Vente d'un bien immobilier

Résolu
COLLIN Jean-Claude - 4 nov. 2016 à 14:32
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 7 nov. 2016 à 14:47
bonjour maitre,

auriez vous l'amabilité de me renseigner sur cette question ?

Ma mère se trouve en maison de retraite et a la maladie d'Elsheimer depuis plus de dix ans. Elle a 84 ans. Son état de santé se dégrade de plus en plus. Elle a quatre fils dont un est décédé dernièrement. Il avait trois enfants qui sont toujours en vie.
Elle possède une maison qui était louée jusqu'à cet été.
Pour ma part, j'ai juste procuration pour tous ces comptes.
Ne désirant pas retrouver d'autres locataires, nous aimerions vendre cette maison afin qu'elle ne se détériore suite à sont inoccupation.
Est ce possible puisqu'elle appartient à ma mère, mais qu'elle ne possède plus ses facultés?
Mes frères et mes neveux et nièce sont consentant pour cette démarche.
Dans le cas d'une réponse positive, pouvez vous me renseigner sur la marche à suivre?

cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
4 nov. 2016 à 14:42
Bonjour

Votre mère reste propriétaire du bien malgré sa maladie. Par contre son état de santé fait qu elle ne peut pas vendre, un notaire refuserait sa signature. Elle doit être mise sous tutelle et c'est le juge des tutelles qui pourra autoriser la vente.
3
Poisson92100 Messages postés 26328 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 7 600
7 nov. 2016 à 14:47
allez voir son medecin et demandez lui un certificat comme quoi
- soit elle a toute sa capacité intellectuelle (donc peut signer la vente)
- soit elle sont altéré et qu'il recommande une tutelle ou curatelle

si cas 2 saisirs ensuite avec ce certificat le juge des tutelles
0