cloche avec ce raisonnement ?
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2
Modifié par bsh5300 le 13/11/2016 à 20:49
Ce n'est certainement pas en faisant preuve d'une telle agressivité que vous allez rehausser le débat et arriver à convaincre, voici un peu de lecture pour "améliorer votre ouverture d'esprit".
Avec la loi ALUR, la question de qui a la charge des honoraires revient de nouveau dans l’actualité. Pendant des années on vous a dit que les honoraires étaient charge acquéreur… et voilà qu’aujourd’hui on reparle d’honoraires charge vendeur… Comment y voir clair dans ces pratiques, quels sont les avantages et inconvénients de chacune des formules ?
Honoraires d’agence à la charge du vendeur – le mandant – :

Quoi de plus normal que celui qui mandate une agence immobilière paie les services de celle-ci dès lors que la vente est réalisée. Si l’on se positionne du point de vue prestation de service, on conçoit aisément que celui qui a recours à un prestataire soit en charge de le payer. C’est bien celui qui utilise les compétences du garagiste, du médecin ou de l’architecte qui paie les honoraires ou la facture.

Avec la loi ALUR, les frais d’agence sont devenus des honoraires d’agence… On a beaucoup avancé !… Ceci étant, comme par le passé, dès lors que l’on vend à un particulier, les honoraires sont toujours exprimés TTC.

Et lorsque les honoraires sont donc à la charge du vendeur, l’annonce indique sans autre mention, ni détail, le prix total. Ainsi, si vous lisez l’annonce immobilière suivante : A vendre, jolie contemporaine de 170 m² – 400000 €… cela veut dire que les honoraires sont inclus dans le prix et supportés par le vendeur qui, en conséquence, règlera l’agent immobilier des honoraires convenus dans le mandat (soit proportionnellement au prix, soit forfaitairement)
Honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur :

Le fait de mettre à charge d’autrui le coût d’une prestation, s’appelle de la stipulation pour autrui… et bien entendu cela n’a pas de valeur contractuelle. Imaginez : vous mettez à la charge de votre voisin, le coût de changement de votre chaudière… Il n’est pas sur que vous n’ayez pas de problème ou qu’il veuille payer pour vous !… Et pourtant, la Cour de cassation a entériné, il y a maintenant très longtemps, cette doctrine pour la vente de biens immobiliers. La prestation de l’agent immobilier peut ainsi être mise à la charge de l’acquéreur alors que celui-ci n’a pas contracté avec ledit agent immobilier… Curieuse pratique, mais légale ou plutôt légalisée par la jurisprudence puis par les usages. Dans ce cas, les honoraires sont une charge qui est identifiée comme telle, supportée par l’acquéreur et qui ne vient pas augmentée le montant qui sera perçu par le vendeur. Les frais de notaire (émoluments et taxes) ne seront donc calculés que sur la partie revenant au vendeur (le fameux net vendeur). Par cette petite pirouette, l’acquéreur fait l’économie de quelques centaines d’euros, car les frais d’enregistrements seront calculés sur une base moindre qui n’inclut pas les honoraires de l’agent.

En fait, pour qui travaille l’agent immobilier ?

L’acheteur n’a aucun avantage à payer les frais pour l’agent immobilier. Il n’a aucun contrat avec l’agence qui, en principe, représente la concurrence. L’agent immobilier ne va pas aider l’acheteur à faire baisser les prix. Il ne va pas non plus chercher des arguments plus techniques pour aider l’acheteur dans les négociations. L’agent immobilier ne travaille pas pour l’acheteur. Alors pourquoi est ce l’acheteur devrait le payer ?
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
Modifié par kasom le 13/11/2016 à 20:55
Alors pourquoi est ce l’acheteur devrait le payer ?

Il le paie en fait à travers le vendeur

s'il ne veut pas d'AI il ne fait pas appel à lui ....

pour le reste il y a quelque inexactitudes dans votre raisonnement mais trop long à développer

j'ai répondu complètement, kikifather a complété le reste n'est que bla bla bla
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2
13 nov. 2016 à 22:10
En fait, je suis en parfait accord pour le travail effectué par l'AI soit rétribué, même si certains pensent et quelques fois et à juste titre que le "tarif" est un peu excessif, par contre et tenant compte que puisque le vendeur fait appel à une AI au lieu d'effectuer lui même la vente de son bien, il est normal que ce soit lui qui assume financièrement son geste et non l'acquéreur, raison pour laquelle diminuer des frais d'AI le prix annoncé est une façon de démarrer l'éventuelle négociation au "juste prix" et surtout éviter de fausser les prix de l'immo.
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
13 nov. 2016 à 22:13
diminuer des frais d'AI le prix annoncé

compliqué à mettre en œuvre et ça revient au m^me ...

éviter de fausser les prix de l'immo.

aucune incidence
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2 > kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
14 nov. 2016 à 20:11
"compliqué à mettre en œuvre et ça revient au m^me ..."
Non pas du tout et c'est dans l'intérêt de chaque futur acquéreur.

Un AI établit le prix d'un bien à vendre et ensuite y ajoute sa commission, par déduction ce bien est "surévalué" du % pris par L'AI, tenant compte qu'une AI travaille au pourcentage il est évident que plus le prix de départ est élevé mieux c'est, donc ce prix est faussé dès le début.
Je suis actuellement en recherche d'un bien et ce depuis +/- 4 mois, le manque de sérieux de certain AI est assez flagrant, à la limite de l'amateurisme, heureusement ils ne sont pas tous pareils, raison pour laquelle il serait grand temps de mettre de l'ordre dans ce secteur (au passage j'ai vendu la maisons de mes parents ainsi que la mienne cette année en tant que particulier dans des delais plus que corrects, moins d'un mois pour chaque et ce au prix du marché, je ne peux que conseiller à quiconque d'en faire de même, c'est très facile.
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782 > bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
14 nov. 2016 à 20:49
par déduction ce bien est "surévalué" du % pris par L'AI

NON NON NON ...conclusion / déduction hâtives

Pour le reste : : faire le ménage ...ah .....oui.....comme dans toutes les professions vous voulez dire ......y compris la votre probablement ;=)))

j'arrête là , le sujet initial n'était pas ce débat ,
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2 > kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
14 nov. 2016 à 21:18
..y compris la votre probablement ;=)))
Ne vous en déplaise, je suis retraité, par contre force est de constater qu'il vous est assez difficile de "défendre l'indéfendable", effectivement il vaut mieux s'arrêter, vous allez in fine nous faire croire que vous travaillez pour le smic.
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782 > bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
14 nov. 2016 à 22:06
'il vous est assez difficile de "défendre l'indéfendable",

non pas du tout , vous vous méprenez, ce n'était pas le sujet initial ....pas de conclusions hâtives ...
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2
Modifié par bsh5300 le 15/11/2016 à 19:57
Vous devez avoir mal lu, quand je dis:

Un AI établit le prix d'un bien à vendre et ensuite y ajoute sa commission, par déduction ce bien est "surévalué" du % pris par L'AI

sur un nombre non négligeable d'AI qui m'ont contacté lors de mes ventes toutes travaillent de cette façon, si ce n'est pas votre cas, vous faites exception, JAMAIS une AI n'a porté ses frais à charge du vendeur.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
15 nov. 2016 à 21:44
Vous n'y comprenez rien. Désolé pour vous.

C'est pourtant des mathématiques de base.

Mais bon visiblement vous étiez fort en philosophie

Pas grave. Il faut de tout pour faire un monde.

Cordialement
0
bsh5300 > kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
Modifié par bsh5300 le 17/11/2016 à 14:33
Vous n'y comprenez rien. Désolé pour vous.

C'est pourtant des mathématiques de base.

Mais bon visiblement vous étiez fort en philosophie

Pas grave. Il faut de tout pour faire un monde


Rien d'autre à déclarer !!, Continuez, vous êtes sur la bonne voie.
Lisez ceci, ça en dit long sur les ai. incapables de négocier correctement, si vous voulez éviter ce genre de débat sans fin, reconnaissez qu'il serait plus sain de porter les Fai. à charge du vendeur, ç à dire la personne qui a fait appel à l'Ai., mais évidemment pas mal risquent de devoir mettre la clé sous le paillasson.

Achat maison direct mais visité avec agence [Fermé]
loulou27210 - 10 févr. 2009 à 14:15 - Dernière réponse le 5 juil. 2009 à 16:52 lbigaret


Bonne journée
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 17/11/2016 à 15:35
Je ne pensais pas susciter un tel débat ;p

En revanche je penche pour le raisonnement de BSH5300..

___Valeur du bien :

Pour moi un bien, quel qu'il soit, a un prix qui lui est propre, comme l'argus d'une voiture, celui ci ne varie pas en fonction du fait qu'il faille livrer la voiture ou aller la chercher à 600 bornes. N'est-ce pas ?

C'est sur le principe de l'argus que bsh5300 et moi raisonnons visiblement.
Ex :
- Une maison vaut 200k€.
- Un iPhone vaut 800€.

Le fait d'user et d'abuser de frais autour ne devrait pas modifier la valeur du bien lui-même sur le marché !

Les frais (d'agence pour la maison et postaux pour l'iPhone par ex.) font gonfler le prix moyen des deux biens sur le marché. Ainsi on dira qu'une maison (pierre, en campagne 120m², 1500m² de jardin, breeef) ne vaut pas en moyenne 200k€ mais 215€ et qu'un iPhone vaut en moyenne non pas 800€ mais 809.90€.
Ces frais FAUSSENT donc la valeur réelle, propre, l'argus, Etc. du bien en lui-même.

__Frais à supporter :

Comme j'ai dit plus haut, pourquoi le vendeur devrait il toucher l'argus plein pot alors que c'est lui, pour des raisons qui lui sont propres (temps, argent, Etc.) qui a choisi qu'il y ait des frais ? Pourquoi ne pas demander 200k€ à l'acheteur et verser lui-même (le vendeur), sur ses 200k€, les 15k€ de frais ? Ceci serait donc transparent pour l'acheteur et il déclarerait devant le notaire la valeur RÉELLE et PROPRE du bien qu'il vient d'acquérir.

Par exemple, lorsque j'achète un bien sur un site de petites annonces.. Mettons, une voiture dont la valeur argus est de 1200€.
J'indique au vendeur que je vis à 400km et que j'aimerais qu'elle me soit livrer car je n'ai pas le temps. C'est donc MON problème, MA contrainte. Je n'oserai jamais EXIGER du vendeur de me payer ses frais de livraison qui sont engendrés par MA situation. Ou alors, on négocie, mais à deux !
Alors, sympa l'analogie hein ?

Un propriétaire qui ne pourrait LÉGALEMENT pas vendre en tant que particulier, là, ce serait autre chose mais il a la possibilité de.. Donc pourquoi faire supporter ce choix de passer par une agence, car il s'agit bien d'un choix, sur autrui ?

Autre exemple, je veux acheter un mixeur qui est vendu à la fois en ligne et en boutique. J'ai donc le choix de m'exposer à des frais ou non.
JE choisis de l'acheter en ligne donc je dois m'attendre à avoir des frais de livraison à MA charge. Reste à évaluer le transporteur et ces fameux frais histoire qu'ils soient JUSTES.
Quand un bien n'est qu'en agence, l'acheteur n'a pas le choix. Celui-ci a été décidé par le vendeur et l'agence et ils auraient le droit d'imposer au dernier arrivé.. L'acquéreur.

Si votre sens moral n'est pas titillé c'est qu'il y a un problème.
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
17 nov. 2016 à 17:09
Si votre sens moral n'est pas titillé c'est qu'il y a un problème.

trop fatigant de devoir répondre à ces m^mes objections

vous ne voulez pas payer un professionnel, vous ne faites pas appel à lui, point .

le reste , les considérations, les débats .........
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17 > kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
17 nov. 2016 à 17:40
Je considère que j'ai gagné ce débat étant donné l'absence de vos arguments !

Vous parlez donc de choix, et c'est bien ce qu'on dit, on n'a pas fait appel à l'agence, c'est le vendeur. Donc c'est au vendeur de payer.

Merci pour votre confirmation.
0
comment voulez vous que j'argumente devant une telle énormité ??,

Vous êtes vraiment très fort dans le manque de compréhension, il est de bonne guerre évidemment de laisser "planer" un flou, mais heureusement, de plus en plus de personnes s'en rendent compte, preuve en est que nombreux sont ceux qui ne souhaitent plus passer par Ai, c'est malgré tout regrettable pour ceux et celles qui en avaient fait une profession respectable et respectée, mais bon, on peut effectivement penser que face à vos arguments c'est "peine perdue" de vouloir faire évoluer les choses dans le bon sens.
Cordialement
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
19 nov. 2016 à 19:28
preuve en est que nombreux sont ceux qui ne souhaitent plus passer par Ai,

encore une contre vérité ...

70 % des biens au minimum sont vendus par des professionnels et ça augemete

cela est du à la hausse croissante des procès qui touchent les vendeurs : les juges sanctionnent plus facilement une agence , un notaire , qu'un vendeur ,

acheteurs et vendeurs l'ont bien compris

il est de bonne guerre évidemment de laisser "planer" un flou,

arffffff : n’importe quel internaute sait ce que signifie FAI ...alors votre doute ....
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17 > kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
19 nov. 2016 à 23:10
D'où tenez vous ce pourcentage ?..

Il serait appréciable de citer vos sources avant d'affirmer, si tant est qu'il y en a..

Pour être actuellement à la recherche d'un bien, sachez que j'ai déjà rencontré 3 vendeurs qui soit vendez en pap soit avez également leur bien en agence..

Aucun ne m'en a dit du bien..

L'un a son bien en vente depuis 3 mois. En ne voyant rien venir : 1 visite, il a fait son annonce avec ses photos et plein d'informations, résultat ? 10 visites en 3 semaines. Et il dit vrai car on a même croisé les suivants, à deux reprises ;)

L'autre ? Et bien il n'a eu qu'une visite en un mois et demi et l'acheteur était très intéressé mais a décline car "pas de double vitrage"! Le vendeur était effaré.. Il y a du double vitrage partout ! Côté rue : pvc nouvelles normes, côté jardin : anciennes normes mais huisseries bois.

L'agent immo a répondu "ah bon ? "..

Ensuite, non, FAI n'est pas à la connaissance de tous. Qui ne s'intéresse pas à l'immobilier l'ignore.
De plus la question n'est pas qu'on s'étonne qu'il y ait des frais d'agence, la question est pourquoi sont ils sont disproportionnés, injustifiés et à 100% pour l'acheteur ?

Quel est votre métier ? Je serai ravie de savoir si votre jugement est objectif.

Dans mon métier sachez que tout le monde sait ce que signifient : OOP, MVC, NAS et j'en passe. Le savez vous ?
Non. Alors arrêtez de prêcher pour votre paroisse en vous croyant supérieur, chacun son domaine de prédilection..

Le notaire ne touche même pas 1/4 de ce que touche l'agence immobilière..
Quel profil vous semble le plus méritant pourtant ?

Enfin bref.

Je ne ferme pas la porte aux agences cependant je n'hésite pas à leur demander si une négociation est possible, si la maison me plaît, également sur leur frais d'agence afin de ne pas non plus léser le proprio sur la valeur de son bien.
Certaines agences acceptent, d'autres non, trop gourmandes. Mais ça prouve bien que s'ils peuvent baisser, ils reconnaissent la surévaluation de leurs frais et s'étaient réserver une sacrée marge, des fois qu'un pigeon passe par là..
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
20 nov. 2016 à 00:30
un début de réponse :

https://cimm.blog/vie-du-reseau/reponses-client-veut-vendre-tout-seul-8925.html

Quel profil vous semble le plus méritant pourtant ?

vous savez quel est réellement le travail fourni par le notaire ?? une dizaine de courriers envoyés à diverses administrations, ce que n’importe quelle secrétaire peut faire .( 3 heures de boulot et 100 euros de timbres ..) Juste il a le monopole sur toutes les ventes , seul lui peut faire ces démarches ...vous pensez qu'il fait quoi de plus ?? les compromis sont tirés d'un logiciel pré rempli pour la plupart
les agents immobiliers: parmi eux il y a aussi des licenciés en droit qui rédigent les compromis, sinon ils ont des syndicats qui ont en de pré rempli également ...

il n' pas fait l'estimation du bien, les visites, le contrôle des acheteurs, le suivi des clients .....

Alors arrêtez de prêcher pour votre paroisse en vous croyant supérieur,

Ah bon je me crois supérieur ?? si c'était le cas je ne viendrais pas aider sur ce forum ....

quelques brebis galeuses ou des mauvais dans une profession, vous crachez sur toute la profession. Sur le forum seuls ceux qui ont des soucis viennent se plaindre des agents immobiliers ( sur combien de transactions ??) , d'un problème de chèque ( sur combien de millions de chèques ??) , de leurs problèmes de gardes d'enfants ( sur combien de familles divorcées ??) , sur leur plombier, leur électricien... et vous en tirez de généralités ??

10 visites en 3 semaines.

et il est content ?, son bien est un musée ?? il fait payer l'entrée ?, il a validé le financement de l'acheteur ?? il a vendu au prix annoncé ?? ou il a négocié ?? le nombre de visites n'est pas une preuve ....et il va signer un compromis , et on va le retrouver sur le forum par ce que son acheteur ne veut plus acheter, n'a pas fait sa demande de prêt, va négocier parce que finalement il y a des trous dans le mur ........

on connait tous quelqu'un qui connait quelqu'un ..ou qui a vécu une mauvaise expérience avec un professionnel : toute la profession est pourrie ?, c'est le sens de votre intervention, ce cet état d'esprit chez vous qui est pénible .......

vous interprétez mes réponses : à quel moment j'ai dit que les honoraires n'étaient pas négociables ?? que les tarifs pratiqués par certaines agences n'étaient pas déraisonnables ?? nous sommes la seule profession qui n'est payé qu'après avoir fait la totalité du boulot , pas d’acompte, à la merci du changement d’humeur de l'acheteur qui se lève le matin en se disant je n'achète plus et qui vient sur le forum chercher une astuce pour se libérer du compromis ....qui doit expliquer au vendeur que non, il ne faut rien dissimuler à l'acheteur ....

vous jugez un métier que vous ne connaissez pas, vous n'êtes pas sur M6 avec Stéphane P
0
bsh5300 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 24 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 2 > kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024
Modifié par bsh5300 le 20/11/2016 à 11:16
Ah bon je me crois supérieur ?? si c'était le cas je ne viendrais pas aider sur ce forum ....

Désolé, mais vous ne venez pas "aider", relisez la discussion dans son ensemble!!, le départ étant une discussion sur les FAI et également à qui les faire supporter, vous avez ouvert la boite de pandore, il ne faut pas dès lors venir pleurnicher après!!

Lorsque vous faites allusion aux notaires, je pense sincèrement que vous verriez certainement d'un très bon oeil la naissance d'une réglementation obligeant le passage par ai pour les transactions immo. vous pourriez de cette manière imposer vos pratiques.

vous savez quel est réellement le travail fourni par le notaire ?? une dizaine de courriers envoyés à diverses administrations, ce que n’importe quelle secrétaire peut faire .( 3 heures de boulot et 100 euros de timbres ..) Juste il a le monopole sur toutes les ventes , seul lui peut faire ces démarches ...vous pensez qu'il fait quoi de plus ?? les compromis sont tirés d'un logiciel pré rempli pour la plupart
les agents immobiliers: parmi eux il y a aussi des licenciés en droit qui rédigent les compromis, sinon ils ont des syndicats qui ont en de pré rempli également ...

il n' pas fait l'estimation du bien, les visites, le contrôle des acheteurs, le suivi des clients .....


Les émoluments du notaire sont beaucoup moins élevés que les Fai, il y à plusieurs postes repris dans les frais de notaire qui ne vont pas dans sa poche, comparez les avec les Fai, c'est assez éloquent, en plus comparez le côté officiel du travail notarial avec celui des ai c'est aller un peu loin!!

nous sommes la seule profession qui n'est payé qu'après avoir fait la totalité du boulot , pas d’acompte, à la merci du changement d’humeur de l'acheteur qui se lève le matin en se disant je n'achète plus et qui vient sur le forum chercher une astuce pour se libérer du compromis ....qui doit expliquer au vendeur que non, il ne faut rien dissimuler à l'acheteur ....

Si vous en êtes à ce point, changer de métier vous fera le plus grand bien je pense.

vous jugez un métier que vous ne connaissez pas, vous n'êtes pas sur M6 avec Stéphane P

Evidemment qu'on ne le connait pas votre métier, connaissez vous beaucoup de particuliers vendant ou achetant plusieurs biens chaque année?, malheureusement quand on fait appel à certains d'entre vous, le constat est "flagrant" ne vous étonnez pas dès lors de la critique.

Le but premier étant une discussion "ouverte" sur les pratiques des ai afin d'apporter d'éventuelles idées de solutions profitant à toutes les parties, nous en sommes bien loin, continuez dans la voie actuelle, mais ne vous étonnez pas de l'arrivée de plus en plus de sites de PAP sur le net et surtout n'oubliez pas un élément déterminant, actuellement vous vendez principalement des biens appartenant à des personnes d'un certain âges ne maitrisant pas nécessairement le net, à l'avenir il en sera tout autre.
0
kasom Messages postés 32120 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
20 nov. 2016 à 21:29
Le mien m'aide à évaluer la valeur du bien, me conseille sur les normes, m'accompagne jusqu'à visiter le bien juste avant signature.

ah c'est le travail d'un agent immobilier là , et il vous le fait gratos ?? j'attends avec impatience d'autres témoignages de notaires aussi bénévoles ....

En bref, le notaire peut donc même faire plus que vous, agent immo.
et vice versa ....

Nous avons aussi dit qu'ils ne devraient par retomber à 100% sur l'acheteur mais soit à 100% sur le vendeur soit à 50:50.


mais que vous êtes de mauvaise foi : comment voulez vous qu'ils retombent à 50/ 50 ??

soit c'est un mandat d'achat : 100 % acheteur , soit mandat de vente 100 % vendeur ; loi ALUR oblige

mais ne vous étonnez pas de l'arrivée de plus en plus de sites de PAP sur le net


et alors ?? le site qui présente le plus d'annonce est un site professionnel .....

L'agence ne te ramène rien et toi tout seul tu arrives à être contacté par 10 personnes

ça ne répond pas à ma question : il a vendu dans ces 10 visites ??? moi aussi j'ai beaucoup d'appel sur un bien , vous croyez vraiment que je vais faire visiter à tous les curieux qui le demande ?, je vérifie certains points ...

Le but premier étant une discussion "ouverte" sur les pratiques des ai afin d'apporter d'éventuelles idées de solutions

Le but premier étant une discussion "ouverte" sur les pratiques des ai afin d'apporter d'éventuelles idées de solutions

mais justement, l'idée de mettre les honoraires charge vendeur était bonne, la loi ALUR et les modalités de mise en oeuvre , la répression des fraudes, la simplification à la française en on fait une telle usine à gaz que c'est quasi impossible à mettre en œuvre. .

voili voilou
0