Créer entreprise de façonnage et vente de bois de chauffage ?

Mathieu7 - 29 oct. 2016 à 18:44
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 31 oct. 2016 à 07:02
Bonjour,

Je souhaiterais monté une entreprise en façonnage de tête de chêne: donc coupé en 1m, fendu, et mis en fagot puis vendu à des revendeurs pros).
Mon père était micro-entrepreneur et faisait 70 stères/mois (un camion), moi je peux monter à 100 stère/mois mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je fasse pour la création de l'entreprise.
Je n'ai aucune expérience (officiellement), ni aucun diplôme dans le domaine (BTS électrotechnique), mais j'ai déjà le plus gros du matériel: le tracteur, un char, deux tronçonneuse, et tout l’équipement individuel (chaussure de sécu, casque, pantalon anti-coupure, gants, limes, clés etc...) et j'ai déjà des clients potentiels (les anciens de mon père) donc pour lancer le truc, sur le plan "financier-materiel", je pense que c'est simple: il me reste une fendeuse, une fagoteuse et une ou deux tronçonneuse en plus ne ferait pas de mal.

Par contre, c'est sur le plan "financier-administratif" je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des avis sur ce projet (surtout au niveau rentabilité de l'entreprise: les charges, ce que je dois gagné pour faire avancer mon entreprise etc...).

Le stère serait vendu à un pro environ 32€, et me coûte 8.50 à l'achat, ce qui ferais au total 2250/mois de rentrée d'argent pour 100 stères, c'est tout ce que je sais, je ne connais pas le prix des charges comme le carburant, l'huile, les assurances et la cotisation MSA)... je pense qu'à la fin il resterait environ 1600€ pour mon salaire et pour l'entreprise, vous en pensez quoi ?