Donation maison

Christ56530 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2016 - 29 oct. 2016 à 11:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 nov. 2016 à 09:09
Bonjour,
La mère de mon conjoint lui a donné une maison avant notre mariage. Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Nous avons 2 enfants chacun d'une précédente union (4 au total) adultes.
Je vis avec mon mari dans cette maison. Mon mari est plus âgé de 12 ans que moi.
Depuis que nous sommes ensemble j'ai enrichi le couple. J'ai injecté différents investissements (voitures, camping car, travaux dans la maison). Mon époux souhaiterait qu'à son décès je puisse récupérer sur la valeur de sa maison la part que j'ai investi pour notre vie de couple sans que ses 2 enfants ne puissent s'y opposer.
Devont nous changer de régime matrimonial ? Faire un testament ? Une donation ?
Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
29 oct. 2016 à 14:22
Devons nous changer de régime matrimonial ?
Certainement pas.

Faire un testament ? Une donation ?
Le testament vous obligerait d'en demander la délivrance, ensuite l'exécution à ses héritiers, et des frais tenant à la publicité à réserver à un testament.

La donation au dernier vivant est de loin la seule façon, (pour le moins la meilleure) de protéger le conjoint sans devoir recueillir l'assentiment des héritiers.

Mon époux souhaiterait qu'à son décès je puisse récupérer sur la valeur de sa maison
Dès aujourd'hui de faire reconnaître sa dette à votre égard par acte notarié.
Cette dette serait un élément du "passif" de sa succession, sans +, dont vous pourriez exiger le remboursement.
Bien entendu, au cours du mariage votre conjoint peut vous rembourser cette dette, ce qui serait la meilleure solution.

Il est de beaucoup préférable de ne pas créer d'indivision entre le conjoint survivant en optant pour des droits en pleine propriété car, toute indivision met en rapport tous ses membres propriétaires indivis.
A chaque moment l'un d'eux (ou tous) peuvent vouloir la quitter en cédant ses droits indivis aux autres, ce qui, dans la plupart des cas entraîne la vente du biien.

En raison de votre régime matrimonial séparatiste, vous, recueillant simplement l'usufruit en exécution des dispositions contenues dans la donation au dernier vivant,ne seriez pas dans une situation d'indivision avec des enfants qui ne sont pas les vôtres.

Subsidiairement, sachez que vous obtiendrez un droit d'usage et d'habitation viager sur cette maison constituant le domicile du foyer, ne pouvant vous être supprimé.

Entourez-vous des conseils d'un notaire.
0
Christ56530
10 nov. 2016 à 07:40
Bonjour
Merci Condorcet de votre réponse. Effectivement cette option me semble la plus appropriée. Notre notaire nous parle de testament et de SCI mais nous ne sommes pas trop pour.
Nous ne pensions pas qu'une donation au dernier vivant fut possible, dans notre cas, puisque nous nous sommes mariés après qu'il ait reçu cette maison de sa mère.
Merci. Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Christ56530
10 nov. 2016 à 09:09
. Notre notaire nous parle de testament et de SCI mais nous ne sommes pas trop pour.
Une SCI au patrimoine de laquelle serait apportée cette maison aboutirait au même résultat qui serait l'attribution de la totalité des parts composant le capital de la SCI à l'apporteur en compensation de son apport pur et simple.
De votre côté vous apporteriez quelques liquidités avec attribution de 1 ou 2 % des parts !
Pas très excitant !

Cette maison n'appartenant plus à votre mari, en cas de décès vous ne pourriez revendiquer ce droit d'usage et d'habitation que la Loi vous accorde systématiquement, droit hors succession.

Restez dans la donation au dernier vivant.
0