Créer entreprise de façonnage et vente de bois de chauffage ?

Mathieu7 - 29 oct. 2016 à 18:44
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 31 oct. 2016 à 07:02
Bonjour,

Je souhaiterais monté une entreprise en façonnage de tête de chêne: donc coupé en 1m, fendu, et mis en fagot puis vendu à des revendeurs pros).
Mon père était micro-entrepreneur et faisait 70 stères/mois (un camion), moi je peux monter à 100 stère/mois mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je fasse pour la création de l'entreprise.
Je n'ai aucune expérience (officiellement), ni aucun diplôme dans le domaine (BTS électrotechnique), mais j'ai déjà le plus gros du matériel: le tracteur, un char, deux tronçonneuse, et tout l’équipement individuel (chaussure de sécu, casque, pantalon anti-coupure, gants, limes, clés etc...) et j'ai déjà des clients potentiels (les anciens de mon père) donc pour lancer le truc, sur le plan "financier-materiel", je pense que c'est simple: il me reste une fendeuse, une fagoteuse et une ou deux tronçonneuse en plus ne ferait pas de mal.

Par contre, c'est sur le plan "financier-administratif" je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir des avis sur ce projet (surtout au niveau rentabilité de l'entreprise: les charges, ce que je dois gagné pour faire avancer mon entreprise etc...).

Le stère serait vendu à un pro environ 32€, et me coûte 8.50 à l'achat, ce qui ferais au total 2250/mois de rentrée d'argent pour 100 stères, c'est tout ce que je sais, je ne connais pas le prix des charges comme le carburant, l'huile, les assurances et la cotisation MSA)... je pense qu'à la fin il resterait environ 1600€ pour mon salaire et pour l'entreprise, vous en pensez quoi ?

Après je pense qu'il est possible d'embaucher quelqu'un, et de doubler la vente de stère de l'entreprise à 4500€, en coupant à deux et en faisant tourné le matériel avec un tracteur en plus. Par exemple: moi je coupe pendant qu'il fends, je fends pendant qu'il fagote, et je fagote pendant qu'il coupe, etc ...
Il y aurait un salarié et un tracteur en plus, mais la recette est doublé, je passe de 1600€/mois pour l'entreprise et moi, à un peu plus de 2100€ environ en doublant les charges et en payant cette personne 1370€; donc 500/mois en plus pour l'entreprise (puisque mon salaire ne bougerait pas). Ce qui donne 6000€ par an en plus.

Mais je crois que c'est très chère de prendre un salarié, donc je met cette idée de côté pour l'instant.

Je peux aussi vendre du bois de chauffage directement à des particuliers à l'automne, ce qui augmenterais le bénéfice de 32€ à 50€ minimum sur un stère.
Si je vends 30 stères par hivers par exemple, cela fait 1500€. Ce qui donne un salaire en 10 jours de travail (bien sur il faudra stocké le bois pour qu'il sèche).

Ce qui ouvrirait une autre porte à l'avenir de ma "peut-être futur entreprise": la vente directe, avec simplement un camion-benne en plus comme matériel dans l'entreprise (ou la location de celui-ci, car la période ne concerne que l'automne, en général).

Pour les connaisseurs: Vous pensez que mon projets tiens la route ?
Bien sur des accidents sont à prévoir: la crevaison d'un pneu, un phare de cassé, un flexible hydraulique percé etc, mais j'aimerais savoir si une entreprise et son patron peuvent vivre avec ça ?

C'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire, je suis actuellement en formation dans le domaine agricole mais ça ne m’intéresse plus ... Je me dis qu'au moins si j'ai une femme et des enfants je serais dispo 7j/7 et 24h/24 pour eux, par exemple si ma futur femme à besoin de moi en urgence ou si l'école m'appelle pour me dire que mon fils à eu un accident je peux partir en trombe à l'aide de ma famille, ou simplement partir en vacances avec eux quand bon me semble. Chose impossible dans la plupart des autres métiers, car les patrons aujourd'hui en ont rien a fo.utre de la vie personnelle de leurs ouvriers (désolé pour mes propos, je suis un peu anti-système sur les bord, et très protecteur. Je suis également chrétien (ce qui implique des valeurs morales, que la société actuelle rejette malheureusement).

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 134
30 oct. 2016 à 06:45
les chambres de commerce, tu connais?
0
Oui je connais mais pour y aller j'ai besoin de faire une étude sur mon projet non ?

Ça risque rien si j'arrive et que je dis "bonjour j'aimerais faire bucheron mais je suis au courent de rien" ?
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
30 oct. 2016 à 08:14
0
Merci, je jette un coup d’œil sur le lien ;)

J'y ai pensé mais je ne connais pas non plus ce que c'est exactement, et ce qu'il y a comme autre statut, c'est tout nouveau comme projet
0